Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DT ne démarre pas (Install v3.2.1 Win64)
#11
Et ce n'est pas ce que j'ai dit. Relisez bien. Je dit simplement que le problème de fichiers lock est maintenant clirement expliqué ainsi que comment le résoudre lorsqu'on tente d'ouvrir darktable que ce point n'est plus nécessaire à redire. Tentez d'ouvrir darktable alors qu'il est ouvert pour comprendre. Ca a été ajouté justement parce que c'est récurrent. Et d'ailleurs depuis les messages à ce sujet ont diminué. Et dire ca n'empêche pas d'aider sur tout le reste. Au contraire même, l'idée étant d'être aussi plus efficace dans l'aide sans (trop) se répéter.

Bref, un peu de bienveillance pour ceux qui aident aussi. Et je pense aider suffisamment de nouveaux sur ce forum...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
Je suis un des modérateurs de ce forum, mon rôle n'est donc pas d'attiser les (petites) querelles, mais plutôt de les calmer. Cependant il se fait que je suis aussi l'auteur du nouveau message expliquant les blocages au lancement de darktable. Je le reproduit ici :


Citation :                                  darktable ne peut pas démarrer car la base de donnée est verrouillée.

Lors du démarrage, l’ouverture de la base de donnée a échouée car un au moins des deux fichiers qui la composent est verrouillé.

Le verrouillage est provoqué essentiellement par une des deux causes suivantes :
- Une autre occurrence de darktable a déjà ouvert cette base de donnée et l’a verrouillée à son profit.
- Une précédente occurrence de darktable s’est terminée anormalement et n’a par conséquent, pas pu fermer correctement l’un ou les deux fichiers qui composent la base de donnée.

Comment résoudre ce problème ?

1 - Cherchez dans votre environnement si une autre occurrence de darktable est active. Si oui, utilisez là ou fermez là. Le verrou indique que le numéro de processus de cette occurrence est le : <No du processus>
2 - Si vous ne trouvez pas cette autre occurrence, tentez de fermer votre session et de la ré-ouvrir ou faites un arrêt marche de votre machine. Ceci aura pour effet de supprimer tous les programmes en cours et donc de fermer correctement la base de donnée.
3 - Si ces deux actions ne suffisent pas, c’est qu’il subsiste au moins un des deux fichiers de verrouillage, et que ceux-ci ne sont plus rattachés à aucune occurrence de darktable. Il faut alors le(s) supprimer. Le mécanisme d’ouverture signale la présence du fichier <nom du fichier> dans le dossier <nom du dossier>. Les deux fichiers sont nommés respectivement data.db.lock et library.db.lock.
Attention ! ne supprimez pas ces fichiers sans avoir vérifié au préalable qu’il n’existe plus d’autre occurrence de darktable, sinon vous risqueriez de générer de graves incohérences dans votre base de donnée.

Dès que vous aurez identifié et supprimé la cause du blocage, darktable démarrera sans problème.


Il a été rédigé (et codé) pour que chacun devienne auto suffisant lorsque ce problème survient. Mais c'est la deuxième fois, il me semble, que malgré le message des utilisateurs viennent ici pour poser la question du pourquoi ? et du comment ?

Du coup je me demande s'il est assez clair et s'il ne l'est pas que dire de plus ?
J'avoue être assez étonné ! L'ont-ils simplement lu ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
Salut
Pour la part le message me paraît assez claire mais je n'ai jamais été confronté à ce problème de verrouillage de base. Peut être comme tu le dis le message n'a pas été lu dans son intégralité par la personne à l'origine du post ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Répondre
#14
(14-09-20, 13:53)jpverrue a écrit : Je suis un des modérateurs de ce forum, mon rôle n'est donc pas d'attiser les (petites) querelles, mais plutôt de les calmer. Cependant il se fait que je suis aussi l'auteur du nouveau message expliquant les blocages au lancement de darktable. Je le reproduit ici :


Citation :                                  darktable ne peut pas démarrer car la base de donnée est verrouillée.

Lors du démarrage, l’ouverture de la base de donnée a échouée car un au moins des deux fichiers qui la composent est verrouillé.

Le verrouillage est provoqué essentiellement par une des deux causes suivantes :
- Une autre occurrence de darktable a déjà ouvert cette base de donnée et l’a verrouillée à son profit.
- Une précédente occurrence de darktable s’est terminée anormalement et n’a par conséquent, pas pu fermer correctement l’un ou les deux fichiers qui composent la base de donnée.

Comment résoudre ce problème ?

1 - Cherchez dans votre environnement si une autre occurrence de darktable est active. Si oui, utilisez là ou fermez là. Le verrou indique que le numéro de processus de cette occurrence est le : <No du processus>
2 - Si vous ne trouvez pas cette autre occurrence, tentez de fermer votre session et de la ré-ouvrir ou faites un arrêt marche de votre machine. Ceci aura pour effet de supprimer tous les programmes en cours et donc de fermer correctement la base de donnée.
3 - Si ces deux actions ne suffisent pas, c’est qu’il subsiste au moins un des deux fichiers de verrouillage, et que ceux-ci ne sont plus rattachés à aucune occurrence de darktable. Il faut alors le(s) supprimer. Le mécanisme d’ouverture signale la présence du fichier <nom du fichier> dans le dossier <nom du dossier>. Les deux fichiers sont nommés respectivement data.db.lock et library.db.lock.
Attention ! ne supprimez pas ces fichiers sans avoir vérifié au préalable qu’il n’existe plus d’autre occurrence de darktable, sinon vous risqueriez de générer de graves incohérences dans votre base de donnée.

Dès que vous aurez identifié et supprimé la cause du blocage, darktable démarrera sans problème.


Il a été rédigé (et codé) pour que chacun devienne auto suffisant lorsque ce problème survient. Mais c'est la deuxième fois, il me semble, que malgré le message des utilisateurs viennent ici pour poser la question du pourquoi ? et du comment ?

Du coup je me demande s'il est assez clair et s'il ne l'est pas que dire de plus ?
J'avoue être assez étonné ! L'ont-ils simplement lu ?
Bonjour,

Sans fayotter, ça me semble assez clair  Big Grin Encore faut-il que l'utilisateur sache rechercher des fichiers !
Evidemment quand on est planté, quelque fois cela peut paniquer.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#15
Je suis aussi modérateur, je pense que plusieurs personnes font de leur mieux pour aider le mieux possible en fonction de leurs disponibilités, de leur patience et d'autres possibilités. Attention aussi à ne pas démotiver ceux qui ont à cœur de faire vivre ce forum.
Je ne prend que le problème des spams et des spammeurs donc on a été inondés ces derniers temps. Beaucoup d'entre vous ne se sont pas rendus du travail en sous-terrain pour éviter que vous ne soyer pas gêner !!!!! Ou le travail de Jean-Pierre pour avoir un message plus clair au blocage des bases de données et aussi qu'il l'a produit aussi en anglais.
Après la fonction de ce forum est de partager et tirer le maximum de notre logiciel favori et pas de nous substituer au maque de connaissances des utilisateurs dans l'utilisation de leur système d'exploitation et de l'informatique (bien sûr nous avons été tous débutants) et bien sûr on essaye d'aider dans la mesure du possible !!!!!!
Répondre
#16
(14-09-20, 13:53)jpverrue a écrit : Je suis un des modérateurs de ce forum, mon rôle n'est donc pas d'attiser les (petites) querelles, mais plutôt de les calmer. Cependant il se fait que je suis aussi l'auteur du nouveau message expliquant les blocages au lancement de darktable. Je le reproduit ici :

Citation :    darktable ne peut pas démarrer car la base de donnée est verrouillée.

Lors du démarrage, l’ouverture de la base de donnée a échouée car un au moins des deux fichiers qui la composent est verrouillé.

Le verrouillage est provoqué essentiellement par une des deux causes suivantes :
- Une autre occurrence de darktable a déjà ouvert cette base de donnée et l’a verrouillée à son profit.
- Une précédente occurrence de darktable s’est terminée anormalement et n’a par conséquent, pas pu fermer correctement l’un ou les deux fichiers qui composent la base de donnée.

Comment résoudre ce problème ?

1 - Cherchez dans votre environnement si une autre occurrence de darktable est active. Si oui, utilisez là ou fermez là. Le verrou indique que le numéro de processus de cette occurrence est le : <No du processus>
2 - Si vous ne trouvez pas cette autre occurrence, tentez de fermer votre session et de la ré-ouvrir ou faites un arrêt marche de votre machine. Ceci aura pour effet de supprimer tous les programmes en cours et donc de fermer correctement la base de donnée.
3 - Si ces deux actions ne suffisent pas, c’est qu’il subsiste au moins un des deux fichiers de verrouillage, et que ceux-ci ne sont plus rattachés à aucune occurrence de darktable. Il faut alors le(s) supprimer. Le mécanisme d’ouverture signale la présence du fichier <nom du fichier> dans le dossier <nom du dossier>. Les deux fichiers sont nommés respectivement data.db.lock et library.db.lock.
Attention ! ne supprimez pas ces fichiers sans avoir vérifié au préalable qu’il n’existe plus d’autre occurrence de darktable, sinon vous risqueriez de générer de graves incohérences dans votre base de donnée.

Dès que vous aurez identifié et supprimé la cause du blocage, darktable démarrera sans problème.                               

Il a été rédigé (et codé) pour que chacun devienne auto suffisant lorsque ce problème survient. Mais c'est la deuxième fois, il me semble, que malgré le message des utilisateurs viennent ici pour poser la question du pourquoi ? et du comment ?

Du coup je me demande s'il est assez clair et s'il ne l'est pas que dire de plus ?
J'avoue être assez étonné ! L'ont-ils simplement lu ?

Bonjour Jean-Pierre

Oui ton message est très clair mais comme l'a dit FrançoisH, peut-être un peu trop détaillé pour un utilisateur débutant ou en panique  Sad  Pour un utilisateur à l'aise avec son système, donner le n° de process est un plus, pour un débutant... euh, c'est quoi un processus ?? C'est quoi "cherchez dans votre environnement" ???
Trouver le juste milieu est un exercice très difficile Rolleyes

De part mon expérience professionnelle je sais qu'il faut que les messages d'erreurs soient courts et précis, sinon ils ne sont pas lus  Angry C'est très con mais c'est comme ça...

Je pense donc que le message d'erreur pourrait être plus succinct. Voici une proposition un peu épurée :
Code :
darktable ne peut pas démarrer car la base de donnée est verrouillée.

L’ouverture de la base de données a échoué car au moins un des fichiers qui la composent est verrouillé.
Cela peut survenir lorsque :
- darktable est déjà ouvert
ou
- une précédente occurrence de darktable s’est terminée anormalement sans pouvoir fermer correctement la base de données.

Comment résoudre ce problème ?
1 - Vérifiez que darktable n'est pas déjà lancé. Si oui, utilisez cette occurence ou fermez-la.
2 - Quittez votre session ou faites un arrêt/marche de votre machine. Ceci aura pour effet de fermer tous les programmes en cours.
3 - Si ces deux actions ne suffisent pas, c’est qu’au moins un des deux fichiers de verrouillage (data.db.lock et/ou library.db.lock) est toujours présent, sans être rattaché à une occurrence de darktable. Il faut alors le(s) supprimer manuellement. Le mécanisme d’ouverture  indique <nom du fichier> dans le dossier <nom du dossier>.
Attention ! Ne supprimez pas ces fichiers sans avoir vérifié au préalable qu’il n’existe aucune occurrence de darktable, sinon vous risqueriez de générer de graves incohérences dans votre base de données.

Dès que vous aurez identifié et supprimé la cause du blocage, darktable démarrera sans problème.
...mais ça reste très long pour un utilisateur débutant.

Encore une fois, merci à tous ceux qui donnent du temps et de l'énergie pour développer et améliorer dt, mais on n'empêchera jamais les questions redondantes sur le forum Rolleyes
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#17
"ou fermez-la" : excellent G.Eco Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#18
(15-09-20, 06:53)FrançoisH a écrit : "ou fermez-la" : excellent G.Eco Big Grin

Je n'ai pas le copyright, c'est jpverrue qui en est l'auteur original Big Grin Tongue
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#19
Bonjour a tous , et merci pour l'attention porté a mon probleme !

J'ai trouvé les fichiers data.db.lock et library , je les ai effacé et ensuite , reinstalle de la version 3.0.0 et re-plantage ..... grrrrrr
p'tit message me disant qu'il y a une erreur et qu'un rapport est enregistré .
Je consulte le rapport , mais rien dedans , jusle un fichier .txt relatant une erreur , mais rien d'autre.

sinon , le message de DT m'indiquant qu'il ,y a un blocage a cause des fichiers library et data db n'est apparu qu'une fois (le 10/09)et apres de nombreuses install reinstall du soft.

Merci encore pour vos avis

PS: Désolé de ne pas etre plus reactif ....j'suis un peu charette ces jours ci
Répondre
#20
Tu peux recopier dans un une boîte "Code" le texte du rapport, tu pourrais faire aussi une capture d'écran de ton répertoire config (celui ou tu as supprimé les fichiers .lock).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)