Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable 3.2.1 est sorti
#21
(11-08-20, 16:24)libresurf a écrit : Excellent travail !!!

Merci à l'équipe de développement !

L'amélioration des performances est nettement visible pour certains modules. Je pense particulièrement au module "Contraste local" qui était auparavant extrêmement lent chez moi et qui est maintenant quasi instantané.

Le flux de travail en mode "relatif à la scène" est également très appréciable. Moyennant quelques préréglages automatiques personnalisés (notamment l'exposition), l'image affichée à l'ouverture du RAW est quasiment parfaite (pour mon EOS 50D). Il ne reste plus qu'à affiner le résultat manuellement et à interpréter la scène à sa convenance.

Le module "filmique v4" a été nettement simplifié pour l'onglet "scène" et pour l'onglet "affichage" qu'on ne doit de toute manière pas toucher ;-) .
Il faut que j’apprivoise maintenant l'onglet "reconstruction" et les quelques nouvelles options.

Merci à tous.

Bonjour,
en activant le flux de travail en mode "relatif à la scène" comment fais tu pour que le module courbe de base ne soit pas activé à l'ouverture ?
A part le fermer après ouverture je n'ai pas trouvé comment faire !
Par contre en activant "aucun" courbe de base n'est plus actif à l'ouverture.
Merci
Répondre
#22
(13-08-20, 12:50)Supermetrope a écrit : Bonjour,
en activant le flux de travail en mode "relatif à la scène" comment fais tu pour que le module courbe de base ne soit pas activé à l'ouverture ?
A part le fermer après ouverture je n'ai pas trouvé comment faire !
Par contre en activant "aucun" courbe de base n'est plus actif à l'ouverture.
Merci

Bonjour Supermetrope,

J'ai eu le même problème que toi.
Regarde le sujet suivant : [Résolu]Workflow "relatif à la scène" et module "Courbe de base" toujours présent ???

Au final, il m'a suffit de quitter darktable, supprimer le répertoire de cache et relancer darktable. Tout est revenu dans l'ordre.
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#23
Pensez à lire les bulles d'aide (les activer le cas échéant) surtout dans les préférences. Il est indiqué si le réglage nécessite un redémarrage, ce qui est le cas pour les workflow.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#24
(13-08-20, 16:27)nicoauffray a écrit : Pensez à lire les bulles d'aide (les activer le cas échéant) surtout dans les préférences. Il est indiqué si le réglage nécessite un redémarrage, ce qui est le cas pour les workflow.

Merci nicoauffray pour ce conseil avisé !

Mea-culpa car je n'avais visiblement pas lu l'infobulle jusqu'au bout... Cela m’aurait pourtant évité de perdre du temps avec un faux problème. Blush
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#25
Le nouveau filmique est impressionnant, il suffit juste de l'activer Big Grin
Bravo les développeurs.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#26
Un grand merci à tous pour ce beau travail.
Vous nous remontez le moral avec cet outil magnifique.

[Image: Screenshot-20200813-192707.jpg]
Répondre
#27
Bonjour à tous

Ça y est, dt 3.2.1 est enfin publié, et ô joie, il est même dispo tout de suite sur https://software.opensuse.org ! Bon, ma joie a été de courte durée puisque les paquets pour Ubuntu vont jusqu'à la 19.10 et que pour ma part je suis passé à Mint 20 (basé sur Ubuntu 20.04) depuis quelque temps Undecided  donc du coup, obligé de passer par l'étape de la compilation mais ça se fait sans problème Smile

Et là, je me joins aux concerts de louanges et de félicitations pour adresser un grand bravo aux développeurs pour cette version 3.2.1 ! Vous avez fait du grand travail : plus de cohérence, souvent plus de rapidité, beaucoup d'améliorations visibles et d'autres moins, mais on sent un logiciel beaucoup plus mature et plus efficace !

Bien sûr, nous soulèverons encore ici de temps en temps des petits bugs (ou des trucs qu'on n'a pas bien compris ou qu'on ne sait pas bien utiliser Tongue ) mais toujours avec un grand respect pour votre engagement ! Chapeau messieurs (et dames ? je ne sais pas si la parité existe derrière les noms/pseudos des dévs mais en tout cas bravo à tou.te.s comme on écrit maintenant Wink )


(13-08-20, 08:38)jpg54 a écrit : Article de présentation sur DPReview : https://www.dpreview.com/news/4037697648...ersion-3-2
J'ai jeté un œil sur la présentation sur DPReview, ils sont plutôt enthousiastes !
Par contre je me suis amusé à lire les commentaires des internautes, c'est parfois assez déroutant : "Je n'ai pas trouvé comment couper dans l'image, donc c'est nul" !!! Quand je pense qu'ici, entre utilisateurs convaincus de dt, on arrive parfois à se chicaner entre nous pour avoir émis une petite critique sur dt qui est mal perçue par l'un ou l'autre, eux ils ne mettent pas de gants Tongue

Mais j'ai aussi adoré ce commentaire : "I don't understand why someone would want to use a superior free open source product when they can pay auto monthly payments for an inferior product."   Heart Tongue
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#28
Après 2 jours d'utilisation intensive, je n'aurai que 2 mots: BRA-VO.
Franchement pour moi c'est une version majeure qui nous arrive, toutes les petites merdes qui me gênaient avant ont disparu, filmique est quasi parfait pour moi désormais (et ta gestion des hautes lumières cramées type soleil est, pfff, j'sais même pas quoi dire !), l'utilisation de la table lumineuse est d'une fluidité impressionnante, j'ai même l'impression que l'égaliseur de ton fonctionne mieux (même si on n'en parle pas dans les améliorations !?), les info-bulles parfaites, etc etc.
MERCI à vous tous qui bossez comme des fous à l'amélioration de dt.
Répondre
#29
(14-08-20, 03:30)G.Eco a écrit : Ça y est, dt 3.2.1 est enfin publié, et ô joie, il est même dispo tout de suite sur https://software.opensuse.org ! Bon, ma joie a été de courte durée puisque les paquets pour Ubuntu vont jusqu'à la 19.10 et que pour ma part je suis passé à Mint 20 (basé sur Ubuntu 20.04) depuis quelque temps Undecided  donc du coup, obligé de passer par l'étape de la compilation mais ça se fait sans problème Smile

Bonjour,
Je suis sous Mint 20 aussi et le gestionnaire de mise à jour m'a proposé de lui même la mise à jour 3.2.1.
Pas eu besoin de compiler ni faire quoi que ce soit et tout est OK :-)
Mint 20 inclut la source opensuse, donc pas de souci : dès qu'une version est prête elle s'installe
Smile
Yves Bornemann

https://ybphoto.weebly.com/

Linux Mint + Win11

Nikoniste Z
Répondre
#30
(14-08-20, 11:05)spray a écrit : Bonjour,
Je suis sous Mint 20 aussi et le gestionnaire de mise à jour m'a proposé de lui même la mise à jour 3.2.1.
Pas eu besoin de compiler ni faire quoi que ce soit et tout est OK :-)
Mint 20 inclut la source opensuse, donc pas de souci : dès qu'une version est prête elle s'installe
Smile

Y'a sûrement un micmac quelque part chez moi car mon gestionnaire de mise à jour ne voit rien de correct (ni la version installée, ni la version du dépôt) Huh

[Image: Paquets-trangers-Mint.png]

Tu as peut-être rajouté manuellement le dépôt Opensuse ?
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)