Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous
#1
Je profite d'une invitation à prendre connaissance de certains problèmes pour me présenter.

Contrairement à ce qu'indique l'étoile près de mon nom je ne débute pas (plus) avec darktable.

Photographe amateur depuis un certain temps..., j'ai connu l'argentique et les joies de la chambre noire (en noir et blanc).
Longtemps utilisateur de gimp, puis de lr j'ai abandonné ce dernier lorsque les gros "nuages" se sont montrés et j'ai peiné à trouver un outil qui puisse le remplacer.
Jusqu'à tomber sur la version 2.x de dt il y a deux ans, rustique sous certains aspects mais qui me semblait avoir de bonnes bases.
L'aspect DAM m'était important aussi eut égard au stock de photos.
J'aime pouvoir tirer parti des qualités de mon matériel (c'est plus difficile de corriger mes propres défauts ...) et de restituer ce que j'ai vu.
Je suis moins intéressé par les effets particuliers ou spéciaux (en dehors du noir et blanc).

Depuis un an à la retraite j'ai un peu de temps pour aider au développement. Mes principales participations sont le module lut3d, et des améliorations substantielles (de mon point de vue tout au moins) sur les fonctions tags et metadata, bien sûr avec l'aide et le support de l'équipe de dev, principalement de Pascal et d'Aurélien (lut3d).
J'aime l'esprit open source, fait d'initiative et de collaboration, même si l'organisation n'est pas toujours un point fort.

Amicalement,
Philippe
Répondre
#2
Bienvenue sur ce forum Philippe.
Et un grand merci à toi pour les améliorations que tu as apporté à l'aspect DAM de darktable. Tu combles magnifiquement un vide dans le développement de darktable. L'adepte de photos animalière que je suis apprécie beaucoup toutes tes améliorations, celles sur les mots-clés particulièrement.
Ravi de te lire ici.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bienvenue Philippe

Peux-tu expliquer ce que tu entends par l'aspect DAM stp ? Huh
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink 
Peux-tu en dire un peu plus sur DAM ?
Répondre
#5
DAM = Digital Asset Management = Gestion du Patrimoine Numérique.

Bienvenue sur le forum, Philippe
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(25-05-20, 07:48)jpverrue a écrit : DAM = Digital Asset Management = Gestion du Patrimoine Numérique.

En français catalogage... Merci jpverrue
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#7
Merci Jean-Pierre, ha ok, j'ai déjà du mal avec les abréviations et encore plus quand elles sont en anglais.
Répondre
#8
Bienvenue à toi Philippe ! Et bravo pour toutes tes contributions sur dt.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
(25-05-20, 07:50)G.Eco a écrit :
(25-05-20, 07:48)jpverrue a écrit : DAM = Digital Asset Management = Gestion du Patrimoine Numérique.

En français catalogage... Merci jpverrue

En fait le DAM/GPN c'est plus que le catalogage. Cela inclut aussi le classement, l'archivage, la préservation, l'indexation, etc. Si vous voulez en savoir plus, parlez en avec un/une bibliothécaire car c'est leur métier.
J'en parlais il y a quelques temps avec la responsable d'un grosse bibliothèque universitaire. Elle me disait que la gestion du patrimoine numérique leur posait de gros problèmes, car, paradoxalement, le patrimoine numérique est beaucoup plus fragile que le patrimoine historique (papier, parchemin, bois, pierre, cire, etc).
C'est paradoxal, car tant que l'on dispose de la donnée et qu'elle est en bon état, on peut reproduire un exemplaire strictement identique, mais nous savons tous, par contre qu'il est très facile de perdre des fichiers et que leur conservation nécessite régulièrement des recopies sur des supports adaptés aux techniques de lecture/écriture du moment, sous peine de ne plus savoir les lire quelques années plus tard, faute du dispositif adéquat. Qui aujourd'hui est encore capable de lire le contenu d'une disquette ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Merci pour votre accueil!

>> En fait le DAM/GPN c'est plus que le catalogage. Cela inclut aussi le classement, l'archivage, la préservation, l'indexation, etc

Désolé pour l'anglicisme.
Jean-Pierre a raison la GPN est bien plus que le simple catalogage. Pour avoir lu un bouquin sur le sujet j'avoue que je n'en applique qu'une partie limitée. Mais ma collection de photos n'est rien comparée à une bibliothèque !
Un premier point est le classement, qui me permet de retrouver rapidement (enfin je l'espère !) ce que je cherche. Il me sert aussi d'aide-mémoire ... les noms de plantes ou animaux bizarres, les dates ...
Un autre aspect est le partage (ou non) de ces informations, avec les différents degrés que le peut imaginer (famille, relation de travail, site, ...).
Le dernier point, non des moindres, est la capacité de restituer les images et informations associées en case d'accident. On sort ici un peu du domaine de dt, encore faut-il choisir ce que l'on archive/sauvegarde/duplique. Les uns comptent sur les xmp. Personnellement je me concentre sur la sauvegarde et la duplication des originaux et de la base de donnée. Je réserve l'usage des xmp à des opérations spécifiques (quand on ne peut pas faire autrement).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)