Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous,

Je travaille dans le secteur des telecom et je suis photographe amateur (Nikon D5300, Lumix GX9).
J´ai toujours aimé la photographie, et découvert la photo numérique dans les années 2000 avec un Sony.

Je ne me suis mis sérieusement au raw que depuis 3 ou 4 ans, bien sur en utilisant Lightroom. L´abondance de tutoriels sur Youtube et la prédominance de cet outil m'ont naturellement conduit à l'utiliser.

Le mode abonnement m'a un peu refroidit .. si je comprends les tenants et aboutissements pour une boite comme Adobe, je me suis demandé ce qui pourrait se passer si j´arrêtais mon abonnement .. l´accès à mes images sera-t-il toujours possible ?

Et puis j´ai eu envie de comprendre plutôt que de simplement pousser des curseurs et me voir proposer des bundles de preset de la part des photographes sur Youtube.

Je suis aussi un amoureux de Linux que j´utilise depuis de nombreuses années dans un cadre perso - depuis Mandrake .. les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre ... Smile - Maintenant sur Ubuntu. Mais aussi dans un cadre professionnel ou Linux est omni-présent, dans les serveurs, VMs, routeurs etc.

Et je suis tombé sur une vidéo d'Aurélien Pierre ... Un soft de développement photo sur Linux .. des maths, des schémas pour introduire DT 3.0 .. voila qui n´est pas courant. la curiosité m´a fait suivre ce tutoriel. Puis les vidéos de Bruce Williams, de Luc, etc .. tout cela m'a passionné et j´ai basculé sur DT il y a moins de 2 semaines. J´ai beaucoup appris et il me reste beaucoup à apprendre mais j´aime découvrir.

J´ai aussi suivi les derniers échanges entre les tenants d´une simplification pour les amateurs et les développeurs qui restent sur leur ligne. Je comprends parfaitement les deux points de vue. Je suis dans une société reconnue pour la qualité de ses matériels, pour la puissance et l´étendue de toutes ses fonctions .. mais aussi pour son extrême complexité. Et nous avons cette discussion en permanence, sur le besoin d´outils de configuration avec un mode "guided" et un mode "advanced" - Nous gardons toutes nos fonctions mais le mode basic nous permet de guider l´utilisateur novice et l´encourage à ensuite explorer toute la puissance des fonctions. Ce n´est en aucun cas un renoncement à l´excellence, mais une aide aux nouveaux utilisateurs pour leur mettre le pied à l´étrier.

J´espère ne pas avoir été trop long et merci d'avance pour votre accueil.
Répondre
#2
Bienvenue à toi ! Tu n'as pas cité Carafife pour les tutos, c'est un peu plus ancien mais pour les principes cela te seras probablement aussi très utile lors de ton apprentissage.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
(11-05-20, 13:08)pascal a écrit : Bienvenue à toi ! Tu n'as pas cité Carafife pour les tutos, c'est un peu plus ancien mais pour les principes cela te seras probablement aussi très utile lors de ton apprentissage.

Merci ! Effectivement j´aurais du citer Carafife, et JC tutos ....
Répondre
#5
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bienvenu  Smile Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)