Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement de date dans l'EXIF
#8
(05-06-20, 02:14)G.Eco a écrit : Je vois que tu utilises XnView MP pour visualiser ces données d'horodatage.

Attention à ne pas confondre la date de création dans l'onglet Propriétés (du fichier JPEG que dt vient de créer, donc la date du jour)

[Image: S-lection-002.png]

avec la date d'origine dans l'onglet Exif (où tu devrais retrouver la date de prise de vue de la photo que tu avais dans ton RAW)

[Image: S-lection-003.png]

C'est peut-être l'appli Faune France qui ne lit pas la bonne métadonnée en entrée ?


Bonjour,
Merci pour ton aide.
Je maîtrise bien les données EXIF et Xnview, l'erreur n'est pas là.
L'appli Faune ne se trompe pas.
En effet, si je rentre assez tôt de ma sortie naturaliste, je développe les images et poste mes obs dans la même journée, il n'y a pas de problème.
C'est quand je développe les photos le lendemain et les jours suivant que le problème apparaît.
Envore merci.

(05-06-20, 07:39)Nel a écrit : Salut Marc34

Tes 2 captures d'écran indiquent la même date de prise de vue : le 03/06/2019 à 15h 29mn 55s
Ne pas confondre avec la date de création du fichier JPEG qui, elle, sera en date d'aujourd'hui si tu exportes ton fichier aujourd'hui, ou demain si tu le fais demain.

Par contre ça me parait bizarre que la date de création du fichier RW2 (02/06/2019 à 21h 54mn 22s) soit antérieure à la date de prise de vue. D'autant plus que ça ne ressemble pas à une photo de nuit. Big Grin

EDIT: oups! la date de création du fichier RW2 est en 2020 !!!
Probablement la date ou tu as fait une copie du RW2 sur ton disque dur.

Bonjour,

Merci pour ton aide.

Effectivement, la date de création du fichier (21h54, le 2/6/2020) est celle où j'ai transféré les images sur le HD. Je suis rentré très tard de ma sortie, par contre la photo a été faite entre 15 et 16 H, le 2 juin 2020.

Le 3/6/2020 correspond au jour où j'ai développé la photo.

Normalement dans l'EXIF la date de création de l'image devrait être le 2/6/2020 vers 15-16H
La date de la dernière modification devrait être le 3/6/2020 à 15h29.

Bonjour,

Pour bien intégrer les questions des précédents intervenants qui ont eu la gentillesse de se pencher sur mon problème, j'ai fait un contrôle de la date de mon apn et surprise, pour une raison que j'ignore, mais qui n'est pas du ressort de ce fil, mon apn était réglé avec un jour d'avance.

Le problème est donc résolu.

Un grand merci à tous.

Pour préciser un dernier point, différentes expériences négatives m'ont conduit à ne pas ouvrir en même Darktable et Xnview.
Sur ma machine, c'est plantage garanti
Répondre


Messages dans ce sujet
Changement de date dans l'EXIF - par Marc34 - 04-06-20, 14:12
RE: Changement de date dans l'EXIF - par Marc34 - 05-06-20, 13:15
RE: Changement de date dans l'EXIF - par Nel - 05-06-20, 07:39
RE: Changement de date dans l'EXIF - par Nel - 05-06-20, 14:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)