Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable freeze parfois (et de façon aléatoire)
#21
(07-06-20, 16:45)holly76 a écrit : @ G.Eco
As-tu essayé simplement de désinstaller puis réinstaller DT au cas où tu aurais quelque chose de corrompu ?

Bonjour holly76

Non je n'ai pas désinstallé.
Cette discussion-ci a un peu bavé (ou débordé, c'est selon Wink ) sur un autre post : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5015
où j'ai aussi retrouvé des éléments qui pouvaient concerner mon problème.

Pour l'instant je garde les valeurs de tuilage suggérées par FrançoisH, et à côté de ça je surveille le bug de dt concernant iop_order.
La manip que j'applique : quand j'importe une nouvelle pellicule, je sélectionne toutes les images et dans l'onglet développement de la table lumineuse, je supprime tout pour être certain de repartir sur une base saine au niveau iop_order. Pas de crash ou de freeze pour le moment mais je n'ai pas manipé sur énormément de photos.
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#22
Bon, finalement même en appliquant la méthode ci-dessus, il m'arrive toujours parfois des crashes ou des freeze, de façon aléatoire.
Je vais prendre mon mal en patience jusqu'à la 3.2 ou, si j'ai le temps, tester une 3.1 master
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#23
(09-06-20, 13:09)G.Eco a écrit : Bon, finalement même en appliquant la méthode ci-dessus, il m'arrive toujours parfois des crashes ou des freeze, de façon aléatoire.
Je vais prendre mon mal en patience jusqu'à la 3.2 ou, si j'ai le temps, tester une 3.1 master
Salut G.Eco

j'avancerais bien que ce doit être un problème d'origine Linux comme un besoin différend en ressources, mais je vais me faire lyncher  Big Grin
donc je =>
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#24
(09-06-20, 13:09)G.Eco a écrit : Bon, finalement même en appliquant la méthode ci-dessus, il m'arrive toujours parfois des crashes ou des freeze, de façon aléatoire.
Je vais prendre mon mal en patience jusqu'à la 3.2 ou, si j'ai le temps, tester une 3.1 master

Un problème peut en cacher un autre. Et bien que tu as un i7, il est vieux. darktable est parfois gourmand. J'ai un vieux i5 (et pour ma part pas d'OpenCL en plus, contrairement à toi) et parfois (plutôt rarement) darktable freeze ou crashe. Je fais avec, surtout que ce n'est pas reproductible réellement donc difficile à diagnostiquer. Si c'est fréquent, la 3.2 devrait améliorer les choses (bien qu'elle crashe ou freeze rarement d'après les retours qu'on a pour la majorité des utilisateurs) mais ça ne résoudra peut-être pas tout. Les crash que je rencontre (sur la master donc sur la future 3.2) pour ma part n'interviennent que dans une situation spécifique : traitement important nécessitant beaucoup de CPU et CPU qui monte à 100% puis surcharge. Si ça dure, darktable se ferme tout seul (et à mon avis ça n'est pas darktable qui crashe mais le système qui ferme l'application trop gourmande pour éviter la surchauffe de l'ordi, donc une sécurité, d'un matériel pas forcément assez puissant pour certaines actions). Ca n'est qu'une hypothèse de mon côté et ça tourne très bien la majorité du temps. Et ça n'est pas forcément ton problème.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#25
(09-06-20, 17:23)nicoauffray a écrit : Un problème peut en cacher un autre. Et bien que tu as un i7, il est vieux. darktable est parfois gourmand. J'ai un vieux i5 (et pour ma part pas d'OpenCL en plus, contrairement à toi) et parfois (plutôt rarement) darktable freeze ou crashe. Je fais avec, surtout que ce n'est pas reproductible réellement donc difficile à diagnostiquer. Si c'est fréquent, la 3.2 devrait améliorer les choses (bien qu'elle crashe ou freeze rarement d'après les retours qu'on a pour la majorité des utilisateurs) mais ça ne résoudra peut-être pas tout. Les crash que je rencontre (sur la master donc sur la future 3.2) pour ma part n'interviennent que dans une situation spécifique : traitement important nécessitant beaucoup de CPU et CPU qui monte à 100% puis surcharge. Si ça dure, darktable se ferme tout seul (et à mon avis ça n'est pas darktable qui crashe mais le système qui ferme l'application trop gourmande pour éviter la surchauffe de l'ordi, donc une sécurité, d'un matériel pas forcément assez puissant pour certaines actions). Ca n'est qu'une hypothèse de mon côté et ça tourne très bien la majorité du temps. Et ça n'est pas forcément ton problème.

Le problème c'est que chez moi ça peut freezer ou crasher dès que j'ouvre une image dans la chambre noire ou la table lumineuse, avant même que j'applique de lourds traitements Confused
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)