Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Resolu) fichier ou photo fait planter darktable comment le trouver
#1
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un problème avec un fichier depuis l'installation de la version 3.2.1 de darktable Ubuntu 18.04 LTS.
 
Quand je fais dans la table lumineuse un tri avec 5 étoiles, j'ai plus de 1 500 fichiers sur 44 000 qui sont trouvés, l'affichage des vignettes commence, et au bout de plusieurs dizaines de secondes, darktable plante alors que plus de la moitié des vignettes sont affichées et cela systématiquement, je suppose qu'un des fichiers ou photo de ma base données est abîmé, mais je n'arrive pas à le trouver, auriez-vous une idée ou une méthode permettant de le retrouver pour le supprimer ? [Image: sad.png]

Merci d'avance
Répondre
#2
(14-08-20, 07:47)JMM40 a écrit : Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un problème avec un fichier depuis l'installation de la version 3.2.1 de darktable Ubuntu 18.04 LTS.
 
Quand je fais dans la table lumineuse un tri avec 5 étoiles, j'ai plus de 1 500 fichiers sur 44 000 qui sont trouvés, l'affichage des vignettes commence, et au bout de plusieurs dizaines de secondes, darktable plante alors que plus de la moitié des vignettes sont affichées et cela systématiquement, je suppose qu'un des fichiers ou photo de ma base données est abîmé, mais je n'arrive pas à le trouver, auriez-vous une idée ou une méthode permettant de le retrouver pour le supprimer ? [Image: sad.png]

Merci d'avance
Salut JMM40,

je ne connais pas Ubuntu (ou du moins je ne connais plus) mais avec l'explorateur fichier du système, y a t-il une photo qui serait bizarre, sur Windows j'ai déjà vu un message d'erreur du genre "format inconnu" sur certaines photos.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bonjour,

As-tu essayé de lancer dt en mode terminal avec la commande
Code :
darktable -d all
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides, ce qui m'a donné des idées et j'ai pu déterminer quel est le dossier qui contient le fichier fautif, mais ce dossier contient 500 photos, donc je cherche encore...
Pour y arriver, j'ai cherché par années les dossiers qui plantaient toujours avec le tri pour 5 étoiles, puis par sous dossiers et j'en suis là pour l'instant. J'ai marqué toutes les photos qui avaient moins de 5 étoiles ce qui me réduit encore le nombre de fichiers suspects. Mais je ne vois pas comment aller plus loin rapidement.
L’explorateur de fichier ne me révèle rien de bizarre. Et "darktable -d all" dans le terminal ne me donne non plus aucun indice que je sache comprendre.
Comme je suis en double boot, je vais essayer avec l'explorateur windows au cas ou il serait plus bavard.
Répondre
#5
Pas de résultat avec Windows. Avec Uuntu, j'ai bataillé tout l'après-midi et par cascades de déductions, j'ai supprimé 3 fichers RAWs abîmés dispersés dans ma base.
Plus de plantage de darktable.
Je ne comprends pas comment ces fichiers ont été abîmés, ils ne sont pas du tout dans les mêmes dossiers et n'ont aucun lien.
Je ne peux pas en tirer de solution pour ce genre de problème, il faut avoir de la persévérance et trouver des astuces de tri pour diminuer au fur et à mesure le nombre de photos à soupçonner pour finir par trouver par déduction celle qui fait planter à tous les coups et la supprimer ou la mettre en sûreté hors de la base des photos.
Merci à ceux qui ont tenté de m'aider.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)