Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article pour darktable 3.2 : appel à contribution et nouveautés attendues
#31
Traditionnellement, pour l'article anglais, une image d'introduction de l'article est affichée. Voir sur l'article 3.0 anglais ici : https://www.darktable.org/2019/12/darktable-30/

Pour la 3.0, j'avais donc proposé cette image de vautour. Pour la 3.2, je laisse à l'un de vous, rédacteurs majeurs de l'article, la possibilité de proposer une image sympa. Attention, elle doit respecter le format et taille que vous verrez sur l'image du vautour (pour info, l'image originale que j'ai utilisée est au format 3:2 et j'ai donc croppé pour faire cette image spécifique).

A vos propositions d'images pour sélection (le premier a évidemment plus de chances si l'image convient à tous.

Vous pouvez voir sur le blog darktable.org, les articles des versions précédentes, donc les images qui avaient été proposées.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#32
(11-07-20, 11:50)nicoauffray a écrit :
(28-06-20, 15:15)Hgmarty a écrit : Je viens de mettre les screens. Il sont sur un dépot github : https://github.com/hgmarty/images-dt

Les images sont en double fr/en.

Je te remercie pour ton travail, par contre j'avais précisé que les captures d'écran devaient être toutes sur le même thème (thème gris). Je te remercie de les refaire et mettre à jour l'article en thème gris et non avec le dark. C'est simplement pour avoir un article avec des captures plus cohérentes visuellement. J'ajouterais que pour les préférences, contentes-toi d'une capture d'écran de la fenêtre de préférences seulement. Ca allègera l'article (et réduira la taille des fichiers). Merci à toi.

Salut, comme tu peux le voir sur la capture c'est le thème elegant-grey activé, j'ai refait au cas où mais pareil. Cependant effectivement, il y a une différence entre ce thème elegant grey sur dt en lui-même et dans les préférences ou ce thème s'assombrit et ressemble au dark.
Répondre
#33
(12-07-20, 22:23)Hgmarty a écrit : Salut, comme tu peux le voir sur la capture c'est le thème elegant-grey activé, j'ai refait au cas où mais pareil. Cependant effectivement, il y a une différence entre ce thème elegant grey sur dt en lui-même et dans les préférences ou ce thème s'assombrit et ressemble au dark.

Comme je l'ai précisé après, contente-toi de ne mettre que la fenêtre des préférences à cet endroit. Ca allège l'article en évitant des infos inutiles. La fenêtre de darktable derrière, on s'en fout. En gros, tu as juste à cropper tes captures pour ne conserver que la fenêtre des préférences. Merci à toi. Si problème, fais-moi signe, je m'en chargerai.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#34
(13-07-20, 18:53)nicoauffray a écrit :
(12-07-20, 22:23)Hgmarty a écrit : Salut, comme tu peux le voir sur la capture c'est le thème elegant-grey activé, j'ai refait au cas où mais pareil. Cependant effectivement, il y a une différence entre ce thème elegant grey sur dt en lui-même et dans les préférences ou ce thème s'assombrit et ressemble au dark.

Comme je l'ai précisé après, contente-toi de ne mettre que la fenêtre des préférences à cet endroit. Ca allège l'article en évitant des infos inutiles. La fenêtre de darktable derrière, on s'en fout. En gros, tu as juste à cropper tes captures pour ne conserver que la fenêtre des préférences. Merci à toi. Si problème, fais-moi signe, je m'en chargerai.

J'avais compris une seule capture, c'est changé y compris pour en
Répondre
#35
(13-07-20, 21:25)Hgmarty a écrit : J'avais compris une seule capture, c'est changé y compris pour en

Ah non, tu peux remettre la 2ème (en croppant aussi). Je me demandais aussi pourquoi t'avais viré la 2ème.

Et si tu peux éviter les parenthèses dans les noms de fichiers, ce n'est pas très recommandé pour les liens web (même si ça fonctionne à priori). tu fais simplement :
-fr au lieu de (fr) (idem pour en bien sûr). Merci à toi.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#36
(13-07-20, 22:27)nicoauffray a écrit :
(13-07-20, 21:25)Hgmarty a écrit : J'avais compris une seule capture, c'est changé y compris pour en

Ah non, tu peux remettre la 2ème (en croppant aussi). Je me demandais aussi pourquoi t'avais viré la 2ème.

Et si tu peux éviter les parenthèses dans les noms de fichiers, ce n'est pas très recommandé pour les liens web (même si ça fonctionne à priori). tu fais simplement :
-fr au lieu de (fr) (idem pour en bien sûr). Merci à toi.

C'est tout fait normalement.
Répondre
#37
(14-07-20, 12:23)Hgmarty a écrit : C'est tout fait normalement.

En fait, merci beaucoup.

J'en profite pour vous informer, avec grand plaisir, que l'article est à 98% terminé. Il reste un petit bout sur les flux de travail qu'Aurélien nous finalise rapidement et les images lua à simplifier (vu avec jpg54).

Ensuite, je referais une lecture complète pour les éventuelles fautes et un peu de type à finaliser (noms de modules à distinguer, raccourcis, en respectant la typo utilisée dans l'article 3.0). Bref, la rédaction, elle, est à 99,5% terminé.

Merci à tous pour vos contributions.

Le prochain morceau ensuite, sera la traduction en anglais. Je récupérerai toutes vos images anglaises pour les intégrer à mon Github (tout simplement pour ensuite pousser le tout vers le dépôt du site web en vue de sa publication.

On est en avance et c'est parfait, mon mois d'août s'annonçant chargé personnellement, donc temps dispo pour l'article va être très très faible.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#38
Thumbs Up 
Désolé de vous avoir fait faux bon ce coup ci Blush ,  j'ai été très pris avec le boulot (et les gens ont pris l'habitude des rdv en visio en fin d'après midi  Cry  )
J'ai fait une relecture ce soir, vous avez fait du bon boulot Wink . Rien à redire si ce n'est que j'ai hâte de voir la 3.2 en action.
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#39
Bonsoir à tous.

J'ai le plaisir de vous annoncer que l'article 3.2 est terminé pour sa version française. Restera une dernière lecture pour éventuelles corrections orthographiques et grammaticales mais le contenu est pour moi ok. Je ferais cette dernière relecture d'ici fin de semaine avant de me lancer dans sa traduction anglaise.

Pour info, après dernière relecture des notes, j'ai ajouté quelques trucs (il suffit de voir mes dernières révisions dans l'historique de l'article) et tout particulièrement dans "Autres améliorations" une partie sur le nouveau module "ordre des modules" qui était passé à peu d'être oubliée (pourtant un ajout important tant on avait vu d'utilisateurs demander une option de ce genre pour être sûr de l'ordre qu'ils avaient et pouvoir le corriger).

Il y a bien sûr, comme à chaque fois quelques nouveautés plus mineures non détaillées (notamment quelques nouvelles possibilités de raccourcis...).
Merci donc de ne plus rien ajouter à l'article sauf si oubli très important (m'en informer pour faciliter le suivi et surtout la traduction anglaise à venir). Évidemment toute correction orthographique ou grammaticale est la bienvenue.

(15-07-20, 21:32)Roger a écrit : Désolé de vous avoir fait faux bon ce coup ci Blush ,  j'ai été très pris avec le boulot (et les gens ont pris l'habitude des rdv en visio en fin d'après midi  Cry  )
J'ai fait une relecture ce soir, vous avez fait du bon boulot Wink . Rien à redire si ce n'est que j'ai hâte de voir la 3.2 en action.

Pas de soucis, j'ai eu ma période chargée (et une autre imminente qui sera plus longue) et j'ai même eu peur à un moment de ne pas pouvoir me remettre sur l'article. Heureusement, depuis samedi, j'ai pu rattraper tout ça. Merci de ta relecture, je ne sais pas si tu as vu du coup mes toutes dernières révisions toutes fraîches.

Mauvaise idée les visios en fin d'après-midi Big Grin Tongue Wink
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#40
Bonsoir,
j'ai parcouru l'article en préparation. Il y a 2 fois le même texte, voir ci-dessous.

PARAGRAPHE   Améliorations de performance et importantes corrections de bugs

Il a par ailleurs été remarqué que des bugs, parfois importants, sont présents dans la version 3.0.x (jusque dans la 3.0.2). Et tout particulièrement des bugs d'affichage d'images, notamment en cas de multiples instances (mais pas que). La plupart de ces bugs résultaient du nouvel ordre de traitement des images (pipeline), intégré en version 3.0. Une refonte complète du pipeline de traitement a été faite par Pascal Obry (auteur également du module ordre des modules) pour une gestion plus robuste du nouveau pipeline intégré en 3.0. Cette refonte rend ce dernier à la fois plus stable et plus performant.

Il a été remarqué que des bugs, parfois importants, sont présents dans la version 3.0.x (jusque dans la 3.0.2). Et tout particulièrement des bugs d'affichage d'images, notamment en cas de multiples instances (mais pas que). La plupart de ces bugs résultaient du nouvel ordre de traitement des images (pipeline), intégré en version 3.0. Une refonte complète du pipeline de traitement a été faite par Pascal Obry pour une gestion plus robuste du nouveau pipeline intégré en 3.0. Cette refonte rend ce dernier à la fois plus stable et plus performant.
Windows10 Tongue - Linux Ubuntu Shy - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)