Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article pour darktable 3.2 : appel à contribution et nouveautés attendues
#1
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous l'ont appris, pour la 1ère fois de l'histoire de darktable, 2 versions majeure sont prévues cette année. La prochaine, la 3.2, est prévue pour le 10 août (la date pouvant bouger de quelques jours selon les corrections de bugs, remontées de problèmes éventuels...).

Ainsi, il serait bien comme d'habitude de démarrer un article de présentation sur Linuxfr (sachant qu'il va falloir du temps pour la traduction anglaise ensuite). Avec les jours de pluie qui viennent, je vais commencer sa rédaction. Toute aide est la bienvenue, d'autant que dès le soleil revient, je serais moins dispo).

Les hostilités sont lancées ici : https://linuxfr.org/redaction/news/nouve...eche-39886

Pas de précipitation pour la rédaction, il reste d'abord à préciser le sommaire et se coordonner (ici) sur qui fait quoi.

Je vous mets ici la traduction (faite par Deepl) de l'article d'Aurélien sur pixl.us :


Citation :La raison principale est que nous avons déjà plus de 1800 commits en avance sur la version 3.0 - le confinement de COVID-19 a eu un effet inattendu sur les contributions open source - et la branche master n'est pas dans un état où nous pouvons simplement pousser les changements vers les versions 3.0.x, donc nous sommes incapables de rétroporter la plupart des corrections de bogues en tant que versions mineures.

Parmi les grands changements :
  • une réécriture complète du réordonnancement du pipeline, qui corrigera toutes les incohérences de l'historique et admettra des présélections de l'ordre du pipeline (vous pourrez ainsi créer des présélections personnalisées, ou revenir à l'ordre par défaut du pipeline 2.6 et 3.0),
  • une réécriture complète de la table lumineuse sous forme de widgets GTK natifs, beaucoup plus rapide et mieux travaillée, ainsi que de nombreuses améliorations de la thématique CSS et des icônes,
  • de nombreuses corrections dans les modules 3D LUT, recadrage, liquéfaction,
  • negadoctor : un nouveau module d'inversion de film pour les négatifs numérisés, qui simule également le tirage basé sur Kodak Cineon,
  • éventuellement filmic v4, avec une science des couleurs améliorée et un mélange/reconstruction des hautes lumières,
  • Beaucoup d'autres que je n'ai tout simplement pas suivis parce que ces gars se sont engagés comme des animaux,
  • intégration et tests unitaires intégrés, pour suivre les incohérences entre le code C et OpenCL et assurer la compatibilité sur les changements de traitement d'image (les utilisateurs réguliers ne les verront pas et ne remarqueront pas la différence, mais c'est une étape importante dans la gestion de la qualité logicielle).
darktable 3.4 est toujours prévu pour Noël prochain, comme d'habitude.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#2
J'avais fait un premier article à la sortie de 3D Lut et je peux revoir s'il faut y faire une mise à jour.
J'ai aussi vu Aurélien créé négadoctor, je peux n'en occuper.
Répondre
#3
(03-06-20, 17:36)jpg54 a écrit : J'avais fait un premier article à la sortie de 3D Lut et je peux revoir s'il faut y faire une mise à jour.
J'ai aussi vu Aurélien créé négadoctor, je peux n'en occuper.

Je crois que négadoctor t'es en effet tout destiné Cool Wink
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Les autres points signalés par Aurélien, je sais pas trop comment y participer.
Pour les copies d'écran, je les ferais aussi avec l'interface française et anglaise.
Répondre
#5
Je veux bien vous aider tout débutant que je suis. Dites moi.
Répondre
#6
Bonjour,

Bravo à tous les artisans de ce projet magnifique.
Votre dynamisme est bien encourageant pour les débutants comme moi.
Un grand merci et s'il est possible de vous aider, ce serait avec plaisir.

Salutations
François-Marie
Répondre
#7
Salut à tous,

Bon, je viens tout juste de commencer à préparer le sommaire (très provisoire à ce stade) de l'article. Pour ceux qui veulent commencer à rédiger une partie, ça peut être possible. Par contre, l'incontournable bien sûr est d'avoir utilisé/testé les évolutions décrites.

Déjà, pour la coordination :

- @jpg54 se charge de negadoctor (étant à l'origine de l'idée, il ne peut en être autrement Tongue Cool )
- vous soit vous me faites signe en MP pour partager les images que j'ajoutera, soit vous les mettez sur un drive et me faire le lien pour comprendrez que je me charge de la première partie sur l'interface et ses nombreuses évolutions, les ayant toutes testées et ayant développé les 3 thèmes CSS par dessus.

Le contenu n'est pas complet, la release note sur Github a été mise à jour mais contient encore du contenu des 3.0.1 et 3.0.2 donc pour faire le tri, ça oblige à jongler entre le release-note actuel et le release-note de la 3.0.1 en particulier (peu de choses sur la 3.0.2 et principalement des corrections de bugs).

@Hgmarty et @zakfm : merci de vous proposer. Si une partie vous tente, faites-moi signe. Si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à rester en veille sur la rédaction. Des correcteurs, même débutants, sont plus que bienvenus. Un débutant peut d'ailleurs nous corriger si on écrit un truc pas très abordable.

Et si d'autres passent par là, merci de vous manifester. La 3.2 est conséquente. Enfin, comme l'a évoqué @jpg54, si vous faites des captures d'écran, merci de les faire en français ET en anglais (pour la traduction qui ira sur le blog darktable.org). Pour les images à mettre en ligne, il faut un dépôt permanent et sécurisé. Github est très bon pour ça donc si vous n'avez pas ce qu'il faut, l'idéal est de les poser sur un dossier partagé d'un drive/cloud que vous avez et d'insérer l'image sur Linuxfr. Me faire signe ensuite avec le lien du drive pour que je récupère l'image française et anglaise que je mettrais sur mon Github (évidemment les captures d'écran deviennent de fait libres donc faites gaffe aux images persos qui apparaissent) avec toutes les autres et je mettrais à jour les liens.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Je ferai la partie concernant les nouveaux timestamps évidemment. ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Je n'ai pas eu l'idée de negadoctor, c'est Aurélien qui m'a proposé de me montrer comment faire un module en me proposant de travailler sur un module de inverser des films argentiques négatifs au vu du manque de résultats satisfaisants avec les outils disponibles. Il a eu des informations sur des travaux de Kodak qu'il a essayé dans darktable puis à voulu en faire un module en espérant que je raccroche à la programmation.
J'ai aussi proposé de regarder si l'on doit faire une mise à jour de l'article 3D Lut que j'avais déjà écrit dans pour la parution de la 3.0 : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ule-3d-lut
Pour ceux qui ne sauraient pas faire les faire les captures d'écran en français et anglais, il suffit de me passer les Raw avec les .xmp. Après, ce n'est pas compliqué, il suffit de faire les réglages en français pour faire la capture d'écran puis de passer l'interface en anglais dans les paramètres pour la capture l'autre langue.
Répondre
#10
(07-06-20, 18:06)jpverrue a écrit : Je ferai la partie concernant les nouveaux timestamps évidemment. ;-)

Je comprends pas pourquoi Tongue Big Grin Cool

(07-06-20, 18:35)jpg54 a écrit : Je n'ai pas eu l'idée de negadoctor, c'est Aurélien qui m'a proposé de me montrer comment faire un module en me proposant de travailler sur un module de inverser des films argentiques négatifs au vu du manque de résultats satisfaisants avec les outils disponibles. Il a eu des informations sur des travaux de Kodak qu'il a essayé dans darktable puis à voulu en faire un module en espérant que je raccroche à la programmation.
J'ai aussi proposé de regarder si l'on doit faire une mise à jour de l'article 3D Lut que j'avais déjà écrit dans pour la parution de la 3.0 : https://linuxfr.org/news/darktable-3-0-u...ule-3d-lut
Pour ceux qui ne sauraient pas faire les faire les captures d'écran en français et anglais, il suffit de me passer les Raw avec les .xmp. Après, ce n'est pas compliqué, il suffit de faire les réglages en français pour faire la capture d'écran puis de passer l'interface en anglais dans les paramètres pour la capture l'autre langue.

Ah ok, en tout cas vu que tu as bossé avec lui dessus...

Sinon, pour le changement de langue, autre possibilité : capture d'écran en français puis direction préférences, changement de langue, on ferme darktable. On relance et hop retour à la vue concernée pour faire la capture d'écran anglaise (pas besoin de savoir lire le français ; le chemin reste le même). Et puis ensuite capture d'écran suivante (si besoin) en anglais puis préférences, français, etc...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)