Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sauvegarder les presets pour une autre installation
#1
Bonjour !
J'ai tout réglé Darktable 3.02 sur un ordinateur. J'aimerais mettre cette configuration sur un autre PC !
Autant les styles sonr sauvegardable via des fichiers *.dtstyle !

Donc, en regardant les fichiers dans le dossier de personalisation, j'ai trouvé ce fichier qui a l'air de faire l'affaire :
data.db

Mais je ne veux pas l'écraser et tout faire planter !!!
Alors en transférant ce fichier d'un PC à l'autre, je sauvegarde ma configuration, soit tous mes préset et organisation des modules ?

Merci pour votre réponse !
Répondre
#2
(08-06-20, 15:40)al1pb a écrit : Bonjour !
J'ai tout réglé Darktable 3.02 sur un ordinateur. J'aimerais mettre cette configuration sur un autre PC !
Autant les styles sonr sauvegardable via des fichiers *.dtstyle !

Donc, en regardant les fichiers dans le dossier de personalisation, j'ai trouvé ce fichier qui a l'air de faire l'affaire :
data.db

Mais je ne veux pas l'écraser et tout faire planter !!!
Alors en transférant ce fichier d'un PC à l'autre, je sauvegarde ma configuration, soit tous mes préset et organisation des modules ?

Merci pour votre réponse !

Salut, c'est le "library.db" que tu dois sauvegarder. Sur Ubuntu ça se trouve ici: $HOME/.config/darktable/library.db
Répondre
#3
Transférer les pré-réglages (ainsi que les mots clés et les styles) se fait en transférant seulement le fichier data.db. Attention cependant ! Ne le faire que vers une installation vierge ! En effet, chaque occurence de ces données est identifiée par un nombre attribué automatiquement lors de la création de la donnée. Donc, copier data.db vers une instance de DT contenant déjà des pré-réglages, des mots clés ou des styles produira à coup sûr des incohérences.
Explication par l'exemple : rien ne garanti que le pré-réglage "xyz" créé dans la BdD de l'instance 'A', identifié par le numéro 123456, sera aussi identifié 123456 lorsqu'il sera créé indépendamment dans la BdD de l'instance 'B'.
Par contre Si on injecte un data.db contenant tout ce qu'il faut, sur une config vierge de darktable, lors de l'import et du traitement d'une photo, on trouvera ces données et on pourra les utiliser sans problème.

J'espère avoir été clair.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bonjour,

Ça paraît clair en effet Smile
Répondre
#5
(09-06-20, 11:28)jpverrue a écrit : Transférer les pré-réglages (ainsi que les mots clés et les styles) se fait en transférant seulement le fichier data.db. Attention cependant ! Ne le faire que vers une installation vierge ! En effet, chaque occurence de ces données est identifiée par un nombre attribué automatiquement lors de la création de la donnée. Donc, copier data.db vers une instance de DT contenant déjà des pré-réglages, des mots clés ou des styles produira à coup sûr des incohérences.
Explication par l'exemple : rien ne garanti que le pré-réglage "xyz" créé dans la BdD de l'instance 'A', identifié par le numéro 123456, sera aussi identifié 123456 lorsqu'il sera créé indépendamment dans la BdD de l'instance 'B'.
Par contre Si on injecte un data.db contenant tout ce qu'il faut, sur une config vierge de darktable, lors de l'import et du traitement d'une photo, on trouvera ces données et on pourra les utiliser sans problème.

J'espère avoir été clair.


Je dirais que c'est assez clair !
Mais si on le fait sur une installation déjà existante, ça supprime les préset déjà fait par cet utilisateur ?
Ou ça faut un bazar complet au point de tout réinstaller ?
Car, si j'ai bien compris, dans le fichier *.xmp (et dans librery.db) il y a tout les réglages de traitement de la photo détaillés, pas seulement les présets ou les styles !

Merci beaucoup de m'avoir éclairé !
Répondre
#6
Le risque dans ce cas c'est que tu peux te retrouver dans la situation suivante (ce n'est qu'un exemple) Dans l'ancienne BdD tu as un pré-réglage identifié 123 qui concerne le réglage du module balance couleurs. Et, dans la nouvelle, tu as aussi un pré-réglage identifié 123, mais lui s'applique sur le module égaliseur de ton. Je n'ai jamais essayé, mais je doute que ça puisse bien se passer.
Quelques précisions :
- Quand tu utilises un pré-réglage, les valeurs qu'il contient sont appliquées au module, c'est tout. Aucune information concernant le fait que tu as utilisé un pré-réglage pour ce module n'est enregistrée. Ce qui est enregistré ce ne sont que les réglages proprement dit.
- les données sont enregistrées dans la BdD et dans le XMP mais la BdD est prioritaire. Les XMP ne sont que des moyens de secours ou d'échange.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Merci beaucoup pour ces précisions !
C'est beaucoup plus claire !
Donc sur une installation vierge OK !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)