Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paysage
#1
Bonjour à tous,

Voici un raw de paysage avec une dynamique assez importante, je serais curieux de voir ce que vous pourrez en tirer :

https://drive.google.com/file/d/1ovSZJSW...sp=sharing


Voici mon développement, n'hésitez pas à commenter ce qui vous parait améliorable!

[Image: Web-QTN1786-R0001.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,

Je pense que sans bien séparer le traitement de ciel et celui de la terre on peut pas s'en sortir. Dans le ciel on peut tirer vraiment beaucoup de contraste (le RAW n'étant presque pas cramé du tout) et en bas je trouve que c'est un plus difficile.

Je trouve ton image trop claire. Si tu peux globalement l'assombrir et l'augmenter le contraste ça serait peut-être mieux ?

Je te propose ça (xmp est dans le jpg, il y a sûrement 3 ou 4 étapes qui apportent rien, j'ai un peu expérimenté). Il y a au moins 2 instances de balance de couleur et 2 ou 3 des courbes rvb avec de différents masques. Réduction de bruit avec une force assez petite pour ne pas lisser complètement le ciel mais avec plus de réduction dans le basses lumières.


[Image: QTN1786.jpg]
Répondre
#3
Vu le RAW, je pense que tu as posé pour avoir de la texture dans le ciel, j'ai donc essayé de l'exploiter au maxi avec la version 3.0.2 :
[Image: QTN1786.jpg]
Répondre
#4
A la vue de vos image en effet je vois bien que j'ai trop boosté l'exposition globale, je crois que c'est un travers récurrent qu'il faut que je surveille,

En effet c'est le ciel qui m'a motivé à faire le cliché (depuis la fenetre de ma chambre..), les nuages étaient incroyables ce jour là
Répondre
#5
Une proposition,

[Image: QTN1786.jpg]

Cordialement
Répondre
#6
Ma version, mes réglages de bases sur filmique, avec un masque dessiné et paramétrique sur courbe rvb  pour éclaircir l'avant plan, table de correspondance couleur pour les verts, les bleus et les bruns et coloriser  pour l’éclat de soleil.

[Image: QTN1786-05.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
Bonjour,
ma proposition sans prétention.
Smile Smile
[Image: QTN1786.jpg]
Répondre
#8
Ma proposition Blush

[Image: QTN1786.jpg]
Répondre
#9
(24-05-20, 18:05)LViatour a écrit : Ma version, mes réglages de bases sur filmique, avec un masque dessiné et paramétrique sur courbe rvb  pour éclaircir l'avant plan, table de correspondance couleur pour les verts, les bleus et les bruns et coloriser  pour l’éclat de soleil.

[Image: QTN1786-05.jpg]

Pas mal! je ne connaissais pas le module  "table de correpondance des couleurs" et je l'ai essayé sur mes photos et....adopté!
Répondre
#10
Complètement au feeling
[Image: QTN1786.jpg]

@ Roudoudou
Editing moments by Boris Hajdukovic... un adepte de l'utilisation de la "table correspondance couleur" ... j'avoue l'utiliser aussi par fainéantise
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)