Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profil d'entree rec2020 et les noirs sont trop noirs...
#1
Bonjour,
Je m'habitue petit à petit à darktable et j'apprécie de plus en plus le rendu par rapport aux autres logiciels. J'ai été "piégé" récemment avec des photos en studio low-key qui semblaient parfaits sur mon moniteur (mac retina 5k 27") avec des noirs "bien noirs" mais au tirage, on voit dans les ombres gênantes dans parties très sombres de mon petit studio maison.
En passant le profil de travail de rec2020 à Adobe RGB, ces défauts apparaissent sur mon écran et j'aurais pu les corriger par des petits masques etc...
Je précise que j'utilise "standard Color matrix" comme profil d'entrée et srgb comme profil de sortie.

Savez-vous ce qui m'arrive ?

Merci,
Nicolas
Répondre
#2
(25-05-20, 15:39)nwinspeare a écrit : Savez-vous ce qui m'arrive ?

Merci,
Nicolas


Si tu partages un raw, je suis certain qu'il y aura autant de solutions que de participants et à toi de choisir la méthodes qui te convient le mieux.

Je corrige mon message car je répondais à côté de la plaque. 

Ici ton problème est un problème d'affichage écran qui ne correspond pas au système d'impression. 

Soit un mauvais calibrage écran, soit un mauvais profil icc soit l’imprimeur qui ne respecte pas un profil standard.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#3
(25-05-20, 15:39)nwinspeare a écrit : Bonjour,
Je m'habitue petit à petit à darktable et j'apprécie de plus en plus le rendu par rapport aux autres logiciels. J'ai été "piégé" récemment avec des photos en studio low-key qui semblaient parfaits sur mon moniteur (mac retina 5k 27") avec des noirs "bien noirs" mais au tirage, on voit dans les ombres gênantes dans parties très sombres de mon petit studio maison.
En passant le profil de travail de rec2020 à Adobe RGB, ces défauts apparaissent sur mon écran et j'aurais pu les corriger par des petits masques etc...
Je précise que j'utilise "standard Color matrix" comme profil d'entrée et srgb comme profil de sortie.

Savez-vous ce qui m'arrive ?

Merci,
Nicolas

Attention, je pense qu'il y a une confusion entre le profil de travail et le profil de l'écran.
Globalement, tu n'as pas à toucher au profil de couleur d'entrée (à qques rares exceptions près).
Comme indique LViatour, le problème est bien que l'affichage écran ne correspond pas au rendu imprimé, pour les raisons possibles qu'il évoque.

Pour le cas particulier de vérifier que tes noirs sont "bien noirs", tu peux utiliser l'indicateur de zones sur/sous exposées en chambre noire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)