Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] latence affichage aperçu
#11
(13-08-20, 16:27)Pim a écrit : oui j'ai bien pensé à refaire la génération des caches de la photothèque; j'hésite pour 2 raisons:
le temps de traitement: il a fallu plus de 8 h de traitement la dernière fois
et puis surtout est ce que cette 2ème géneration de caches écrasera la précedente ? autrement dit sera-t-elle stockée au même endroit ?

Je vois que tu "mets à jour ton cache régulièrement". Est ce avec la ligne de commande darktable-generate-cache.exe -m 6 ?
peut on limiter la génération des caches (darktable-generate-cache.exe -m 6) à une partie de la photothèque: un dossier par exemple ?
ou mieux une selection dans une collection ?
merci

Comme je l'ai déjà dit, la génération ne génère que les images nouvellement modifiées. La génération devrait au moins remettre à jour les liens cache. Donc je doute qu'il dure aussi longtemps. La première génération est longue mais les suivantes (surtout si régulières) le sont nettement moins. Et au pire, tu lances ça avant de te coucher.

Désormais, je le fais avec l'option -m 8 pour avoir tous les niveaux (de la petite miniature à 100%). L'option 6 s'arrête avant les 100%.

Je ne sais pas si on peut limiter à un dossier via ce script, jamais vu l'intérêt de le faire. Mais tu peux voir les options via l'option -h (à la place de -m 6).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
bonjour
j'ai relancé la génération des caches avec darktable-generate-cache.exe -m 6
Effectivement c'est beaucoup plus rapide que la 1ère fois: 1h au lieu de 8h

Plein d'espoir je me précipite sur la TL pour vérifier que ça marche... et bien non;
les aperçus des photos dont les caches ont été générés image par image avec W ou Alt+W depuis l'installation de la 3.2.1 s'ouvrent en quasi instantané;
pour les autre (y compris ceux générés par la ligne de commande) il faut entre 3 et 15 sec. rien n'a changé.

Je me dis qu'il faut essayer la géneration des caches maxi avec darktable-generate-cache.exe -m 8 comme tu m'a indiqué.
A bout d'une heure, le système a généré 700 caches... j'ai 27000 images... donc j'ai arrêté.

bon donc je vais faire avec.
Merci à toi
Richard
Windows 10
Répondre
#13
Pour info, j'ai constaté le même problème chez moi avec dt.3.2.1 : il faut 10 à 15 bonnes secondes pour afficher l'aperçu avec w ou Alt-w pour un CR2 Canon ou un RAF Fujifilm. Je suis sous Linux Mint 20, ce n'est donc pas uniquement lié à la version Windows.

L'affichage est ensuite rapide si je reviens ensuite sur la même image déjà prévisualisée tant que je reste dans la même collection. Par contre, si je suis allé ailleurs ou si j'ai fermé et relancé dt, ça prend de nouveau 10-15s

Je ne peux pas dire si c'était la même chose avec la 3.0.2 puisque je n'utilise que très rarement les aperçus.
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#14
bonjour
avec la 3.0.2 j'avais le même problème de latence pour afficher les aperçus (lors de la 1ère ouverture avec W), jusqu'à ce Nicoauffray et Gegel m'expliquent comment générer les caches pour toute la photothèque; et cela a réglé le problème... jusqu'à l'installation de la 3.2.1
Richard
Windows 10
Répondre
#15
Vérifier le dossier contenant le cache (sous Linux : $HOME/.cache/darktable par défaut. Pour les autres plateformes voir l'emplacement dans "Les fichiers de configuration de darktable" )

S'il existe plusieurs dossiers mipmaps-<unGrandChiffre>.d, c'est que le cache à été changé par darktable. Cela peut arriver quand on fait un RàZ du fichier darktablerc. Dans ce cas les images en cache calculées avant le changement le sont plus accessibles. Il faut les régénérer.

On peut identifier le "bon" dossier - celui utilisé par darktable actuellement en regardant la date de modification des différents dossiers.

On peut supprimer les anciens dossiers de cache sans problème.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#16
Bonjour Jean Pierre
Je suis sous Window 10; Le dossier des caches selon la doc (dossier "V" si j'ai bien compris) est placé à "%LOCALAPPDATA%\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\darktable"
Je n'ai pas trouvé; dans l'arborescence je vais jusqu'à "C:\Users\Richard\AppData\Local\Microsoft\Windows" mais je ne trouve pas le sous dossier "Temporary Internet Files...
J'ai essayé avec les fonctions de recherche de l'explorateur, mais je ne dois pas être doué...

Par ailleurs, j'ai refait la manip de génération des caches (qui avait bien marché avec la 3.02) avec la commande darktable-generate-cache.exe -m 6; Mais avec la la 3.2.1 ça ne change rien... toujours 4 à 15 sec de temps de réponse pour afficher un aperçu
Richard
Windows 10
Répondre
#17
Ca marche sous W10 :
[Image: image.png]
Répondre
#18
Bonjour Jean Paul
Je viens de refaire tourner la commande de generation des caches; apparemment l'invite de commande me dit que les 27000 caches ont été générés;
Mais dans le répertoire AppData, je n'ai aucune trace du fichier des caches
[Image: recherche-cache-DT.jpg]

Je me dis que c'est peut être mon invite de commandes que je n'ai pas bien rédigé; voici l'invite de commande juste avant l'envoi pour exécution:

[Image: invite-de-commande.jpg]

j'ai l'impression (?) que ma commande génère bien les caches, mais pas au bon endroit...
merci de ton avis
Richard
Windows 10
Répondre
#19
Déjà, il y a un truc que vous n'avez pas compris. -m 6 ne génère pas tous les niveaux de cache. Je l'ai déjà précisé plus haut, il y a 8 niveaux de cache, le niveau 8 correspond à l'affichage 100%. Donc si vous n'avez activé le cache 100% dans les préférences et que vous restez au niveau 6 de génération, vous aurez forcément cette latence...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#20
(18-08-20, 11:48)nicoauffray a écrit : Déjà, il y a un truc que vous n'avez pas compris. -m 6 ne génère pas tous les niveaux de cache. Je l'ai déjà précisé plus haut, il y a 8 niveaux de cache, le niveau 8 correspond à l'affichage 100%. Donc si vous n'avez activé le cache 100% dans les préférences et que vous restez au niveau 6 de génération, vous aurez forcément cette latence...

Pour l'instant, j'essaye, sans succès, de trouver où se trouvent les caches sur mon ordi; qu'ils soient générés  avec la commande de niveau 6 (j'ai bien compris que c'est moins bien que 8...), ou au fil de l’eau avec W ou Alt+W.
Je suppose qu'ils sont au même endroit: C:\Users\Richard\AppData\Local\Microsoft\Windows
Je n'ai pas trouvé la suite de l'arborescence: Temporary Internet Files\darktable; voir mon message precedent.

mes préferences dans DT:

[Image: preferences.jpg]
Richard
Windows 10
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)