Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Règlage de l'exposition : surexposition systématique
#8
Pierre 04 > Je constate que lorsque je développe une photo, je dois systématiquement augmenter l'exposition, entre +0,5 et +1 IL par rapport à l'exposition proposée par le boiter.
Pierre 04 > mais je sous-expose toujours d'un tiers d'IL ou de 2/3 à là prise de vue pour ne pas cramer les blancs

C'est plutôt une bonne idée d'exposer pour éviter de cramer sur les hautes lumières.
Effectivement comme dt n'apporte pas de correction de courbe à l'ouverture d'une image dans la chambre noire il est un peu normal que ta première vue soit sombre.
1) parce que tu intègres souvent un biais d’exposition de 2/3.
2) parce que ton Fuji X-T1 en apporte aussi un, lui en jouant sur des valeurs ISO un peu biaisées, chuuut....
Les deux cumulées donnent des images assez sombres à l'ouverture.
Je suis dans le même cas avec un X-E3

A savoir que les EXIFs issus des boîtiers Fujifilm ont un tag permettant de connaître ce biais, attention il est variable en montant dans les ISO.
Quitte à faire des favoris autant qu'ils corrigent à la bonne valeur en fonction des ISO.

Une commande exiftools permet de les connaître, exemple sur une de mes photos, prise à 200 ISO

Code :
$ exiftool -iso -RawExposureBias -T DSCF2319.RAF
200    -0.7

Un biais de -0.7 EV pour le Fuji X-E3 à 200 ISO, c'est stable sur les 4 premiers crans et grimpe ensuite assez fortement.

Attention si tu automatises une correction d'exposition à l'ouverture, en cas d’utilisation du module "égaliseur de ton" une contre exposition doit être indiquée à "compensation exposition masque"... avec l'automatisme on l'oublie !

A noter qu’Aurélien a ajouté récemment l'affichage de la correction d'exposition appliquée à la prise de vue, on peut l'afficher sur la ligne d'information de l'image de la chambre noire.
Utile pour ceux qui jouent beaucoup du correcteur à la prise de vue, j'en suis.

Exemple du format de la ligne incluant cette information

Code :
$(EXIF_EXPOSURE) s • f/$(EXIF_APERTURE) • $(EXIF_FOCAL_LENGTH) mm • ISO $(EXIF_ISO) • EV  $(EXIF_EXPOSURE_BIAS)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Règlage de l'exposition : surexposition systématique - par JacoTux - 05-06-20, 23:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)