Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique rvb, luminance gris moyen
#11
(31-08-20, 09:10)PB2N a écrit : Après avoir essayé depuis sa sortie, j'ai complétement abandonné filmique. De devoir éviter l'utilisation de certains modules, de voir l'image se dégrader si on touche ici où là, ... ce n'est pas comme ça que je conçois le développement d'un RAW. C'est dommage car je pense que c'est très puissant eu égard à tout ce qui est disponible sur dt. Mais pas assez intuitif pour moi.

Certains modules ne vont pas ensemble, il faut savoir quels modules privilégier. Pour ma part, le choix est fait filmique que je trouve hyper simple et cela avec les vidéos d'explication. Oui , de prime abord cela peut être pas simple encore que la nouvelle version va encore améliorée les choses (au passage très chouette aurélien), mais il faut passer par un peu de théorie. Voir cet article : https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/
On trie pas mal de modules avec.

Dans mon workflow, j'utilise très peu de modules comme G.Eco le dit: exposition, égaliseur de tons, filmique, balance couleurs, recadrer, correction objectif et réduction bruit profil et quelques extras de temps à autre.
Répondre
#12
(31-08-20, 12:27)Hgmarty a écrit : [...] ....il faut passer par un peu de théorie. Voir cet article : https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/
On trie pas mal de modules avec.

Dans mon workflow, j'utilise très peu de modules comme G.Eco le dit: exposition, égaliseur de tons, filmique, balance couleurs, recadrer, correction objectif et réduction bruit profil et quelques extras de temps à autre.

Je suis parti du même article d'Aurélien et j'utilise aussi, dans 99% des cas, uniquement les modules que tu cites Cool Big Grin
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#13
Merci pour vos réponses (je ne pensais pas déclencher une discussion ) c'est intéressant , je vais commencer par un workflow de base , je vous tiens au courant
Répondre
#14
Lis les différents trucs sur le site dans la catégorie pas à pas, c'est bien fait.
Répondre
#15
(31-08-20, 12:35)G.Eco a écrit :
(31-08-20, 12:27)Hgmarty a écrit : [...] ....il faut passer par un peu de théorie. Voir cet article : https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/
On trie pas mal de modules avec.

Dans mon workflow, j'utilise très peu de modules comme G.Eco le dit: exposition, égaliseur de tons, filmique, balance couleurs, recadrer, correction objectif et réduction bruit profil et quelques extras de temps à autre.

Je suis parti du même article d'Aurélien et j'utilise aussi, dans 99% des cas, uniquement les modules que tu cites Cool Big Grin

Idem, mais j'ajouterais aussi pour un renforcer la netteté, non pas le module de ce nom mais les modules contraste local et égaliseur de contraste. Avec seulement ces modules, 99% des images sont en effet traitées. j'en ai même fait un preset perso efficace dans 80% des cas. Et avec un style pour ciel "sombre" ajoutant un peu d'expo en plus, je ne traite plus que, allez 5% à 10% de mes photos manuellement. Mais se faire ce genre de preset à sa sauce demande du temps et de la pratique pour trouver sa bonne combinaison perso. Ca reste le principe du RAW : pouvoir faire ses rendus à sa manière (et non pas celle du constructeur de son boitier photo).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
Tu as raison. Je les ai zappés sur le coup. Comme ils sont en mode automatique chez moi, je ne les touche jamais, encore que égaliseur de contraste, je commence à plus l'appréhender en dehors du preset renforcer la netteté.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)