Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
mots clés perdus en jpg ?
#1
Bonjour,

j'ai des soucis avec l'utilisation de dt au niveau de la gestion des mots clés.
Voilà ce que je fais :
1. je traite des photos en Raw
2. je mets des mots-clés sur les photos (je vais prendre l'exemple "basket" ici)
3. j'exporte ces photos en jpg
4. Je supprime les raw

Bilan :
-- les fichiers les mots-clés sont bien écrits "dans" le jpeg. On peut le voir facilement en ouvrant avec une image avec un navigateur de fichiers (nautilus dans mon cas).

Problème :
Si je demande à dt de me trouver les photos avec le mot-clé "basket" et bien il ne me trouve rien. Éventuellement, il me dit qu'il existe un ancien fichier raw que j'ai supprimé (oui, c'est pas bien, c'est souvent que je supprime les raw directement depuis nautilus au lieu de le faire depuis dt).

Question :
Comment dire à dt de me trouver les photos avec le mot-clé "basket" dans toutes les photos que j'ai, dont celles en jpg ?
Je précise que si j'ouvre digikam, il me trouve très bien les photos que je cherche et que j'ai "taguées" avec dt.

Merci
Répondre
#2
Bonsoir,

Euh concrètement, les mots-clés sont intégrés au jpg, darktable cherche les mots-clés dans sa base de données aux images associées. Si en pointant sur ton jpg dans la table lumineuse avec le module mots-clés, tu n'as pas le mot-clé associé, tu ne pourras pas le trouver. C'est normal. Intégrer et associer un mot-clé sont 2 choses différentes. Et en plus si tu vires le RAW.

Et darktable est avant tout un logiciel de traitement d'image avec des fonctions avancées de gestion des images (DAM). Digikam, c'est l'inverse donc normal que tu n'es pas tout à fait la même chose.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Merci, mais si je comprends bien, dt est capable de mettre des mots-clés sur des photos en raw ou en jpg mais quand on supprime le raw il n'est plus capable de retrouver les photos avec les mots-clés qu'il a lui-même créés ?

je viens de faire un essai avec des photos auxquelles j'ai attachées des mots-clés avec dt :
-- impossible qu'il me les trouve (ou alors je ne sais pas comment faire) en lui donnant le mot-clé "fille"
-- alors que si je sélectionne une photo qui contient le mot-clé "fille" et bien dt me dit dans le panneau de droite que le mot-clé "fille" est bien attaché.
Je ne trouve pas ça normal !
La seule explication que je vois, c'est que ma base dt a été détruite et qu'il qu'il faudrait qu'il la reconstruise pour retrouver ces images. Mais dans ce cas, comment faire pour qu'il la reconstruise ?
Répondre
#4
(11-08-20, 20:25)loicb a écrit : Merci, mais si je comprends bien, dt est capable de mettre des mots-clés sur des photos en raw ou en jpg mais quand on supprime le raw il n'est plus capable de retrouver les photos avec les mots-clés qu'il a lui-même créés ?

Euh non, ce n'est pas ce que je te dit. Ce que je te dis est qu'associer des mots-clés à une image est différent d'intégrer des mots-clés à un fichier (ce qu'est ton jpg). Donc lire des mots-clés intégrés à un fichier n'est pas la même chose que lire des mots-clés associés au fichier.

Citation :je viens de faire un essai avec des photos auxquelles j'ai attachées des mots-clés avec dt :
-- impossible qu'il me les trouve (ou alors je ne sais pas comment faire) en lui donnant le mot-clé "fille"
-- alors que si je sélectionne une photo qui contient le mot-clé "fille" et bien dt me dit dans le panneau de droite que le mot-clé "fille" est bien attaché.
Je ne trouve pas ça normal !
La seule explication que je vois, c'est que ma base dt a été détruite et qu'il qu'il faudrait qu'il la reconstruise pour retrouver ces images. Mais dans ce cas, comment faire pour qu'il la reconstruise ?

Bon là, ce n'est pas la même chose. Et le problème semble différent, bien que pas clair. Concrètement, tu procèdes comment (par où précisément) pour rechercher des images avec un mot clé ?

Et d'ailleurs, autre précision de taille manquante : quelle version de darktable ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Pour rechercher une image, je passe par la table lumineuse, fenêtre de gauche, "filtre de collection"
J'indique donc dans ce filtre le mot-clé qui m'intéresse (ou plusieurs en affinant ma recherche).
dt me trouve sans aucun problème les photos que j'ai traitées, quelles soient traitées en raw ou en jpg.
En revanche, il ne me trouve pas les photos qu'il a exportées en jpg (en passant par "Exporter" à droite dans la table lumineuse)
pour la version de dt, je suis sous ubuntu avec une 3.0.1-2495 (master)
Je précise que c'est la même chose si je recherche des photos prises à 70mm, ile trouve que celle que j'ai traitées directement, pas celles qui ont été exportées.

C'est peut-être tout simplement qu'il ne prend pas en compte les photos qu'il exporte pour la recherche.
Répondre
#6
(11-08-20, 20:49)loicb a écrit : C'est peut-être tout simplement qu'il ne prend pas en compte les photos qu'il exporte pour la recherche.

C'est exactement ce que j'ai expliqué. Les mots-clés dans tes photos exportées sont intégrées dans le fichier et darktable n'est pas fait pour lire ces mots-clés. darktable ne sait lire que les mots-clés associées à tes photos via darktable. C'est là la différence associé/intégré que je t'ai expliqué. En bref, pointe sur ton image, si tu ne vois pas de mots-clés dans le champ du haut du module mot-clé, c'est qu'il n'est pas associé (dans la base de données darktable), donc pas de recherche possible.

Sinon, pense à passer en 3.2.1, qui vient de sortir. Et si tu es en master, ça n'est pas 3.0.1 mais 3.1.0. Pour la master, on est en 3.3.0+57 maintenant.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)