Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous
#1
Je suis un photographe amateur de longue date puisque j'ai commencé la photographie en argentique alors que j'étais encore au collège. Ce virus ne m'a jamais quitté avec des périodes de hauts et bas en fonction de la vie.
Pour le numérique j'ai fait mes armes comme beaucoup avec Lightroom (en catalogage et développement) que je maitrisais plutôt pas mal.
Il y a 2 ans j'ai laissé tomber LR pour DXO que j'ai trouvé génial mais se pose le problème du catalogage.
Je tourne sous Windows pour mon PC photo et j'ai un vieux portable qui tourne à merveille sous Linux depuis 10 ans.

Je préfère largement Linux à Windows mais jusqu'à maintenant mes softs photos préférés n'existaient pas sous Linux.
Plusieurs fois j'ai essayé Darktable, donc sous Linux, car mon but avoué est de supprimer totalement Win pour Linux.

A chaque fois j'ai abandonné mes essais de DT car j'étais perdu et je n'arrivais pas à faire un développement équivalent à ce que je faisais sous LR et en plus ça me prenais un temps fou de développer sous DT. Même la table Lumineuse me paraissait compliquée !
Depuis la version 3 de DT j'ai décidé de persévérer et de passer plus de temps à comprendre le fonctionnement de DT.
Sur mon PC photo j'ai donc installé un Mint en dual boot avec Win et cela fait quelques semaines maintenant que je n'utilise que Linux et DT.
J'ai débranché mon disque Windows il y a une semaine et je me donne 1 an environ pour "maitriser" DT et ne plus revenir du tout sous Win.
Merci à Carafife, Aurelien Pierre, JC Tutos, Philippe Delétrée, Luc Viatour et bien d'autres pour leurs formidables tutos sur youtube.

Pour mon matos photo, j'ai un Canon 6D et mon fidèle Ricoh GR
Linux Mint 21.3
Darktable 4.6.0
Répondre
#2
Bienvenu la grenouille Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#4
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bienvenue à toi et bravo pour la persévérance et cette migration Linux !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Bienvenue kermiten80
Tu as bien fait de revenir sur Linux pour ton utilisation de "dt".
J'ai fait la même démarche quand je suis passé avec "dt" à part que je ne connaissait pas Linux et toujours un grand merci à JPG54 pour son aide.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#7
Bienvenue sous Linux et darktable, une fois qu'on a mis les mais dedans ... ^^
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#8
Bienvenue Kermiten80

Comme toi j'étais auparavant sous DxO Optics Pro puis Photolab, et j'avais pallié l'absence de fonction de catalogage de DxO en utilisant digiKam à côté.
Puis est venu mon Fuji X100V et avec lui les RAW du capteur X-trans Fuji que DxO ne sait pas/veut pas traiter.
Cela, plus le fait d'être sous Linux et de vouloir me débarrasser définitivement de Windows a fini de me convaincre de m'investir vraiment dans darktable que j'avais déjà essayé en version 2.6, et je ne le regrette pas : que du bonheur depuis, et encore plus depuis la 3.2.1 !
J'utilise toujours digiKam pour le catalogage plutôt que dt, car j'y ai aussi  toutes mes photos traitées par Dxo.
Comme dit senpai, dt et Linux, une fois qu'on y a gôuté, on n'a plus du tout envie de revenir en arrière Smile
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)