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Filmique v4 sera livré avec reconstruction des hautes lumières
#1
Un truc qui continuait de m'énerver dans darktable, c'est la reconstruction des hautes lumières. En gros, on a le choix entre remplir les hautes lumières (cramées) avec un patch de couleur solide, qui a toute les chances de terminer hors-gamut, ou d'écrêter purement et simplement, ce qui, avec filmique, produit des cassures assez moches entre les zones valides et cramées.

Pour filmique v4, j'ai donc développé une « reconstruction » des hautes lumières inspirée de ce que fait la pelloche : on floute les transitions valide/cramé, on rajoute un poil de bruit pour fondre dans le reste de l'image, on propage la couleur environnante, mais surtout… on propage les gradients (donc les transition tonales). En passant, si un canal n'est pas écrêté, on copie ses détails sur les canaux écrêtés.

Pour les geeks, il s'agit de résoudre une équation différentielle de diffusion isotrope, aux différences finies d'ordre 2, dans le domaine des ondelettes, par itérations successives. C'est très inspiré par le transfert de chaleur (équations de Fourier, de Navier-Stokes, etc.).

Avant : 
[Image: Capture-d-cran-du-2020-06-13-21-02-07.png]

Après : (2 variantes possibles, les réglages sont exposés à l'utilisateur)

[Image: Capture-d-cran-du-2020-06-13-21-05-05.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2020-06-13-21-02-33.png]


Au final, il ne s'agit pas d'une vraie reconstruction de signal (qui serait beaucoup plus lourde en calcul), mais plutôt d'une fusion « artistique » qui privilégie la douceur de la transition valide/cramé, un peu comme la pellicule le fait, pour fondre tout ça de façon gracieuse. On sacrifie la netteté au profit du gamut et d'un aspect organique.

Filmique v4 est prévu pour darktable 3.2 qui sort en août.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#2
Super Aurélien. Cool Big Grin
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#3
Excellent !!
vivement août ;-)
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#4
Impressionnant ! Bravo et merci (et oui, vivement le mois d'août) !
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 3.2.1 sous Linux Mint 20 Ulyana
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#5
Après essai sur un ciel, ça simplifie énormément la"récupération" des zones "cramées"
super!!
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#6
Bravo et merci
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
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#7
Je teste filmique V4 depuis quelques-jours, et même en production Wink

Vraiment top, pour les hautes lumières. Mais ce que j'aime beaucoup c'est l'onglet "look" avec balance ombres/hautes lumière et saturation des tons moyens, vraiment un résultat au top avec grande finesses des saturations des hautes lumières et tons moyens. Très utile en architecture intérieure avec des sources de lumières  différentes.

Exemple ou la saturation des hautes lumières est réduite pour ne pas avoir des halos coloré dans les éclairages intérieurs et ou tons moyens est remonté en saturation pour la saturation globale. 

[Image: 20200613175730-679b1fc5-la.jpg]
Luc Viatour Photographe 
Website
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#8
C'est original: En regardant les vignettes, je me suis dit que la première était meilleure.
Ensuite j'ai regardé les images en détail, et là on voit nettement l'intérêt de la manip.
Bref, de la bel ouvrage, bravo Aurélien et grand merci pour ce travail.
Matériel: TZ100, GX9 & GX80, objectifs: Pana-Leica 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

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#9
Franchement c'est une évolution vraiment intéressante, je redécouvre certaine photos avec la V4 surtout dans le développement et l'aspect final.
Me voir ici ou là : Mastodon - Pixelfed - Peertube
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#10
(13-06-20, 20:23)aurelienpierre a écrit : Un truc qui continuait de m'énerver dans darktable, c'est la reconstruction des hautes lumières.
Oui l'efficacité n'était pas à l'optimum.
Ceci dit le module "reconstruire les hautes lumières" est actif par défaut avec dt 3.1.0+2262, il faut penser à le désactiver.
La bonne nouvelle de cette version est que dans l'onglet scène "niveaux automatiques" est redoutable d'efficacité dans beaucoup de cas de figures.
Chapeau bas Aurélien.
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