Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu]Migration DT 3.8>4.0 pb couleurs
#1
Bonjour à Tous
J'essaye de migrer de DT 3.8 sur machine W7 à 4.0 sur machine W10 .
J'ai installé DT 4.0 sur une machine W10 8Go, calibré l'écran avec displaycal.
Et surprise, les couleurs d'images développées sur 3.8 sont "perdues" sur 4.0 (exemple ci joint).
J'ai retourné dans tous les sens DT, vérifié les configurations, revisité les configs W10, je ne trouve pas.
Quand je regarde les histogrammes, je vois bien qu'il y a un problème avec le paramétrage du codage couleur mais je vois pas...
Merci d 'avance pour vos contributions.

[Image: Capture-d-cran-2022-08-16-125138.png]
Répondre
#2
Bonjour Laurent,

le mieux pour que l'on puisse t'aider est de déposer ton raw, voire ton xmp sur un site où l'on pourra le récupérer pour le tester.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour, tu pourrais trouver des infos : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6206
Tu pourrais aussi mettre un JPeg ainsi que le .xmp sur un site de partage de fichiers pour que l'on puisse t'aider. darktable est un logiciel de traitement des RAW mais il peut aussi traiter les JPeg mais ses traitements y sont plus limités du fait du pré-traitement du boîtier et de sa compression destructive.
Je viens de regarder cette vidéo qui montre bien les possibilités de traitement des RAW par celles d'un JPeg : https://www.youtube.com/watch?v=dlpup1OQ7hw
Comment cette photo est affichée dans un autre visualisateur ?
Répondre
#4
(22-08-22, 08:02)jpg54 a écrit : Bonjour, tu pourrais trouver des infos : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6206
Tu pourrais aussi mettre un JPeg ainsi que le .xmp sur un site de partage de fichiers pour que l'on puisse t'aider. darktable est un logiciel de traitement des RAW mais il peut aussi traiter les JPeg mais ses traitements y sont plus limités du fait du pré-traitement du boîtier et de sa compression destructive.
Je viens de regarder cette vidéo qui montre bien les possibilités de traitement des RAW par celles d'un JPeg : https://www.youtube.com/watch?v=dlpup1OQ7hw
Comment cette photo est affichée dans un autre visualisateur ?

Merci pour cette piste je vais regarder,
Un élément nouveau, je pense que c'est du coté de W10 qu'il faut que je regarde en effet quand j'ouvre flickr j'ai la même aberration des couleurs
Une vérif rapide sur W10 (que je ne pratique pas beaucoup) et la gestion de l'affichage couleur, je vois couleurs sur 8bits alors que les fichiers raw sont sur 16 bits.
En creusant un peu je pense que c'est bien W10 que je dois passer en affichage 16 bits... mais je n'y suis pas encore arrivé

Au passage jpg54 en ouvrant ton compte flickr j'ai reconnu l'église et le village de Hussigny où j'ai passé toute mon enfance
Répondre
#5
Effectivement, je suis né à Hussigny d'une des plus vieille famille de ce village. Si tu es toujours dans la région, on pourrait se rencontrer. Pour Windows, la visualisation des photos, certains logiciels n'utilisent pas la calibration de ton écran.
Répondre
#6
(22-08-22, 09:50)jpg54 a écrit : Effectivement, je suis né à Hussigny d'une des plus vieille famille de ce village. Si tu es toujours dans la région, on pourrait se rencontrer. Pour Windows, la visualisation des photos, certains logiciels n'utilisent pas la calibration de ton écran.

Bonsoir
Après avoir visité presque tous les paramètres W10 pour la gestion couleur l'affichage et fait qques ajustements, après un redémarrage tout est rentré dans l'ordre. Ma machine en W10 et DT 4.0 est fonctionnelle.

Le soucis c'est que je ne pense pas avoir fait des modifs majeures et je ne vois pas ce que j'ai changé...

Merci pour les contributions et soutiens
Répondre
#7
Tu pourrais écrire comment tu as récuéré l'affichage correct sous W10 ?
Répondre
#8
(22-08-22, 18:53)jpg54 a écrit : Tu pourrais écrire comment tu as récuéré l'affichage correct sous W10 ?

Je vais essayer de me rappeler:
D'abord j'ai vérifié que mes courbes ICC étaient bien chargées : paramètres>affichage>profil de couleur et choisir ses courbes de icc paramétrage fabriquées avec displaycal et une sonde datacolor spyder4

ensuite sur le fichier darktable.exe  clic droit > propriétés>compatibilité et là on peut paramétrer le mode de compatibilité :vista,W7... et le paramètre de mode de couleur réduit que l'on passe à 16 bits

enfin là je résume à ce qui me semble avoir marché après qques heures de galère

à noter qu'après cette modif on voit  dans l'onglet de développement :
point noir/blanc raw
pour noir 1,2,3 passer les valeurs de 1008 à 400
et point blanc de 65xxxx à 15520

ce qui redeviens plus cohérent et illustre bien que W n'avais pas le bonne config pour des images 16bits

Voilà, mais je n'ai pas encore une grande pratique de W10 et je suis ouvert à toute question.
Merci à tous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)