Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Leica Q2 - Coins noirs
#1
Bonjour,

Je suis un nouveau membre. Je me suis présenté ce jeudi 7 mai.

Puis-je exposer mon premier problème rencontré sur Darktable ?

Les DNG du Leica Q2 apparaissent dans la chambre noire avec des coins noirs.

J'ai trouvé ce sujet qui évoque déjà cette particularité :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...ight=leica

Donc, Darktable dématrice l'entièreté du capteur, contrairement à LR qui gère en fonction de la reconnaissance de l'appareil. Dans le même contexte, Darktable ne reconnaît pas les clichés pris au zoom électronique qui apparaissent non recadrés (ce qui pour moi n'est pas un problème).
Dans le module de correction des objectifs, l'objectif est bien mentionné : SUMMILUX 1:1.7/28 ASPH. mais il est indiqué : boîter/objectif introuvable > sélection manuelle

Quelles seraient les valeurs à introduire pour une correction parfaite ?

Merci d'avance pour votre aide.

Xmas
Leica M10-D - Sony α7 R4 * openSUSE Leap 15.3 * darktable 3.6.1
Répondre
#2
C'est un problème de LensFun, tu pourrais mettre un DNG pour voir s'il n'y a pas une mise à jour possible de LensFun ou si l'on peut faire une prise en charge provisoire.
Répondre
#3
Merci jpg 54 !

Tu pourrais me dire où je dois poster ce DNG ? J'ai été voir sur raw.pixls.us, il y en a déjà un pris au Leica Q2 :

https://raw.pixls.us/getfile.php/3204/ex...G.exif.txt

Je l'ai importé dans Darktable, et il a les coins noirs comme les miens.

Xmas
Leica M10-D - Sony α7 R4 * openSUSE Leap 15.3 * darktable 3.6.1
Répondre
#4
Ok, je l'ai téléchargé et tu peux mettre en téléchargement sur FramaDrop par exemple.

Je viens de mettre à jour LensFun. Pour l'instant, le Leica Q2 n'est pas pris en charge. Je vais vois si je peux faire uen entrée.
Répondre
#5
J'ai créé un lien public dans mon Owncloud pour télécharger un DNG du mon Leica Q2 :

https://cloud.aujardin.com/index.php/s/qMbsAuUAXna3LdK

Merci.

Xmas
Leica M10-D - Sony α7 R4 * openSUSE Leap 15.3 * darktable 3.6.1
Répondre
#6
Désolé, je n'ai pas trouvé de possibilité de patcher pour prendre en charge ton APN.
Répondre
#7
Cela voudrait dire que les DNG de cet appareil ne peuvent actuellement pas du tout être travaillés avec Darktable ? Si je recadre pour éviter les coins noirs, je pourrais malgré tout obtenir un résultat ? A moins que d'autres points (couleurs...) ne soient également pas bien pris en compte...

Un tout grand merci pour aide !
Leica M10-D - Sony α7 R4 * openSUSE Leap 15.3 * darktable 3.6.1
Répondre
#8
> Cela voudrait dire que les DNG de cet appareil ne peuvent actuellement pas du tout être travaillés avec Darktable ?

Disons que les aspects de corrections des défauts de l’objectif ne le seront pas, sauf à le calibrer soit même... ou à ruser.
Je suppose que le Summilux 28mm f/1.7 ASP est commun au Q-P et au Q (type 116)... je ne suis pas un grand connaisseur Leica, mais.
Mais le Q (type 116), lui et son objectif sont dans la base lensfun... on va donc en récupérer les éléments et les mettre dans deux fichiers xml perso.

1) Il faut te créer un dossier ~/.local/share/lensfun/ s'il n'existe pas.
2) Je t'ai fait les deux fichiers qui vont bien, à télécharger ici.
3) Les déposer dans le dossier ~/.local/share/lensfun/
4) Lancer darktable et ouvrir un DNG de ce Q2
5) Apprécier le résultat

Compare la vignette d'une vue non développée dans la table à celle corrigée dans la chambre noire.
Par défaut mon module correction des objectifs est automatiquement activé, voilà le résultat... boîtier trouvé, objectif trouvé et corrigé.
Ici la vignette intégrée au DNG, on voit que Leica ne s'est pas cassé le baigneur avec la distorsion... qui n'est pas négligeable, il y a une bonne correction comparée à la photo "coins noirs".
[Image: vignette.png]


La correction faite par le module, ça y ressemble pas mal.
[Image: moduleactif.png]

Maintenant entre ces deux modèles chez Leica ils ont peut-être peaufiné la formule optique et cette correction n'est peut-être pas idoine.
Comme le module est actif il est possible de jouer sur les curseurs et faire un favoris.

Sinon j'ai trouvé dernièrement une méthode qui semble simplifiée pour calibrer ses objectifs, par Jean-Pierre Bucciol.
Je ne l'ai toujours pas évaluée, par manque de temps, donc c'est sans garantie.
Répondre
#9
(07-05-20, 20:39)Xmas a écrit : Cela voudrait dire que les DNG de cet appareil ne peuvent actuellement pas du tout être travaillés avec Darktable ? Si je recadre pour éviter les coins noirs, je pourrais malgré tout obtenir un résultat ? A moins que d'autres points (couleurs...) ne soient également pas bien pris en compte...

Un tout grand merci pour aide !
Je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas les utiliser avec darktable mais je je n'ai pas réussi à prendre en charge ce couple Apn-objectif.
Bravo @JacoTux, pour avoir utilisé ces 2 .xml et de faire un patch pour prendre en charge ce Leica Q2. Je n'ai jamais regardé ce fichier generic.xml, j'avais essayé de trouver une solution avec slr-leica.xml ou je n'ai pas trouvé comment le patcher.
Répondre
#10
@JacoTux, tu as trouvé ou la définition de l'object Summilux ? J'ai vu le commentaire dans le fichier concernant DPReview.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)