Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caractérisation de l'objectif du Fujifilm X100V
#11
@jpg54 et @JacoTux

grand merci pour toutes ces infos.

pour fixer un peu ma demande :
- créer / éditer un xml 'à la main' ne me pose pas de problème pour autant que j'aie la structure de référence, les balises et les codes valeurs (le boulot de @jpverrue est une bonne base
- il me manque surtout le moyen de générer les valeurs pour a,b,c dans distortion model, et k1,k2,k3 dans 'vigneting' - je ne compte pas m'attaquer à tca dans un premier temps, même si l'objo que j'utilise le plus (tamron SP 150-600 G2) est un peu perfectible à ce sujet - pour l'instant je corrige en manuel

bref, je vais creuser les pistes que vous m'avez ouvertes et je reviens si je butte sur un gros caillou (MDR) - dans ce cas, je créerai un post spécifique genre 'compil de lensfun / lenstools sous W10'

excellente soirée
Répondre
#12
(23-09-20, 18:13)Alainlardennais a écrit : - il me manque surtout le moyen de générer les valeurs pour a,b,c dans distortion model, et k1,k2,k3 dans 'vigneting' - je ne compte pas m'attaquer à tca dans un premier temps, même si l'objo que j'utilise le plus (tamron SP 150-600 G2) est un peu perfectible à ce sujet - pour l'instant je corrige en manuel

La bonne nouvelle pour toi c'est que Hugin traite justement ces deux premiers défauts.
La méthode de Jean-Pierre Bucciol explique bien comment y arriver et donne une structure type de fichier .xml.
Les aberrations chromatiques ( tca ) sont moins critiques, dt propose un module dédié (capteur Bayer uniquement) justement pour les cailloux n'ayant cette correction dans leur profil lensfun... parfois même meilleure en résultat qu'une caractérisation mal faite.
Il y a aussi les curseurs AC Bleu et Rouge de correction des objectifs qui fait le job.

Te reste plus alors à faire les photos pour la caractérisation... et là il faut soigner le travail si tu espères un résultat correct.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)