Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changer les couleurs
#1
Bonjour à tous.

Je continue mon apprentissage de darktable 3.0. J'ai finalement décidé de travailler avec filmique et les 4, 5 modules qui vont avec. Grâce au nombreux tuto et de faire et refaire je finis par sortir quelque chose qui me satisfait. Wink. J'ai tout de même une question qui va peut être paraitre sans intérêt, mais je suis curieux de savoir.


J'ai regardé la vidéo de Luc sur "Changer la couleur d'un élément dans darktable", très instructif. Je voudrais tout de même savoir, comment fait on pour rentrer dans dartktable une référence de couleur spécifique , par exemple je veux changer mon rouge en vert , référence RVB 42 - 255 - 88 et comment peut on le contrôler, avec la pipette générale.


Merci d'assouvir m
Répondre
#2
Hello,
Je ne comprends pas trop ton but, mais j'ai l'impression que tu fais l'équivalence " couleur" = triplet RVB ce qui n'est pas le cas.
une couleur peut être définie comme une teinte et une saturation, rouge clair, rouge foncé, rouge...
Quand on change de couleur avec coloriser c'est un ensemble de valeur dans l'espace RVB que l'on change, autour d'une teinte et d'une luminance (masque en Lab).
Changer un ensemble de valeurs vers une seule ne permet pas de garder la luminance de la scène coloriser.
Cordialement.
Répondre
#3
Hello.

Merci pour ta réponse.

Je suis juste tomber hier sur ce site : https://color.adobe.com/fr/create     Wink

Comme je suis un petit nouveau dans le monde de la retouche photo, je me suis posé la question de la relation entre darktable et ce site, en me servant du tuto de luc.

Donc apparemment sans intêret.


Merci pour tout.

Dominique.
Répondre
#4
Sinon, on peut coloriser avec courbe RVB, ce qui permet de voir les valeurs RVB vers lesquelles on va.
Après faudrait faire la correspondance avec teinte, saturation clarté dans le module coloriser.
Un exemple mal fait pour l'idée.
[Image: Screenshot-20200511-165224.png]
Cordialement.
Répondre
#5
Balance couleur (le 1er à recommander) le permet. Zones de couleurs aussi le permet. Le mixeur de canaux également. Chacun à leur manière.
Et pas que mais je vais rester dans les modules encore recommandables.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
@nicoauffray
Ok pour la recommandation, courbe RVB permet de voir les valeurs RVB si besoin. Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)