Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction objectif automatique à l'ouverture
#1
Bonjour,
Je souhaite paramétrer une correction d'objectif automatique à l'ouverture d'un fichier.
Je sais le faire en faisant un nouveau pré-réglage et en l'appliquant automatiquement, cependant cela conserve toujours les mêmes paramètres.

J'aimerais que le module s'adapte seul à l'objectif et à l'ouverture utilisés (un peu comme quand on l'active manuellement) mais qu'il ne corrige que la distorsion.

J'ai bien pensé à créer un pré-réglage par couple objectif/ouverture mais ça va en faire un paquet !
Répondre
#2
Je ne comprends pas bien. Il me semble que correction d'objectifs reprend la valeur de zoom et d'ouverture à l'activation.
Répondre
#3
Oui, si on l'active manuellement, c'est exact.

Mais je voudrais créer un pré-réglage pour l'activer automatiquement à l'ouverture d'un nouveau fichier.
Répondre
#4
Le module s'adapte à l'objectif par défaut, même en pré-réglage. Après, il faut aussi voir si et comment ton pré-réglage est fait. Tu peux aussi créer un pré-réglage automatique avec tes paramètres, par objectif. Les options de pré-réglages permettent d'associer chaque pré-réglage à un type d'image (par exemple combo boîtier-objectif).

Je pratique depuis toujours ce que tu souhaites. J'ai simplement eu à activer le module sur une image, créer le pré-réglage à appliquer à toutes les images (quelque soit l'objectif et boîtier) et si je regarde plusieurs images, j'ai toujours la correction adaptée à l'ouverture et objectif utilisés. Bref, je ne comprends pas le problème. Après, par contre, si tu as modifié un paramètre manuellement, ce paramètre risque d'être conservé dans ton pré-réglage. Et c'est normal.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Pour que ça fonctionne, il ne faut faire aucun changement dans le module avant de créer le pré-réglage. En clair : ouvrir une photo non post-traitée, ouvrir le module correction de l'objectif, ne toucher à rien, créer le pré-réglage. C'est tout.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Justement, je ne voudrais que la correction des déformations, pas la correction de vignetage; du coup ça ne s'adapte plus à l'objectif.
Répondre
#7
Toutafait.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Et donc, on ne peut pas faire du coup ?
Répondre
#9
(16-07-20, 13:54)Pierre04 a écrit : Et donc, on ne peut pas faire du coup ?

Si tu ne touches qu'au menu corrections et que tu enregistres ton pré-réglage, normalement ça devrait être pris en compte tout en ajustant l'objectif et ouverture. Et au pire, comme dit, tu peux personnaliser un pré-réglage par objectif.

Après, je n'ai jamais toucher au menu corrections (je préfère avoir en permanence toutes les corrections appliquées), donc cet usage spécifique, jamais testé.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
C'est ce que j'ai tenté : j'active le module. J'indique «distorsion seulement» et je crée le style.
Mais ça ne marche pas. Lorsque j'ouvre une nouvelle image, le module est appliqué mais avec l'appareil et l'objectif initial.

Créer un style à chaque fois c'est sans doute faisable mais ça va en faire beaucoup !
J'ai deux boîtiers différents, entre 3 et 5 objectifs courants (plus quelques autres que j'utilise plus rarement), et le module varie en fonction de l'ouverture (disons 6 ouvertures si je m'en tiens au entières les plus utilisées)
2x5x7 = 60 styles !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)