Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Connaissez vous exiftool ?
#1
C’est juste un petit truc comme ça pour ceux qui, comme moi, débutent avec darktable, ne sont pas encore au point avec leurs presets et voudraient:
  • conserver une idée de “comment était l’image avant” (lire, comme le boîtier l’avait initialement interprétée),
  • être capable d’exporter rapidement (lire, sans retouche) des photos pour, par exemple, la famille,
alors qu’ils ont pris de nombreuses photos en raw uniquement (car, comme chacun sait, le jpeg, c’est le mal absolu).

Il suffit d’extraire les aperçus intégrés (pour peu que que le boîtier en crée de suffisamment bonne résolution ce qui est le cas avec mon Canon).
Exiftool fait ça très bien et on trouve même dans la documentation une commande multiple permettant d’extraire les aperçus et d’y incorporer toutes les métadonnées du raw. La commande est un peu complexe. La version simplifiée ci-dessous fonctionne très bien chez moi (je n’ai pas testé sous Windows). Elle extrait les aperçus de tous les fichiers autres que jpeg et xmp qu’elle trouve à partir du répertoire courant.


Code :
exiftool -b -previewImage  -w %d%f.jpg -execute -tagsfromfile @ -srcfile %d%f.jpg -overwrite_original -common_args --ext jpg --ext JPG --ext xmp --ext XMP -r .

Il suffit ensuite de réimporter les répertoires concernés dans darktable et d’utiliser le bouton magique pour afficher ou masquer les “rendus boîtier”.

[Image: Screenshot-from-2020-06-01-01-09-17.png]
Répondre
#2
Merci pour ce partage. ExifTool est un excellent outil pour traiter des les fichiers photo. Il y a aussi Exiv2 et ImageMagic qui s'utilisent en ligne de commandes et sont utilisés par beaucoup de logiciels.

J'ai vu qu'il y a https://hvdwolf.github.io/pyExifToolGUI/
je n'ai jamais réussi à l'utiliser sous Mint 19.3, je viens de comprendre comment l'installer : file:///home/jpg/T%C3%A9l%C3%A9chargements/pyExifToolGUI-0.5/manual/pyexiftoolgui.html#InstallLinux
Je ne sais pas si ça peut aider pour ceux qui sont allergiques à la ligne de commande comme moi !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)