Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement de date dans l'EXIF
#1
Bonjour,

J'utilise Darktable depuis plusieurs années, actuellement la version 3.02 avec Linux Mint Cinnamon 18.3

Mon appareil photo est le Panasonic G9.

Je rencontre depuis, me semble-t-il, la version 3 un problème qui n'est pas constant, mais régulier.

Quand j'exporte les images développées, le logiciel modifie dans l'EXIF la date de prise de vue par la date d'exportation.

Cela a deux inconvénients :

- Tout mon classement est basé sur la date de prise de vue, donc quand je dois développer l'image de nouveau pour différentes raisons, je cherche. Je sais que je devrais utiliser les données IPTC, mais lorsque je suis passé à Darktable, j'avais 200 000 photos et mis en place un autre mode de classement en place.

- Lorsque je déclare mes observations naturalistes sur l'application Faune France, j'ai un message d'erreur qui dit qu'il y a un décalage entre la date de prise de vue et celle de la déclaration de la donnée.

J'ai fait le tour des paramètres, pour l'instant sans résultat probant.

Avec-vous rencontrez ce problème ?

Merci pour aide.
Répondre
#2
Quelle plateforme et quelle version de darktable ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour,

j'ai donné ces infos en début de message, mais c'est avec plaisir que je réponds à votre demande.

J'utilise Darktable depuis plusieurs années, actuellement la version 3.02 avec Linux Mint Cinnamon 18.3

Mon appareil photo est le Panasonic G9.

Merci
Répondre
#4
Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce problème non plus et j'utilise un GX8 donc modèle précédent au G9. Après, je doute que ce soit mais au cas où, les paramètres d'import (si les images sont importées via la carte mémoire ou depuis le boitier directement dans darktable) et quels paramètres d'export ?

C'est tout de même curieux (peut-être aussi qu'une image/xmp qui a le problème aiderait ; par exemple une image exportée sur Faune France, donc déjà publique). Je poste aussi parfois des photos sur le réseau Faune France et n'ai jamais eu de problème par rapport à un éventuel décalage de date.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Bonjour,

Je vous propose de suivre les images suivantes pour voir les EXIF de l'image brute stockée sur mon HD


Pour cette image, le fichier a été créée le 2/6/2020 et lors de l'exportation la date passe au 4/6/2020
Le problème est relativement récent.

Merci pour votre aide.

[Image: Capture-du-2020-06-04-20-45-03.png]

[Image: Capture-du-2020-06-04-20-44-33.png]

[Image: Capture-du-2020-06-04-20-41-28.png]

[Image: Capture-du-2020-06-04-20-40-50.png]
Répondre
#6
Je vois que tu utilises XnView MP pour visualiser ces données d'horodatage.

Attention à ne pas confondre la date de création dans l'onglet Propriétés (du fichier JPEG que dt vient de créer, donc la date du jour)

[Image: S-lection-002.png]

avec la date d'origine dans l'onglet Exif (où tu devrais retrouver la date de prise de vue de la photo que tu avais dans ton RAW)

[Image: S-lection-003.png]

C'est peut-être l'appli Faune France qui ne lit pas la bonne métadonnée en entrée ?
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#7
Salut Marc34

Tes 2 captures d'écran indiquent la même date de prise de vue : le 03/06/2019 à 15h 29mn 55s
Ne pas confondre avec la date de création du fichier JPEG qui, elle, sera en date d'aujourd'hui si tu exportes ton fichier aujourd'hui, ou demain si tu le fais demain.

Par contre ça me parait bizarre que la date de création du fichier RW2 (02/06/2019 à 21h 54mn 22s) soit antérieure à la date de prise de vue. D'autant plus que ça ne ressemble pas à une photo de nuit. Big Grin

EDIT: oups! la date de création du fichier RW2 est en 2020 !!!
Probablement la date ou tu as fait une copie du RW2 sur ton disque dur.
Répondre
#8
(05-06-20, 02:14)G.Eco a écrit : Je vois que tu utilises XnView MP pour visualiser ces données d'horodatage.

Attention à ne pas confondre la date de création dans l'onglet Propriétés (du fichier JPEG que dt vient de créer, donc la date du jour)

[Image: S-lection-002.png]

avec la date d'origine dans l'onglet Exif (où tu devrais retrouver la date de prise de vue de la photo que tu avais dans ton RAW)

[Image: S-lection-003.png]

C'est peut-être l'appli Faune France qui ne lit pas la bonne métadonnée en entrée ?


Bonjour,
Merci pour ton aide.
Je maîtrise bien les données EXIF et Xnview, l'erreur n'est pas là.
L'appli Faune ne se trompe pas.
En effet, si je rentre assez tôt de ma sortie naturaliste, je développe les images et poste mes obs dans la même journée, il n'y a pas de problème.
C'est quand je développe les photos le lendemain et les jours suivant que le problème apparaît.
Envore merci.

(05-06-20, 07:39)Nel a écrit : Salut Marc34

Tes 2 captures d'écran indiquent la même date de prise de vue : le 03/06/2019 à 15h 29mn 55s
Ne pas confondre avec la date de création du fichier JPEG qui, elle, sera en date d'aujourd'hui si tu exportes ton fichier aujourd'hui, ou demain si tu le fais demain.

Par contre ça me parait bizarre que la date de création du fichier RW2 (02/06/2019 à 21h 54mn 22s) soit antérieure à la date de prise de vue. D'autant plus que ça ne ressemble pas à une photo de nuit. Big Grin

EDIT: oups! la date de création du fichier RW2 est en 2020 !!!
Probablement la date ou tu as fait une copie du RW2 sur ton disque dur.

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Effectivement, la date de création du fichier (21h54, le 2/6/2020) est celle où j'ai transféré les images sur le HD. Je suis rentré très tard de ma sortie, par contre la photo a été faite entre 15 et 16 H, le 2 juin 2020.

Le 3/6/2020 correspond au jour où j'ai développé la photo.

Normalement dans l'EXIF la date de création de l'image devrait être le 2/6/2020 vers 15-16H
La date de la dernière modification devrait être le 3/6/2020 à 15h29.

Bonjour,

Pour bien intégrer les questions des précédents intervenants qui ont eu la gentillesse de se pencher sur mon problème, j'ai fait un contrôle de la date de mon apn et surprise, pour une raison que j'ignore, mais qui n'est pas du ressort de ce fil, mon apn était réglé avec un jour d'avance.

Le problème est donc résolu.

Un grand merci à tous.

Pour préciser un dernier point, différentes expériences négatives m'ont conduit à ne pas ouvrir en même Darktable et Xnview.
Sur ma machine, c'est plantage garanti
Répondre
#9
Pense aussi à vérifier l'année sur ton APN. Tes exif indiquent bien 2019 et pas 2020.

La date qui importe ce ne sont pas les dates de création ou de modification, mais bien celle qui est dans Appareil photo > Date de prise suivant tes captures d'écran.
Répondre
#10
(05-06-20, 14:11)Nel a écrit : Pense aussi à vérifier l'année sur ton APN. Tes exif indiquent bien 2019 et pas 2020.

La date qui importe ce ne sont pas les dates de création ou de modification, mais bien celle qui est dans Appareil photo > Date de prise suivant tes captures d'écran.

Effectivement.
Encore merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)