Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmic RVB et préservation des couleurs [DT-3.0.2]
#8
Merci pour vos retours à tous.

Je m'aperçois que j'ai oublié de mettre le XMP dans les JPG de mon 1er post, et je n'ai même pas pris la peine de poster la photo obtenue au départ avec le mode norme puissance RVB. Donc c'est chose faite, le développement est dans le JPG et il n'y a qu'à repasser la préservation des couleurs sur non dans Filmique pour voir les différences.

[Image: DSC-0416.jpg]

Ce développement me posait souci parce que la flamme était toute fade et ne me semblait pas naturelle. De ce que je me souvienne, dans la réalité la flamme était plutôt à basse température, donc dans les rouges/orangés comme dans la proposition de Cobert, mais pas de jaunes ou de blancs comme dans mes développements. Ce qui explique peut-être cette couleur un peu spéciale avec norme puissance RVB. Personnellement je préfère la préservation des couleurs sur non, ça donne un peu plus de "puissance" à la flamme.

@Aurelien
En soit je n'ai pas de problème avec Filmique RVB. Mais comme je n'utilisais quasi exclusivement que l'onglet Scène et que j'avais un peu délaissé les modes de préservation des couleurs, ça m'a posé quelques problèmes avec la photo du cracheur de feu en particulier.

Je comprends peut-être mal ce que tu m'as expliqué, mais j'ai l'impression que la désaturation s'applique à n'importe quelle luminosité (haut et bas de la courbe) avec norme puissance RVB, mais à différents degrés suivant les teintes. Et même en resaturant avec le module Balance couleur, je n'arrive pas à obtenir ce que j'aimerais.

Je prends exemple avec cette mouche. (JPG avec XMP intégré pour pouvoir tester sur le RAW en lien)

[Image: DSC-0458.jpg]
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/5K2...AL++Y+DTXg=

Si je reste en norme puissance RVB, certaines zones en jaune de la fleur plutôt claires perdent leur saturation et blanchissent, alors que les yeux de la mouche plutôt sombres perdent leur couleur rouge et brunissent. Je retrouve des couleurs saturées en passant la préservation des couleurs sur non. Le vert en fond bouge un peu, il a l'air un peu plus saturé sans préservation des couleurs, mais c'est très léger.

Un autre exemple avec cette abeille. (JPG avec XMP intégré pour pouvoir tester sur le RAW en lien)

[Image: DSC-0641.jpg]
https://covid19.framadrop.org/lufi/r/hSN...nYoLo/JxXc=

Si je reste en norme puissance RVB les poils de l'abeille perdent de leur saturation jaune, la fleur perd aussi de la saturation dans les parties sombres, mais d'un autre côté elle récupère du violet sur les pétales claires du haut.

Pour résumer après tout un tas de tests sur différentes photos, j'ai l'impression que norme puissance RVB a tendance à pastelliser la photo et plus particulièrement les jaunes blanchissent et les rouges s'assombrissent. Ce qui est une bonne chose pour mettre un peu de douceur dans les portraits par exemple. Par contre si le but est de faire saturer les couleurs, j'aurai tendance maintenant à choisir de supprimer la préservation des couleurs ou le mettre sur luminance Y dans certains cas. Au vu des résultats, je considère que les modes de préservation des couleurs ont un impact certain sur la photo finale contrairement à ce que je pensais au départ.

Alors il faut bien comprendre que c'est beaucoup de chipotage de ma part. On est bien d'accord qu'il n'y a que moi qui voit ces différences. Et uniquement parce que j'ai le nez dans la photo et que je teste différentes choses en les comparant les unes aux autres. En aucun cas, qui que ce soit ne remarquerait quoique ce soit juste en lui présentant la photo de but en blanc. Et j'irais encore plus loin en rappelant que ça n'arrive que sur quelques photos sélectionnées, la plus évidentes étant celle avec le cracheur de feu.

Dernière chose, je suis un écran IIyama ProLite B2483HS. C'est à dire une dalle TN et pire non calibrée !!
Je me dis que ça vient peut être aussi de mon écran, vu les propositions extrêmement différentes qui ont été faites dans ce fil.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Filmic RVB et préservation des couleurs [DT-3.0.2] - par Nel - 23-05-20, 13:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)