Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stockage des fichiers xmp
#1
Rebonjour,

Une autre petite question qui me bloque (je ne trouve pas la solution dans le manuel et dans les posts de ce forum). Quand j'importe un dossier depuis mon disque dur, darktable vient stocker tous les fichiers xmp qu'il génère dans ce dossier. Est-il possible de modifier ce comportement, pour qu'il stocke ces fichiers dans un dossier dédié ? Je pensais que c'était la fonction "Nommage du répertoire de base" dans "Préférences", mais elle pointe bien sur un dossier Darktable ($(PICTURES_FOLDER)/Darktable). Vous avez une idée ?
Et merci bcp d'avance, c'est vraiment génial cette communauté d'entraide, et ça motive hyper au basculement...
Bonne soirée,
Anne.
Répondre
#2
Non, c'est impossible. Le seul moyen dont dispose darktable pour retrouver le xmp attaché à un fichier RAW ou jpeg, c'est sa proximité immédiate avec le raw ou le JPEG. C'est pour cela qu'on les appelle aussi fichiers side-car.
La meilleure façon de ne pas les voir, c'est de ne pas intervenir dans le dossier. Si tu dois néanmoins faire des manips sur les fichiers tu disposes des outils nécessaires dans la table lumineuse de darktable.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(09-08-20, 19:42)jpverrue a écrit : Non, c'est impossible. Le seul moyen dont dispose darktable pour retrouver le xmp attaché à un fichier RAW ou jpeg, c'est sa proximité immédiate avec le raw ou le JPEG. C'est pour cela qu'on les appelle aussi fichiers side-car.
La meilleure façon de ne pas les voir, c'est de ne pas intervenir dans le dossier. Si tu dois néanmoins faire des manips sur les fichiers tu disposes des outils nécessaires dans la table lumineuse de darktable.

Merci bcp pour la réponse. Je vais faire avec. Ma difficulté est la suivante, peut-être aurez-vous un conseil : je fais des milliers de photos sur mes terrains. Le JPEG me convenant très bien pour les usages de recherche, je ne garde les fichiers raw que pour les clichés qui pourraient être utilisés plus tard dans des expos ou comme illustration dans des bouquins. Sur les photos que je conserve, seulement 5% sont doublés en raw. Je fais donc le ménage, pour éviter d'utiliser inutilement de l'espace de stockage. Ce ménage est plus facile à faire me semble-t-il avec le navigateur de fichiers Ubuntu, mais je n'ai sans doute pas encore suffisamment utilisé la table lumineuse pour trouver une autre façon de procéder...
Répondre
#4
Il vaut mieux effectivement utiliser les outils de la table lumineuse. Tu sélectionnes les photos à supprimer, soit "à la main", soit avec les outils d'indexation : étoiles, codes couleurs, mots-clés. Ensuite tu n'a plus qu'à utiliseer le bouton "supprimer" dans le module "images sélectionnées". C'est tout ! Avantages : tu vois les photos à supprimer et tu supprimes simultanément la photo et le xmp associé.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(11-08-20, 12:43)jpverrue a écrit : Il vaut mieux effectivement utiliser les outils de la table lumineuse. Tu sélectionnes les photos à supprimer, soit "à la main", soit avec les outils d'indexation : étoiles, codes couleurs, mots-clés. Ensuite tu n'a plus qu'à utiliseer le bouton "supprimer" dans le module "images sélectionnées". C'est tout ! Avantages : tu vois les photos à supprimer et tu supprimes simultanément la photo et le xmp associé.

Le plus simple serait peut-être de ne pas importer les jpeg sous DT, si tu ne les édite pas. Voir l'option à l'import. La contrainte étant alors d'utiliser un autre logiciel pour les visualiser, ce qui se conçoit car DT est principalement un logiciel d'édition de photos.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)