Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: fakir64Mixeur de canaux et zones de couleurs
#1
Bonjour à tou.te.s,

Quand je fais du N&B j''utilise depuis longtemps le mixeur de canaux, avec ou sans les presets. Sur une de mes dernières photos, prise dans un garage auto, il y avait un camion bleu dans le fond, qui sortait tout sombre en N&B. Dans ces cas là, "avant" (la refonte du dit module ?) j'ouvrais le module zones de couleurs, je sélectionnais le bleu et je le montais en clarté, et hop, le gris du camion s'éclaircit. Mais là, rien, nada, nichts. Zone de couleur ne fonctionne plus sur le mixeur de canaux. POur que ça fonctionne il faut que j’utilise le module "monochrome", que j'aime pas trop.

Comment se fait-ce ?

Par ailleurs, alors que la photo couleur a un histogramme parfaitement calé à gauche, dés que j'active le mixeur de canaux celui ci laisse apparaître (et c'est systématique) un gros trou à droite. Alors que l'histogramme donné par le module niveaux RVB reste lui bien calé à droite !
[edit] Je viens de remarquer que ce trou apparaît si filmic est activé, avant ou après activation du mixeur de canaux. Sans filmic l'histogramme reste identique, sans les infos de couleur bien sur.
Bizaaaare, non ?
Bref, merci de votre aide et remarques !
Répondre
#2
Bonjour,
Ton problème vient de l'ordre d'exécution des modules :
dans les versions précédentes, le mixeur des canaux s'exécutait quasiment en dernier, et zone de couleurs s'exécutait donc avant, mais actuellement, le mixeur de canaux se situe avant zones de couleurs, donc si tu ne changes pas l'ordre, zone de couleurs s'exécute sur une image déjà en noir et blanc ;-)
Il faut donc simplement que tu bouges zones de couleurs, ou le mixeur de canaux, de manière à ce que zones de couleurs s'exécute avant le mixeur de canaux pour faire la retouche que tu indiques
Répondre
#3
Je me suis posé la même question il y a quelques semaines.
Il vaut mieux que tu déplaces le mixeur de cannaux après les zones de couleurs, que l'inverse. (Conclusion tirée d'une discussion sur le tchat Darktable).
Répondre
#4
OK, bien noté, j'ai fait ça et ça marche. Mais il y a toujours (normal, j'ai rien changé fondamentalement) ce "trou" à droite quand j'utilise le mixeur de canaux, alors qu'en choisissant un préréglage de N&B avec zone de couleurs l'histogramme est respecté.
Aurélien, tu aurais peut-être une réponse éclairante ? Merciiiii
Répondre
#5
(09-06-20, 17:08)fakir64 a écrit : OK, bien noté, j'ai fait ça et ça marche. Mais il y a toujours (normal, j'ai rien changé fondamentalement) ce "trou" à droite quand j'utilise le mixeur de canaux, alors qu'en choisissant un préréglage de N&B avec zone de couleurs l'histogramme est respecté.
Aurélien, tu aurais peut-être une réponse éclairante ? Merciiiii

Certes je ne suis pas Aurélien (mais ce que je vais préciser, il l'a déjà précisé lui-même), l'histogramme n'est qu'un indicateur de la répartition des couleurs, des ombres, tons moyens et hautes lumières ainsi que de la luminosité/contraste de l'image. Ca n'est rien d'autre que cela : un indicateur de tout ça. L'histogramme n'a pas besoin d'être aligné correctement à gauche ou à droite. Le plus important est le rendu visuel de l'image, rien d'autre. Traite tes images d'abord avec tes yeux et sers-toi de l'histogramme uniquement pour ajuster tes traitements. Un trou sur l'histogramme ne veut rien dire d'autre qu'il n'y a pas (ou très peu) d'infos dans cette zone. Si l'image que tu vois est ce que tu veux, c'est tout bon.

En n'oubliant pas derrière tout ça que chaque module traite différemment (et ça varie en plus selon les réglages utilisés) l'image, donc le résultat (l'histogramme diffère naturellement). Pour résumer : l'image, l'image et rien que l'image (et ce que tes yeux en disent).
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 20.04 LTS - darktable master
Répondre
#6
Wink 
Oui oui, bien sur (j'"invoquais" [Image: wink.png]Aurélien car filmic), je ne me fie pas aveuglément à l'histogramme, je trouve juste ce comportement bizarre, et j'aimerais savoir le pourquoi, c'est tout ! Mais je vais préparer quelques images pour illustrer ça...
Répondre
#7
Ce qui est important à mon avis : vois tu un problème qui apparaît sur l'image elle même ?
Répondre
#8
En mode couleur, le mixeur de canaux écrête le signal à 100%, ce qui pose problème dans le workflow linéaire. De plus, un gros bug à été trouvé le mois dernier dedans, une bête histoire de parenthèses dans le code (on a mis 10 ans à s'en rendre compte…). C'est pour ça que j'ai entrepris de réécrire ce machin. En N&B, ça ne gêne pas.

Le trou d'histogramme, je peux pas dire à froid de quoi ça vient. Il est possible que le niveau de blanc, dans filmique, soit simplement trop haut.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#9
(09-06-20, 22:58)aurelienpierre a écrit : En mode couleur, le mixeur de canaux écrête le signal à 100%, ce qui pose problème dans le workflow linéaire. De plus, un gros bug à été trouvé le mois dernier dedans, une bête histoire de parenthèses dans le code (on a mis 10 ans à s'en rendre compte…). C'est pour ça que j'ai entrepris de réécrire ce machin. En N&B, ça ne gêne pas.

Le trou d'histogramme, je peux pas dire à froid de quoi ça vient. Il est possible que le niveau de blanc, dans filmique, soit simplement trop haut.

Oui oui, c'est tout simplement ça, j'ai fait un preset et le niveau de blanc était trop élevé. Et tout fonctionne bien depuis que j'ai déplacé zone de couleurs avant le mixeur de canaux, super !
Merci bien.
Répondre
#10
(11-06-20, 18:05)fakir64 a écrit : Et tout fonctionne bien depuis que j'ai déplacé zone de couleurs avant le mixeur de canaux, super !
Merci bien.

C'est le contraire : il faut déplacer le mixeur avant zone de couleur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)