Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caractérisation de l'objectif du Fujifilm X100V
#6
jpverrue > J'ai utilisé un mix de plusieurs méthodes.

En parlant de méthodes, ayant trouvé un spot intéressant, j'ai expérimenté avant hier une solution 100% avec hugin.
Le spot en question : un bâtiment avec un parement extérieur composé de plaque composites planes.
Ce genre de plaques se posent au niveau laser (l'alignement l'horizontalité sont millimétriques) et à joints ouverts ~ 5 mm, un pare-pluie noir derrière  qui contraste bien avec la teinte plus claire des plaques.

Pour la distorsion seule la vue perpendiculaire au parement est utilisée avec le module "hugin calibrate lens" bien plus rapide à utiliser que d’aligner des points avec le créateur de panoramas hugin et l'optimiseur géométrique. Il est peu documenté mais j'ai trouvé ce lien.

Ici mon Laowa 9 mm F/2.8 Zero D, catastrophique de point de vue vignettage mais avec très peu de distorsion, donc c'est fastoche.
[Image: Capture-d-cran-2020-06-10-01-13-00.png]


Par contre mon XF16-80mmF4 R OIS WR c'est l'inverse, catastrophique en distorsions mais ne vignette pas trop, pour autant "hugin calibrate lens" s'en sort aussi très bien . Je ne l'avais pas avec moi quand j'ai trouvé ce bardage plan, néanmoins ça semble efficace aussi.
[Image: Capture-d-cran-2020-06-10-01-16-11.png]
Et la vue corrigée
[Image: Capture-d-cran-2020-06-10-01-16-33.png]


Pour le vignetage j'utilise trois vues pour chaque diaph, prises à caractéristiques d'expo, MàP constantes se recouvrant fortement.
[Image: Capture-d-cran-2020-06-10-01-21-43.png]

La caractérisation est faite avec l’optimiseur photométrique d'hugin
[Image: Capture-d-cran-2020-06-10-02-01-11.png]
et
[Image: Capture-d-cran-2020-06-10-02-01-41.png]

Et donc on récupère vb, vc, vd pour les mettre dans le fichier .xml de l'objectif

Le résultat pour mon Laowa 9 mm est assez encourageant, à ce jour je n'avais pas fait mieux, reste quand même une grosse dérive couleur sur les zones qui étaient fortement vignettées, ici c'est à F/4.0, il y a gros à reprendre.
Mais pour un cailloux moins extrême ce devrait être probant.
[Image: Capture-d-cran-2020-06-10-02-30-27.png]

Et l'aberration chromatique transversale toujours hugin avec la commande tca_correct

Code :
tca_correct -o vb [nom_du_fichier]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Caractérisation de l'objectif du Fujifilm X100V - par JacoTux - 10-06-20, 01:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)