Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RESOLU] - Mise à jour LensFun
#1
Bonjour

J'ai un petit soucis avec la reconnaissance de mon boîtier et de d'un objectif.

Je suis un peu novice dans l'utilisation d'Ubuntu.

J'utilisais auparavant DT sur Windows 10, le module "Correction des objectifs" reconnaissais le Canon EOS 77D et Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS USM
J'ai installé récemment DT 3.0.2 sur Ubuntu 18.04, et là pas de reconnaissance de ces deux entités. Je suis allé dans la base de données de LensFun et effectivement mes deux entités ne sont pas référencées. Je suis allé sur DT 3.0.1 sur W10 et ce n'est pas la même base de données LensFun.

J'ai visité plusieurs fils de discussions expliquant la mise à jour de la base  avec des commandes à exécuter du genre:
Code :
sudo /usr/bin/g-lensfun-update-data
ou
sudo lensfun-update-data
ou
lensfun-update-data

Mais rien n'a fonctionné. Avec la dernière commande, le terminal m'a demande d'exécuter la commande suivante:

Code :
sudo apt install liblensfun-bin

Le terminal m'a renvoyé comme message:
Code :
sebastien@sebastien-linux:~$ sudo apt install liblensfun-bin
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
liblensfun-bin : Dépend: python3-lensfun (= 0.3.2-4) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».

Et là, je sèche. Je ne sais pas quoi faire.
En espérant avoir été assez explicite et pas trop confus.
Merci d'avance pour votre aide.

Je viens d'essayer de passer à la version 0.3.2-5 et voilà la réponse du terminal:
Code :
sebastien@sebastien-linux:~$ sudo apt-get install liblensfun-data-v1
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
liblensfun-data-v1 est déjà la version la plus récente (0.3.2-4pmjdebruijn1~bionic).
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  libflickcurl0
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Répondre
#2
Tu pourrais mettre en téléchargement un RAW de ton boîtier avec cet objectif (sur FramaDrop par exemple) ?
[Image: image.png]
Répondre
#3
(28-05-20, 18:47)jpg54 a écrit : Tu pourrais mettre en téléchargement un RAW de ton boîtier avec cet objectif (sur FramaDrop par exemple) ?
[Image: image.png]

Voici une photo au format raw:
https://drop.infini.fr/r/tBqeRzhJ6P#OdFS...fH6GnZ6z+k=
Répondre
#4
Pour l'instant, tu peux sélectionner manuellement :
[Image: image.png]
Répondre
#5
@jpg54 : le Raw ne va pas aider pour moi là. Le problème est d'abord un problème de dépendances de paquets pour pouvoir installer l'outil de mise à jour lensfun. Et donc là, on est surtout sur un problème de manips apt.

@Basst : il faut que tu fasse d'abord le ménage comme le dernier message apt te l'indique en nettoyant et t'assurant que tout est à jour :

Code :
sudo apt autoremove

sudo apt update

sudo apt upgrade

Puis réessaie d'installer le paquet liblensfun-bin :

Code :
sudo apt install liblensfun-bin

Si tu as toujours le même message, vois ce qui bloque avec le paquet python problématique en faisant directement :

Code :
sudo apt install python3-lensfun

Tu peux aussi tenter de voir ce que te retourne :

Code :
sudo apt install -f
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Pour l'instant Nico, le problème est que son objectif n'est pas n'est pas connu :
[Image: image.png]
Il y a 2 versions de ce 18/135 et la version utilisé n'est pas encore implantée et je pense qu'il peut utilisé manuellement l'autre version en attendant une mise à jour des bases de données LensFun.
Bien sûr, il peut remettre de l'ordre dans LensFun.
Répondre
#7
(28-05-20, 21:24)jpg54 a écrit : Pour l'instant Nico, le problème est que son objectif n'est pas n'est pas connu :

J'ai vu mais il précisait qu'il était reconnu sous Windows... donc mettre à jour lensfun ne fera pas de mal.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Je viens de vérifier la dernière base de données LensFun : les 2 18/135 sont bien caractérisés :
[Image: image.png]
Il semble que c'est exiv2 qui ne sais pas reconnaître son objectif.
Répondre
#9
Bonjour

J'ai procédé à la suppression de "python3-lensfun" et de "liblensfun1". Ça m'a tout supprimé dont Darktable.
J'ai donc ré-installé DT depuis "opensuse".
J'ai ensuite exécuté la commande "lensfun-update-data" et elle ne fonctionne pas.
J'ai ensuite fait "install liblensfun", et j'ai la version 0.3.2-4 qui est la plus récente.
Malheureusement, mon problème n'a pas changé. Il ne reconnais toujours pas mon boîtier et mon objectif.

J'ai comparé les 2 fichiers xml. Dans celui que j'ai extrait de Windows 10, j'ai mes deux références (voir ci-dessous)
Code :
<camera>
       <maker>Canon</maker>
       <model>Canon EOS 77D</model>
       <model lang="en">EOS 77D</model>
       <mount>Canon EF-S</mount>
       <cropfactor>1.613</cropfactor>
   </camera>

<lens>
       <maker>Canon</maker>
       <model>Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM</model>
       <mount>Canon EF-S</mount>
       <cropfactor>1.62</cropfactor>
       <calibration> ...

Est-ce qu'il serait possible de remplacer le fichier xml situé dans usr/share/lensfun/version_1/slr-canon.xml par celui qui se trouve dans w10. Le glissé-déposé ou copié-collé ne fonctionnent pas. Cette zone est protégée et je ne sais pas faire malgré mes recherches.
Répondre
#10
Du coup là, jpg54 a suggéré l'autre option possible : le problème ne vient pas de lensfun mais de la reconnaissance correcte par exiv2.

Tu as quelle version d'exiv2 ? Si 0.25, va falloir trouver le moyen de mettre à jour vers 0.26 ou 0.27. Et donc si une de ces versions, il y a un fichier que tu peux créer pour ajouter les caractéristiques de ton objectif.

Si l'anglais ne t'effraie pas, le site d'exiv2 : https://www.exiv2.org/index.html
Et un sujet récent où j'avais répondu (de manière erronée ne connaissant pas à ce moment-là ce fichier de config) où un utilisateur précise comment il a fait pour un problème similaire lié à exiv2 : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/4951
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)