Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Allers et retours entre Linux et Windows
#1
Bonjour à toutes et à tous.

L’une des choses (entre autres) que j’apprécie avec darktable est qu’il est disponible sous Linux et sous Windows et j’utilise cette opportunité pour travailler alternativement sur l’un ou l’autre des deux systèmes.
Si tous les fichiers de configuration du répertoire de configuration (--configdir) sont parfaitement compatibles entre les deux systèmes (on garde mots-clés, presets, raccourcis clavier etc.) les bases de données des images (library.db) ne le sont pas, uniquement à cause de la représentation des chemins sous les deux systèmes (par exemple, E:\photos\... contre /home/photos/…).
Il existe bien une fonction de mise à jour d’un chemin de dossier, permettant par exemple de déplacer vos photos de E: vers F: sous Windows ou de /home/user1/Pictures vers /home/user2/Pictures sous Linux mais, curieusement, les chemins Linux des dossiers importés sous Linux sont purement et simplement ignorés quand on ouvre darktable sous Windows et réciproquement. La conséquence est que, par exemple, si vous importez vos photos sous Linux et si ensuite vous rouvrez la même base de données avec darktable sous Windows, vous ne verrez que des têtes de mort et aucun nom de dossier barré dans la vue “folders” que vous pourriez modifier pour retrouver vos images.

Jpg54 m’a soufflé une solution consistant à maintenir deux bases de données en parallèle. Si on change régulièrement de système alors il suffit, à chaque fois,
  • de resynchroniser la base de données avec les xmp au démarrage (activer l’option “look for updated xmp files on startup”),
  • de réimporter les nouvelles images (tout le travail effectué précédemment sera pris en compte grâce aux xmp; au passage il faut bien entendu avoir activé l’option “write sidecar file for each image”),
  • de retirer toutes les têtes de mort, correspondant aux images supprimées sur l’autre système (il y a un script Linux qui fait ce nettoyage d’ailleurs mais il ne fonctionne que pour une migration Windows vers Linux).
J’ai testé, ça fonctionne.

Si on veut être un peu plus systématique, il “suffit” de mettre à jour les chemins dans la base de données. Les chemins y sont en effet simplement mémorisés dans une table dédiée. Deux lignes de commande suffisent pour convertir les chemins d’un système vers l’autre (je pars quand même du principe que toutes les photos ont un répertoire racine commun sur le système de fichiers) et mettre à jour la base de données.

De même, j’ai testé, ça fonctionne.
Le seul hic est que, étant une quiche royale en SQL la mise à jour ligne par ligne de la table des noms de dossiers est un peu longue mais je vais m’en contenter pour le moment.

Alors, si certains sont intéressés...
Répondre
#2
Merci pour ce partage de ton expérience, effectivement un commande SQL devrait permettre la mise à jour des chemins de fichiers.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)