Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Travailler sur la version Windows
#15
(05-12-20, 18:57)Irek a écrit :
(01-12-20, 21:29)Fr@ntz a écrit : Petite question (sans polémique aucune) aux anciens : avez-vous une idée du pourquoi être resté sur la combinaison C/GTK3 ? Cela ne pourrait-il pas nuire à la pérennité de la maintenance du soft ?

Hello

Et tu proposerais quoi en échange (sans polémique  Wink ). Moi, je pense que C/GTK est une solution perenne. En plus je connais pas vraiment les solutions portables entre différents systèmes.
Les JS/Node/CSS/HTML j'aime pas. Et c'est pas adapté côté performances.

Après je sais pas où est historiquement la compatibilité entre chaque GTK N et GTK N-1.

J'imagine que récrire tout c'est un boulot monstre. Changer le toolkit graphique n'est pas une mince affaire non plus (j'ai programmé pas mal il y a très très longtemps en C/GTK, puis C++/Qt maintenant plutôt Python/Qt, mais c'est pas le cœur de mon travail et j'ai pas les besoin de performances). Faire une nouvelle couche toolkit GUI ? Le libre office le fait toujours ou ils on basculé sur quoi ? J'ai pas suivi depuis trop longtemps.

Irek

Les JS/Node/CSS/HTML sont même pas fait pour ça. Déjà, Gtk4 est toujours en développement et n'est pas sorti. La plupart des applications, l'environnement Gnome compris, utilisent Gtk3. Gimp, pour lequel Gtk a été créé, n'est même pas encore officiellement en Gtk3. La version officielle 2.10.22 actuelle est toujours sur Gtk2. Gimp 3.0 approche et sera sous Gtk3.

Quand au C, j'ai souvenir d'avoir lu des débats sur le sujet pour passer au C++ avec des avantages et inconvénients évoqués mais là, c'est hors de mes compétences.

En tout cas oui tout réécrire est un boulot monstre. Et un des fondateurs de darktable a d'ailleurs commencé ce travail en programmant darktable en C/Vulkan (Vulkan remplaçant Gtk). Après, ça reste expérimental et encore loin en fonctionnalités de darktable. Le code de ce, peut-être (ou pas, ça aussi ça a fait et fait toujours débat), futur darktable : https://github.com/hanatos/vkdt
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Travailler sur la version Windows - par nicoauffray - 05-12-20, 20:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)