Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Darktable ne démarre pas
#11
Bonjour zakfm,
je n'avais pas vu ta réponse. Bien content que tu puisses profiter de cette version.
Répondre
#12
Juste un petit coucou pour vous signaler que ce problème,
[une erreur est survenue en essayant d'ouvrir la base de données depuis
home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db
"le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système : "2"]
est toujours là quand je fais l'erreur d'esssayer d'ouvrir une image dans la chambre noire alors qu'elle a été supprimée dans le disque dur mais pas dans la table lumineuse. Cela arrive parfois aussi en voulant ouvrir une deuxième image dans DT avec le menu contextuel de la souris.
J'applique alors la réparation indiquée précédemment et tout rentre dans l'ordre.
Je n'avais pas rencontré ce problème avec la version 2.6.


Un bel été à tous.
Répondre
#13
(17-07-20, 17:59)zakfm a écrit : Juste un petit coucou pour vous signaler que ce problème,
[une erreur est survenue en essayant d'ouvrir la base de données depuis
home/zakfm/.var/app/org.datktable.Darktable/config/darktable/data.db
"le fichier de verrouillage de la base contient un numéro de process actif sur votre système : "2"]
est toujours là quand je fais l'erreur d'esssayer d'ouvrir une image dans la chambre noire alors qu'elle a été supprimée dans le disque dur mais pas dans la table lumineuse. Cela arrive parfois aussi en voulant ouvrir une deuxième image dans DT avec le menu contextuel de la souris.
J'applique alors la réparation indiquée précédemment et tout rentre dans l'ordre.
Je n'avais pas rencontré ce problème avec la version 2.6.


Un bel été à tous.

Déjà, tu ne supprimes pas une image qui est dans darktable depuis l'explorateur de fichiers que tu utilises. Tu la supprimes via darktable, en la sélectionnant puis en cliquant sur poubelle dans le module "images sélectionnées" à droite. Ca supprimera l'image de darktable (donc de la base de données) ET de ton disque dur (pour être précis, l'image est envoyée dans la corbeille).

Bref, fais toujours comme ça, ça réduira fortement les problèmes de ce genre déjà.

Enfin, au vu des échanges qu'il y a eu, ne supprime pas non plus data.db mais bien uniquement les 2 fichiers lock (après avoir fermé darktable et avant de le relancer).

Et dernière chose, supprimes darktable installé depuis Discovery (là tu as certainement un paquet Snap ou Flatpak non recommandé et pouvant avoir parfois des comportements liés à ces types de paquets et non supportés par l'équipe darktable). Tu as suffisamment d'infos sur le forum (et directement sur darktable.fr dans les menus du haut) pour installer le paquet recommandé. Actuellement, le dépôt recommandé est Opensuse (une recherche sur le forum te donnera les bonnes infos à ce sujet et au hasard, j'ai déjà posté des infos d'explication à ce sujet ; et je ne suis pas le seul).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#14
Merci pour cette réponse rapide.
Un grand merci pour tout le travail sur cette prochaine version que nous attendons tous avec impatience.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)