Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesure(s) de la Balance des blancs
#5
Bon, c'est ce que je craignais.

La balance des blancs suppose un illuminant proche de la lumière du jour. Lorsqu'on s'éloigne d'une lumière du jour, la température couleur devient n'importe quoi. Si l'on extrait les coefficients de balance des blancs du RAW (en passant par mon module perso de balance des blancs), on voit que l'illuminant est un genre de mauve-rose (dans la pastille du module) et le calcul de température te donne un 4500 K invalide :

[Image: Capture-d-cran-du-2020-05-27-20-50-10.png]

Maintenant, il y a un deuxième problème : si tu regardes les pipettes Lab à gauche, on voit que les 3 cartes grises n'ont pas la même teinte. Le noir a une valeur b positive alors que les deux autres ont une valeur négative, ce qui veut dire que le noir est plus chaud que les deux.

Ça peut être normal, par construction (un gris pur n'existe que sous un illuminant donné), mais il est possible aussi que le noir, qui est du côté le moins éclairé, reçoive une plus grande proportion de lumière réfléchie, et donc venant du plancher ambré.

Sinon, ça peut être de la magie noire Fuji. Ils ont toujours des balances des blancs funky. La seule façon de s'en sortir, c'est passer par la balance couleur, en utilisant les pipettes des teintes pour neutraliser le blanc, le gris et le noir.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mesure(s) de la Balance des blancs - par aurelienpierre - 27-05-20, 20:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)