Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable freeze parfois (et de façon aléatoire)
#1
Bonsoir

darktable freeze parfois chez moi de façon aléatoire, que ce soit pendant l'utilisation de la table lumineuse ou de la chambre noire. Je n'ai pas remarqué d'action spéciale qui pouvait expliquer cela. La seule solution est de fermer dt à la sauvage.
Quand je relance darktable, je récupère bien dans l'historique les dernières actions que j'ai pu faire.

La seule chose que j'ai remarquée, c'est que lorsque cela arrive, un des cœurs du processeur est bloqué à 100%  (et le cœur en cause peut changer, comme sur cette capture d'écran)

[Image: Espace-de-travail-1-002.png]

Où pourrais-je trouver un log qui pourrait m'éclairer sur ce qui se passe ?

Ma config :
dt 3.0.2 (compilé maison) sous Linux Mint 19.3 Cinnamon
processeur Intel Core i7-4790 / RAM 16 Gb
carte graphique NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] - driver nvidia v440.59
OpenCL actif dans darktable

[Image: S-lection-003.png]
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#2
Bonjour, tu peux essayer de lancer dt dans un terminal par :
Code :
darktable -d all

Et voir ensuite dans les dernières traces si quelque chose peut mettre la puce à l'oreille, ou mieux.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Merci pour la suggestion. Je vais devoir lancer dt à chaque fois avec cette commande, car le freeze est aléatoire et il peut se passer plein de sessions sans problème.

Je vous tiendrai au courant à la prochaine glaciation Big Grin
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#4
(29-05-20, 04:45)G.Eco a écrit : Merci pour la suggestion. Je vais devoir lancer dt à chaque fois avec cette commande, car le freeze est aléatoire et il peut se passer plein de sessions sans problème.

Je vous tiendrai au courant à la prochaine glaciation Big Grin

Surtout que ce genre de problème peut ne pas être directement lié à darktable mais à darktable avec ta config. D'autant que sur certaines actions/modules, darktable est gourmand. Et de mémoire il me semble qu'il y a des sécurités dans le noyau Linux si surcharge prolongée d'un processeur. Ca m'arrive de temps en temps aussi avec mon vieux Mac et un CPU pas très puissant (et pas de carte graphique opencl en plus) où j'ai un processeur à 100% et le Mac du coup qui chauffe. J'ai l'extension CPU freq sous Gnome qui dans ce cas passe en rouge et parfois jusqu'à plus de 250% de surcharge. En général, si c'est pas très long, tout se passe, si ça dure, au bout d'un moment darktable se ferme tout seul. Je suppose que c'est plutôt le système qui vire darktable trop gourmand pour mon système. Il y a 2-3 modules qui peuvent être gourmands sur certaines images notamment.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Salut G.Eco

J'ai eu le coup récemment, darktable se mettait à freezer dès l'instant que je voulais entrer dans la chambre noire. Je devais tuer le processus à chaque fois pour l'arrêter. Je ne comprenais pas pourquoi et ça ne m'était jamais arrivé. J'avais beau réessayer sur différentes photos, développées ou non, anciennes/récentes, il ne voulait rien savoir, l'interface se bloquait à chaque fois que je voulais entrer dans la chambre noire.

Au bout d'un moment j'ai fini par m'apercevoir que mon téléphone apparaissait dans la liste de matériel dans le module importation. D'habitude ça ne pose pas de souci particulier. Par acquis de conscience, j'ai jété un oeil au téléphone. Un peu plus tôt je l'avais mis en charge et relancé après une mise à jour, puis posé en attendant le redémarrage. Il était finalement resté sur l'écran d'attente pour le code PIN. J'ai donc entré le code PIN, démarré le téléphone, relancé darktable et tout a fonctionné comme si de rien n'était.

Ça ne va surement pas résoudre ton problème. Mais au cas où, la prochaine fois que ça t'arrive, vérifie que tu n'as pas un périphérique USB de branché qui pourrait bloquer darktable pour je ne sais quelle raison. Au pire débranche tout périphérique USB pour tester, ça sera une cause de plantage en moins.
Répondre
#6
(29-05-20, 04:45)G.Eco a écrit : Merci pour la suggestion. Je vais devoir lancer dt à chaque fois avec cette commande, car le freeze est aléatoire et il peut se passer plein de sessions sans problème.

Je vous tiendrai au courant à la prochaine glaciation Big Grin

Selon ton niveau d'autonomie avec Mint, tu peux éventuellement modifier le lanceur de dt, ou en créer un spécifique "dt debug" avec pour commande quelque chose sur la base d'un :

Code :
darktable -d all > /tmp/dt.log


Du coup, quand ça foire, tu as le log (jusqu'à relancer dt, sinon >> pour éviter de l'écraser et le compléter).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Merci nicoauffray et Nel pour vos retours d'expérience, mais je ne pense pas que ça s'applique à mon cas.
@nicoauffray ==> j'ai un i7, 16 Gb de RAM et une CG avec 4 Gb, et surtout ça peut m'arriver de voir darktable freezer sans avoir rien fait de gourmand, ou alors juste en passant de la chambre noire à la table lumineuse Sad
@Nel ==> aucun périphérique branché quand ça freeze

(29-05-20, 19:30)manu a écrit : Selon ton niveau d'autonomie avec Mint, tu peux éventuellement modifier le lanceur de dt, ou en créer un spécifique "dt debug" avec pour commande quelque chose sur la base d'un :

Code :
darktable -d all > /tmp/dt.log

Du coup, quand ça foire, tu as le log (jusqu'à relancer dt, sinon >> pour éviter de l'écraser et le compléter).

C'est exactement ce que j'ai fait Wink (au bémol près que la gestion des menus et des lanceurs sous Mint est assez... folklorique, pour ne pas dire pire Angry )
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#8
Trois plantages ce matin, à chaque fois lié à l'attribution d'étoiles à une image.

A chaque fois, la dernière ligne que je récupère dans le log est du même type et fait référence à la fonction _view_lighttable_collection_listener_internal()

Code :
31,623371 [sql] /media/gilles/GECODATA1/Mes documents fixes/Logiciels/Photo/Dérawtiseurs/Darktable/dt_stable/src/views/lighttable.c:557, function _view_lighttable_collection_listener_internal(): prepare "SELECT rowid FROM memory.collected_images WHERE imgid = 187"


et puis après plus rien ! darktable est complètement figé
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#9
(28-05-20, 18:31)G.Eco a écrit : Bonsoir



Où pourrais-je trouver un log qui pourrait m'éclairer sur ce qui se passe ?

Ma config :
dt 3.0.2 (compilé maison) sous Linux Mint 19.3 Cinnamon
processeur Intel Core i7-4790 / RAM 16 Gb
carte graphique NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] - driver nvidia v440.59
OpenCL actif dans darktable

[Image: S-lection-003.png]

Salut,

d'après ce que j'ai lu "quelque part" et noté, le nombre de fils d'exécution = le nombre de coeur du CPU, dans ton cas (Intel Core i7-479 tu devrais avoir 4.
Pour le tuilage la formule est (RAM -2) / 4 => 1500, mais que tu peux arrondir à 2048, ça fonctionne chez moi mais je ne suis pas sous Linux.
Je pense que c'est la raison de tes ennuis

Bonne journée  
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#10
Merci François pour tes conseils. J'ai modifié la config de darktable en mettant les valeurs que tu as mentionnées, je verrai bien à l'usage si cela résout durablement mon problème.

Ce qui est étrange c'est que je n'ai pas modifié les valeurs que j'avais, ce sont celles que darktable a choisi par défaut.
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)