Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Problème correction objectif nikon 200-500 f/5,6
#1
Bonjour,
J'ai un problème de correction objectif nikon 200-500 f/5,6 :
.Il n'est pas reconnu automatiquement mais je peux le sélectionner dans la liste
.Si je le choisi dans la liste la correction s' effectue sans problème
.Si je le met dans mes pré-réglages et que j'ouvre une autre image il garde les corrections de l'image précédente :pas bon !
Darktable 3.2.1
Mint 20
Sur mon portable j'ai la version 3.02 et là pas de problème  mon objectif est bien reconnu .
Une idée ?
Répondre
#2
Je poursuis mes investigations,
sur mon portable j'ai mon lensfun update dans /home/jacques/.local/share/lensfun/updates/version_1 j'ai donc transféré ce dossier sur mon ordi de bureau relancé darktable rien de changer ! c'est comme si darktable n'interrogeait pas cette version de lensfun .
Je continue mes recherches ,je précise que ce n'est pas une priorité absolue et que je trouve la version 3.2.1 très bien, mais j'aimerai comprendre pourquoi avec la version 3.02 pas de soucis et avec la 3.2.1 pas moyen de faire reconnaitre cet objectif .
Par ailleurs mon nikkor 300 f/4 bien reconnu, mon sigma 17-70 pas de soucis .
Répondre
#3
Je regarderais plutôt du côté d'exiv2 ici. Quelle version tu as d'exiv2 sur ton système ?

Ton problème reste étrange mais si tu as l'objectif dans la liste, c'est qu'il reconnaît bien la base lensfun. Sinon, tu ne l'aurais même dans la liste du module de correction d'objectifs.

Sur une photo qui utilise cet objectif et où tu as le problème, qu'est-ce qui s'affiche sur la ligne "objectif" du module "informations de l'image" à gauche ?

Et pourrais-tu poster un RAW avec lequel tu as ce problème pour tester de notre côté ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Bonjour nocoauffray,
version exif2 : libexif2 0.2.27-8ubuntu2

[Image: Capture-d-cran-du-2020-08-30-15-18-55-gauche.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2020-08-30-15-18-55-droite.png]
voilà coté gauche et droit
Pour le raw c'est toute les images qui ont le mème problème ! Jpg ou nef et pas une en particulier.

Je complète avec une autre image eten ayant choisi dans la liste combinaison boitier objecti :!
[Image: Capture-d-cran-du-2020-08-30-15-38-08-gauche.png]

[Image: Capture-d-cran-du-2020-08-30-15-38-08-droit.png]

Erreur de frappe version exiv2 : libexiv2 0.2.27-8ubuntu2
Répondre
#5
Jactib, je pense qu'il y a bien un souci dans la reconnaissance de ton objectif.

exiv2 identifie "Nikon AF-S Nikkor 200-500 f/5.6E ED VR", te dit qu'il ne le trouve pas dans sa base et te suggère de faire un choix manuel.
Et là, toi tu choisis "Nikon, Nikkor AF-S 200-500 f/5.6E ED VR"

Pour nous humains, on est bien d'accord qu'il s'agit du même objectif mais informatiquement parlant, ce n'est pas la même chaîne de caractères donc pas la même chose Sad 

Est-il possible de déclarer quelque part un alias pour faire comprendre à darktable que le deuxième est aussi le premier ? Ça m'intéresserait aussi car j'ai le même souci avec mon Canon EF 24-105 f/4 L IS II USM, identifié (exiv2) mais non reconnu par dt (c'est lensfun, c'est ça ?) et j'aimerais lui dire d'utiliser le EF 24-105 f/4 L IS USM...
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#6
Je te joins le lien pour une image raw :
https://drive.google.com/file/d/1H9jduZj...sp=sharing
Répondre
#7
Des éléments pour vous aider :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...2#pid40649

Et là :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...ight=exiv2

@jactib : ton RAW n'est pas accessible, sinon en faisant une demande via un compte Google... Donc KO pour le récupérer. Mets-le en partage public.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Effectivement G.Eco différence dans l'ordre d'écriture , plus étonnant sur mon portable l' objectif est noté : 174 et est bien reconnu!

[Image: Capture-du-2020-08-30-16-30-04.png]

Désolé nicoauffray voilà le lien accessible à tous :
https://drive.google.com/file/d/1H9jduZj...sp=sharing

J'avais fait déjà : lensfun-update-data

Je ne pense pas que ça vienne d'exiv2 à la cde : exiv2 -pa _DSC0060.NEF | grep -i lens , j'ai
jacques@jacques-M70AD-NN:~/Images/Palavas 2020/dark-lens$ exiv2 -pa _DSC0060.NEF | grep -i lens
Exif.Nikon3.LensType Byte 1 D G VR
Exif.Nikon3.Lens Rational 4 200-500mm F5.6
Exif.Nikon3.LensFStops Undefined 4 5
Exif.NikonLd3.LensIDNumber Byte 1 Nikon AF-S Nikkor 200-500mm f/5.6E ED VR
Exif.NikonLd3.LensFStops Byte 1 F5.0
Donc reconnu !
Répondre
#9
(30-08-20, 15:26)nicoauffray a écrit : Des éléments pour vous aider :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...2#pid40649

Et là :

https://forums.darktable.fr/showthread.p...ight=exiv2

Merci nicoauffray pour ces liens.

Grâce aux explications dans ces sujets, j'ai pu confirmer que dans mon cas l'objectif Canon EF 24-105 f/4 L IS II USM était bien identifié par exiv2 mais ne se trouve pas dans la liste des objectifs reconnus par lensfun.
En attendant qu'il le soit, j'ai contourné le problème appliquant à la place les corrections du EF 24-105 f/4 L IS USM (ce que je faisais déjà manuellement) en créant sous /home/user/.local/share/lensfun/ un fichier slr-canon.xml modifié de façon adéquate (EF 24-105 f/4 L IS USM renommé en EF 24-105 f/4 L IS II USM). darktable peut ainsi appliquer automatiquement la correction d'objectif  Smile

(30-08-20, 15:37)jactib a écrit : Je ne pense pas que ça vienne d'exiv2  à la cde : exiv2 -pa _DSC0060.NEF | grep -i lens , j'ai
jacques@jacques-M70AD-NN:~/Images/Palavas 2020/dark-lens$ exiv2 -pa _DSC0060.NEF | grep -i lens
Exif.Nikon3.LensType                        Byte        1  D G VR
Exif.Nikon3.Lens                            Rational    4  200-500mm F5.6
Exif.Nikon3.LensFStops                      Undefined  4  5
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                  Byte        1  Nikon AF-S Nikkor 200-500mm f/5.6E ED VR
Exif.NikonLd3.LensFStops                    Byte        1  F5.0
Donc reconnu !

Jactib je pense que tu as le même souci que moi, ton 200-500 est bien identifié par exiv2 mais ne se trouve pas dans la liste des objectifs reconnus par lensfun. Par contre il est listé dans la liste en développement donc il devrait être dispo dans une prochaine version de lensfun
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#10
Oui , mais ça n'explique pas pourquoi il est reconnu sur mon portable avec darktable 3.02 ,mint 19.3 .
Je viens de ré-essayer avec deux images extraites de mon stock sur mon portable reconnu automatiquement et sur ma tour "boitier-objectif introuvable" .Je vais poursuivre mes recherches !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)