Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Synoptique
#1
Bonjour,

j'espère être dans la bonne rubrique

j'ai essayé de résumé le fonctionnement en simplifiant de Darktable que j'utilise véritablement depuis la fin du premier trimestre 2020

étant sous Ubuntu depuis des années

je vous livre le fruit de ma compréhension de ce logiel qui me plaît et me convient de plus en plus à un point que j'essaie de faire partager son utilisation

comme c'est le premier logiciel catalogueur que j'utilise les premiers essais ont été un peu chaotiques car j'ai déplacé les dossiers ensuite

n'hésitez pas à me donnez vos avis constructifs

Merci

[Image: 2020-010.png]
Denis
Répondre
#2
Bonjour Denis60,

be non ce n'est surtout pas un logiciel catalogueur, cela n'engage que moi, mais c'est ce qu'il fait de moins bien, c'est un derawtiseur (attention le w est important) pour le reste c'est ressemblant Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Citation :be non ce n'est surtout pas un logiciel catalogueur
Comment peut on appeler le fait qu'il stocke les vignettes
et que l'on a pleins de critères pour sélectionner des photos


données exif, mots clés etc
Denis
Répondre
#4
darktable EST aussi un catalogueur. Par contre, il est avant tout un dérawtiseur. Les deux dernières versions ont justement vu plusieurs belles évolutions pour améliorer le catalogage. Par contre, on peut dire que darktable est un dérawtiseur qui fait du catalogage ou, par exemple, Digikam est plutôt un catalogueur qui fait aussi du "dérawtisage".
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Ce qui m'a fait réagir gentiment est "c'est le premier logiciel catalogueur que j'utilise".
Certes, il y a une fonction catalogage qui a le mérite d'exister (et encore cela n'engage que moi) mais il y a bien plus intuitif..
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
Je comprends FrançoisH mais, personnellement, je trouve que le catalogage darktable est devenu performant et suffisant pour au moins 90% des cas. Il y a plus performant certes mais pas nécessaire pour tous.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
Oui pour moi il me suffit amplement, mais comme je l'ai dit je suis encore dans la découverte

Citation :mais il y a bien plus intuitif..
là je suis complètement d'accord
Denis
Répondre
#8
(22-09-20, 15:45)Denis60 a écrit : Oui pour moi il me suffit amplement, mais comme je l'ai dit je suis encore dans la découverte

Citation :mais il y a bien plus intuitif..
là je suis complètement d'accord

Bonjour,

j'ai entassé quelques dizaines de milliers de photos que j'aimerai trier en autres pour les sauvegarder et y accéder facilement.

Je cherche un système rapide permettant de débusquer classer dédoublonner des photos en format RAW (.ARW sony pour être exact).

quels sont les catalogueurs les plus appréciés dans ma situation ? Je pensais partir sur dt sur manjaro pour tirer parti d'OpenCL sur ma radéon RX590. j'ai un vieux serveur bi xeon avec 256 gigas de RAM (récupéré comme ça...).
Pourquoi linux et pas Win ? la vitesse, je pense aussi utiliser btrfs pour faire des instantanés.
voilà, merci pour vos conseils, ne craignez pas d'enfoncer les portes ouvertes, je débarque sur linux et sur dt.
cdlt
grish
Répondre
#9
darktable --> filtres de collection --> nom de fichier --> saisir "%.dng" dans la zone pour trouver tous les raws DNG. À la fin de la ligne, le nombre entre parenthèse qui suit le fichier indique le nombre de fichiers portant le même nom. Facile, non ?
Attention cependant : si tu utilises les clones, une photo et son clone seront considérées comme un unique fichier qui donc portera le nombre (2)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bonjour,

J'abonde dans le fait que, une fois maitrisée, la fonction de catalogage de dt peut répondre à de nombreux utilisateurs.
Je n'utilise que ça, et je n'ai pas besoin de plus.
avec:
- des mots clés à foison et l’arborescence que l'on peut structurer via les catégories,
- les champs des filtres de collection que l'on additionne, soustrait, sur toute ou partie du nom de fichier, sur les dates , etc ... 
+ l'enregistrement possible de pré-réglages dans le module filtre de collection ...
j'ai, pour l'instant, tout ce qu'il me faut ...

Nota: Je stock au départ mes RAW sur mon D suivant l'arbo: D:/IMAGES/ANNEE/ANNEE-MOIS-JOUR-commentaire/xxxxx.nef
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)