Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Règlage de l'exposition : surexposition systématique
#7
Bonsoir,

J'ai un peu de mal à suivre cette histoire ! Ce n'est pas très logique, je cite ;

Citation :lorsque je développe une photo, je dois systématiquement augmenter l'exposition, entre +0,5 et +1 IL par rapport à l'exposition proposée par le boiter.

D'une part, et d'autre part ; je cite toujours,

Citation : j'ai ajouté un preset automatique +1 IL qui me convient la plupart du temps (c'est beaucoup, mais je sous-expose toujours d'un tiers d'IL ou de 2/3 à là prise de vue pour ne pas cramer les blancs).

— Donc si je résume l'affaire, il serait peut-être plus simple de ne pas « sous exposer » de ± 1/2 à la prise de vue (pour ne pas cramer les blancs) pour ensuite au développement je cite

Citation : Augmenter l'exposition, entre +0,5 et +1 IL par rapport à l'exposition proposée par le boîter.


— Peut être qu'en ayant une prise de vue sans décalage systématique en « sous exposition » cela pourrait éviter un preset automatique « empirique » (qui vient corriger la sous exposition initiale) qui n'est peut-être pas toujours le bienvenu ?



Mon utilisation personnelle est différente. J'aurais plutôt tendance à « surexposer » suivant le sujet. Je vérifie directement sur le boîtier le bien fondé de l'affaire à la prise de vue et normalement je n'ai pas de correction systématique à faire en post-traitement.

Je n'aime pas automatiser car chaque prise de vue est une affaire de « ressenti ».
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Règlage de l'exposition : surexposition systématique - par joel49 - 05-06-20, 22:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)