Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] latence affichage aperçu
#21
Je ne connais pas le chemin sous Windows, que je n'utilise pas. Par contre, tu trouveras l'info dans le fichier "les fichiers de configuration" que tu trouveras dans l'un des menus du haut de la page d'accueil de darktable.fr
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#22
Bonjour à tous
j'ai trouvé (enfin !) mon répertoire des caches; le chemin est différent de celui indiqué dans la doc:
C:\Users\Richard\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\darktable\mipmaps-3c5da90db701c03a5754a4460461d611b2302541.d

[Image: repertoire-des-caches.jpg]

Je l'ai trouvé avec le logicel "Everything"; l'explorateur Windows ne permet pas de trouver le sous dossier INetCache... je n'ai pas compris pourquoi.
Mes caches générés au niveau 6 sont bien presents mais il faut quand meme 3 sec pour acceder la 1ère fois à l'aperçu (cache secondaire) pour un Jpeg de 2 Mo et 10-15 sec pour un raw sony de 40 Mo.
Je n'en suis pas certain à 100% mais il me semble que c'était plus rapide avec la 3.0.2

J'ai lancé une generation de niveau 8 que j'ai arrêtée au bout d'une heure; j'ai calculé qu'il aurait fallu 40h de traitement pour les 27000 photos...

Merci à tous pour vos suggestions et conseils
Richard
Windows 10
Répondre
#23
(18-08-20, 19:26)Pim a écrit : Je l'ai trouvé avec le logicel "Everything"; l'explorateur Windows ne permet pas de trouver le sous dossier INetCache... je n'ai pas compris pourquoi.

Bonjour,
l'explorateur permet bien d'afficher le dossier INetCache à la condition de modifier les options d'affichage de façon à "démasquer" les fichiers protégés du système d'exploitation. Cette option est une protection contre les mauvaises manipulations.

Quant à savoir pourquoi le cache de darktable a été mis là par le portage Windows plutôt qu'à un endroit normalement accessible à un utilisateur est une toute autre question.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#24
Bonjour,
c'est pareil chez moi avec ubuntu 20.04.1 c'est si long que l'on pourrait penser à un plantage de dt...
Je n'ai pas un ordinateur "foudre de guerre" mais avec un SSD pour le système (120 Go / 3 Os) et un second pour le stockage (2To).
Avec la version précédente c'était instantané, avec la 3.2.1 c'est parfois inutilisable si l'on veut choisir et traiter des photos "à la chaîne": ça devient vite gênant.
Je suis en train de passer le:
Code :
darktable-generate-cache -m 8
Je tourne à mille photos à l'heure sur 64876... (oui je sais c'est débile de tout garder mais je n'arrive pas jeter mes oiseaux à la poubelle :-) )
Dans trois jours je reviens vous dire si c'est utilisable avec les caches générés.

[Image: Capture-d-cran-du-2020-08-20-18-51-51.png]
Je génère le cache avec la différence entre:
Code :
darktable-generate-cache
et
darktable-generate-cache -m 8
(je fais régulièrement darktable-generate-cache)
Le dossier de cache pèse 10Go et la génération avec l'option -m 8 est à 1,88 % !

[Image: Capture-d-cran-du-2020-08-20-19-12-24.png]
Il n'y a rien de choquant ?

je viens de tout arrêter, de supprimer le fichier mipmaps et de relancer darktable-generate-cache -m 8:
150 photos traitées et 1Go de cache.
Je pense qu'il y a un problème s'il faut passer par là pour retrouver un peu de fluidité...
Répondre
#25
Le cache, c'est des jpg des images traités. -m 8, ça te génère tous les niveaux de cache jusqu'à 100%. Forcément, ça prend de la place. C'est là où apprendre à éliminer des photos est une bonne chose. Qui revoit toutes ses photos ?
Je fais aussi beaucoup de photos d'oiseaux et je reviens sur les photos d'une espèce quand j'en fais de nouvelles pojr éliminer les moins bonnes. J'essaie juste de garder la 1ère, pour l'émotion de la 1ère !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#26
(20-08-20, 19:57)nicoauffray a écrit : Le cache, c'est des jpg des images traités. -m 8, ça te génère tous les niveaux de cache jusqu'à 100%. Forcément, ça prend de la place. C'est là où apprendre à éliminer des photos est une bonne chose. Qui revoit toutes ses photos ?
Je fais aussi beaucoup de photos d'oiseaux et je reviens sur les photos d'une espèce quand j'en fais de nouvelles pojr éliminer les moins bonnes. J'essaie juste de garder la 1ère, pour l'émotion de la 1ère !

Le pb c'est qu'avec mon DX il n'y a rien à jeter :-)
Mais de temps en tps j'élimine qd même les doublons triplons & co et malgré ça je découvre de nouvelles attitudes qui m'empêchent !
Ceci dit sur une grosse base de données darktable rame.
C'est particulièrement sensible avec cette dernière version.
Répondre
#27
Personnellement j'utilise -m 3 et j'ai un cache de 13Go. Ça fonctionne très bien comme cela.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#28
(20-08-20, 20:37)pascal a écrit : Personnellement j'utilise -m 3 et j'ai un cache de 13Go. Ça fonctionne très bien comme cela.
bonjour
mes caches sont générés au niveau -m6 et le répertoire mipmap pèse 77 Go (27000 photos)
mes temps de première ouverture d'un aperçu avec W ou Alt+W avec DT 3.2.1:

- Jpeg:  4608 x 2184                   3 sec
- Raw sony A 6500:  6048 x 4024 5 sec
- Raw sony A7R3: 7980 x 5320    15 sec

avec la 3.0.2, je n'avais pas la perception d'une latence d'affichage pour les Jpeg (quasi instantané) et les Raw du A 6500 (moins de 2 sec);
Par contre il y a avait clairement un décalage de l'ordre de 3 sec mini à 5 sec pour les raw du A7R3; globalement je dirai que le niveau de réactivité était acceptable;
Sur ce point précis de l'affichage des aperçus, dans mon cas, il y a certainement une dégradation de la réactivité dans la nouvelle version; dommage parce que dans la chambre noire, c'est clairement une amélioration de la réactivité que je constate;

Pour ce qui est de la génération des aperçus au niveau -m8, mon avis est que c'est beaucoup trop long et le poids est trop lourd.
Richard
Windows 10
Répondre
#29
> Sur ce point précis de l'affichage des aperçus, dans mon cas, il y a certainement une dégradation de la réactivité dans la nouvelle version; dommage parce que dans la chambre noire, c'est clairement une amélioration de la réactivité que je constate;

Vraiment étrange car ce n'est pas ce que je constate... 15s ou 5s pour un RAW c'est vraiment très important! De mon coté c'est immédiat et avec l’aperçu persistant je peux naviguer dans les images avec les flèches gauche/droite sans aucun ralentissement.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#30
(21-08-20, 08:22)pascal a écrit : > Sur ce point précis de l'affichage des aperçus, dans mon cas, il y a certainement une dégradation de la réactivité dans la nouvelle version; dommage parce que dans la chambre noire, c'est clairement une amélioration de la réactivité que je constate;

Vraiment étrange car ce n'est pas ce que je constate... 15s ou 5s pour un RAW c'est vraiment très important! De mon coté c'est immédiat et avec l’aperçu persistant je peux naviguer dans les images avec les flèches gauche/droite sans aucun ralentissement.

la réactivté que tu obtiens avec tes aperçus est d'autant plus remarquable (par rapport à ce que j'observe) que tes cache sont de niveau -m 3...!
Je voudrais m'assurer que nous comparons les mêmes choses.
Voici mon mode opératoire:
- je lance DT 3.2.1
- j'ouvre un  d'aperçu Sony A7R3 avec Alt+W:  lag de 15 sec
- je passe au suivant avec la flèche du clavier ---> lag de 15 sec et je recommence 15 sec à chaque fois
- je reviens en arrière avec <--- donc sur les images qui viennent d'être visionnées: affichage IMMEDIAT
le problème que j'observe est donc sur la 1ère ouverture de l'aperçu.
Maintenant que se passe -t-il si je ferme DT et que je le rouvre et que j'affiche les mêmes aperçus: à nouveau délai de 15 sec pour obtenir l'affichage.

Si tu obtiens un affichage "sans aucun ralentissement" dans les mêmes conditions, alors je m'interroge sur l'origine:
est ce mon paramétrage des préférences DT ?
est ce ma config matérielle ?
est ce un problème plus général lié à Windows 10: ce serait bien de savoir si d'autres utilisateurs windows observent, ou pas, la même chose.
Richard
Windows 10
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)