Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous
#1
Je suis un photographe amateur de longue date puisque j'ai commencé la photographie en argentique alors que j'étais encore au collège. Ce virus ne m'a jamais quitté avec des périodes de hauts et bas en fonction de la vie.
Pour le numérique j'ai fait mes armes comme beaucoup avec Lightroom (en catalogage et développement) que je maitrisais plutôt pas mal.
Il y a 2 ans j'ai laissé tomber LR pour DXO que j'ai trouvé génial mais se pose le problème du catalogage.
Je tourne sous Windows pour mon PC photo et j'ai un vieux portable qui tourne à merveille sous Linux depuis 10 ans.

Je préfère largement Linux à Windows mais jusqu'à maintenant mes softs photos préférés n'existaient pas sous Linux.
Plusieurs fois j'ai essayé Darktable, donc sous Linux, car mon but avoué est de supprimer totalement Win pour Linux.

A chaque fois j'ai abandonné mes essais de DT car j'étais perdu et je n'arrivais pas à faire un développement équivalent à ce que je faisais sous LR et en plus ça me prenais un temps fou de développer sous DT. Même la table Lumineuse me paraissait compliquée !
Depuis la version 3 de DT j'ai décidé de persévérer et de passer plus de temps à comprendre le fonctionnement de DT.
Sur mon PC photo j'ai donc installé un Mint en dual boot avec Win et cela fait quelques semaines maintenant que je n'utilise que Linux et DT.
J'ai débranché mon disque Windows il y a une semaine et je me donne 1 an environ pour "maitriser" DT et ne plus revenir du tout sous Win.
Merci à Carafife, Aurelien Pierre, JC Tutos, Philippe Delétrée, Luc Viatour et bien d'autres pour leurs formidables tutos sur youtube.

Pour mon matos photo, j'ai un Canon 6D et mon fidèle Ricoh GR
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#2
Bienvenu la grenouille Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4