Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Editeur de métadonnées
#1
Bonjour,
DT possède un éditeur de métadonnées (panneau de droite) qui permet de modifier: titre/description/auteur/diffuseur/droits
C'est déjà bien, mais... comme j'utilise aussi plusieurs objectifs manuels, j'adorerais également pouvoir renseigner "à la main" les champs objectif/ouverture/focale ce que mon APN ne me permet pas de faire.

Qu'en pensez-vous ?
Perso, c'est mon voeu pour une future version, alors si un développeur lit ce message et pense que cela soit possible ou souhaitable...

Merci de m'avoir lu !
Répondre
#2
Bonsoir,

Tous les appareils modernes (même les smartphones) ont normalement ces données déjà dans les EXIF (voir modules informations de l'image à gauche) et donc dans les métadonnées de l'image. Les métadonnées s'ajoutent aux données EXIF.
Après, pour les rares où tu n'as pas ces infos (je suppose que c'est ce dont tu parles, la 3.2 qui sort en août va s'enrichir d'un champ notes dans l'éditeur de métadonnées.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(19-06-20, 22:16)nicoauffray a écrit : Bonsoir,

Tous les appareils modernes (même les smartphones) ont normalement ces données déjà dans les EXIF (voir modules informations de l'image à gauche) et donc dans les métadonnées de l'image. Les métadonnées s'ajoutent aux données EXIF.
Après, pour les rares où tu n'as pas ces infos (je suppose que c'est ce dont tu parles, la 3.2 qui sort en août va s'enrichir d'un champ notes dans l'éditeur de métadonnées.

Bonjour,
Oui, je parlais des objectifs dépourvus d'électronique (objectifs que j'ai appelé "manuels" par opposition aux objectifs AF qui eux transmettent bien toutes les données EXIF)... c'est à dire soit des objectifs anciens que l'on peut "recycler" à l'aide de bagues adaptées soit des objectifs modernes mais beaucoup moins onéreux car non AF !

Quoiqu'il en soit si la nouvelle version de DT permet d'ajouter des notes (à défaut de rendre directement éditable le nom de l'objectif, son ouverture et sa focale), ça me suffira largement !
Merci pour l'info !
Répondre
#4
(20-06-20, 15:25)bertzea a écrit : Bonjour,
Oui, je parlais des objectifs dépourvus d'électronique (objectifs que j'ai appelé "manuels" par opposition aux objectifs AF qui eux transmettent bien toutes les données EXIF)... c'est à dire soit des objectifs anciens que l'on peut "recycler" à l'aide de bagues adaptées soit des objectifs modernes mais beaucoup moins onéreux car non AF !

Quoiqu'il en soit si la nouvelle version de DT permet d'ajouter des notes (à défaut de rendre directement éditable le nom de l'objectif, son ouverture et sa focale), ça me suffira largement !
Merci pour l'info !

Et mieux que les métadonnées ou même les notes à mon avis : les mots-clés. Tu te fais une catégorie genre "objectifs manuels" et tu listes tes objectifs en dessous. Ensuite, tu n'as plus qu'à associer les mots-clés aux photos concernées. Ensuite, tu t'assures dans les options du module export que les mots-clés soient sélectionnées. Selon tes autres mots-clés, pour rappel tu peux définir des mots-clés classiques ou privés (que tu peux donc choisir d'exporter ou pas).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
ah oui en effet, je n'avais pas pensé à ça, et là pas besoin d'attendre la version 3.2 !
Merci !
Répondre
#6
Autre solution hors dt si tu veux absolument utiliser les champs EXIF habituels (par exemple pour avoir une cohérence avec d'autres objectifs en vue de recherches fines ultérieures) : utiliser digiKam qui permet de faire cela (Éléments -> Modifier les métadonnées)

Attention toutefois aux soucis de lecture des fichiers xmp entre dt et digiKam : j'en avais parlé ici dans cet autre sujet
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#7
Plus "artisanal" mais peut être plus rapide, utiliser en ligne de commande exiftool ou exiv2
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)