Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suggestion d'évolution: Gestion des fichiers
#21
Alors, non, je ne maîtrise pas, j'ai séché les cours quand j'étais petit, j'aimais pas ça du tout mais, là, je vais essayer de faire un effort...
Répondre
#22
Si tu veux un coup de main contacte moi en MP
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#23
C'est super gentil. Comme ça me titillait un peu, je suis allé rechercher les bases du SQL et avec mon ami google, en deux lignes de commandes on fait la manip (une ligne pour extraire les chemins, remplacer les / ou \ et changer la tête de l'arborescence et une ligne pour remettre à jour la db).
Pour écrire un script, qui permette de choisir dans quel sens on veut aller, de dire qu'est ce qu'on veut remplacer par quoi, qui fasse des sauvegarde des db etc. ce sera un peu plus long.

Au passage j'ai testé la mise à jour du chemin du dossier, sous Windows, au niveau du lecteur sur lequel le disque est monté (par exemple en remplaçant E: par F:). Ca fonctionne, moyennant un redémarrage de darktable après l'opération.

J'ai donc maintenant plusieurs méthodes pour trimballer mes images et les db associées d'un ordinateur et d'un système à un autre.
Merci pour les conseils !
Répondre
#24
Bravo !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#25
Merci. Et comme dit plus haut, reste plus que l'essentiel à faire: réussir à sortir des résultats acceptables avec l'engin.
J'ai commencé à ingurgiter des tutos, ça va déjà mieux.

Néanmoins, je me pose une question (qui du coup est hors du sujet initial mais bon), est-il possible de se trouver un réglage par défaut qui permettrait d'obtenir un jpeg acceptable sans retouche (par exemple pour un premier jet de distribution des photos d'un événement quelconque quand on a pas le temps de tout développer) ? J'ai cru comprendre que cela faisait partie des objectifs de filmique mais pour l'instant je ne suis pas arrivé à mes fins.

En attendant je passe par une solution de contournement: je prends dorénavant les photos en raw+jpeg comme ça j'ai un jpeg et pour tous mes raw passés j'ai généré un jpeg à côté, avec mon logiciel précédent, en le laissant faire pour les cas où je n'avais fait aucune retouche (j'ai pensé après coup que j'aurais aussi pu simplement extraire les aperçus des raw ce qui aurait été plus rapide et aurait pris moins de place).
Répondre
#26
Ben, voilà pour le partage entre Linux et Windows, tu pourrais peut-être donner la solution dans un nouveau post qui pourrait servir à d'autres dans le même cas.
Pour les traitements, Luc Viatour propose sa méthode d'automatisation de pré-réglages à l'ouverture d'un RAW : https://www.youtube.com/watch?v=_rcfkA-J14M&t=29s
Je te rappelle que tu peux proposer des RAW pour avoir plusieurs traitements des membres.
Pour extraire les JPeg embarqués dans les RAW, je ne sais pas comment les extraire.
Répondre
#27
J'ai un script qui permet d'extraire les jpegs inclus dans les raws. Il fonctionne pour Canon (CR2), fujifilm x, Pentax (DNG), et Nikon. Avec les autres marques je ne l'ai jamais testé. Je peux te le passer.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#28
Je peux tester avec les .RW2 !
Répondre
#29
Merci à vous deux.
Pour la migration Lin/Win je vais un peu formaliser la méthode avant.
Pour l'extraction des aperçus il y a tout ce qu'il faut, que ce soit sous Windows ou sous Linux, à commencer par exiftool.
Répondre
#30
(28-05-20, 13:55)margu a écrit : Pour l'extraction des aperçus il y a tout ce qu'il faut, que ce soit sous Windows ou sous Linux, à commencer par exiftool.
Oui, je viens d'y penser mais je suis pas un fan de la ligne de commande.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)