Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle carte graphique sous Linux ?
#1
Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici.
Photographe amateur, même si je ne fais que découvrir Darktable, plus généralement les logiciels de traitement photo, je suis conquis. Bravo !
N'ayant jamais eu d'énormes besoins en rapidité d'affichage (je ne joue pas) mon ordi n'est pas équipé de carte graphique, j'utilise seulement la carte mère.
Mais avec Darktable je me rends compte que ça rame...

Je souhaite donc m'équiper d'une carte graphique. Mais... laquelle ?
Ma carte mère : Asus P8H77-M PRO
Processeur : Intel® Core™ i3-2120 CPU @ 3.30GHz
Mémoire : 8Go
2 écrans : 1DVI, 1 HDMI.
OS : Linux Mint 20

Donc ma question est quelle carte graphique puis-je choisir pour améliorer la vitesse de traitement, sachant qu'elle doit s'insérer dans mon équipement actuel.
Je crois avoir compris que DT utilise OpenCL, mais comment savoir quelle carte graphique l'utilise ? Y a t-il des marques et modèles à éviter, à prioriser ?
Quid de la compatibilité avec Linux Mint ?
Ah... je rajoute que j'utilise aussi Kdenlive, j'aimerai que cette carte fasse profiter aussi ce soft de ses capacités.

Bref, je pense que vous avez compris où j'en suis. Auriez-vous des pistes à me conseiller ?

Merci par avance.

Laurent
Répondre
#2
Bonjour,

en résumé nvidia. Pour la version longue, un petit tour sur le forum :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...+graphique

Bonne lecture
Répondre
#3
(05-09-20, 09:42)lclaude a écrit : Bonjour à tous,

C'est mon premier message ici.
Photographe amateur, même si je ne fais que découvrir Darktable, plus généralement les logiciels de traitement photo, je suis conquis. Bravo !
N'ayant jamais eu d'énormes besoins en rapidité d'affichage (je ne joue pas) mon ordi n'est pas équipé de carte graphique, j'utilise seulement la carte mère.
Mais avec Darktable je me rends compte que ça rame...

Je souhaite donc m'équiper d'une carte graphique. Mais... laquelle ?
Ma carte mère : Asus P8H77-M PRO
Processeur : Intel® Core™ i3-2120 CPU @ 3.30GHz
Mémoire : 8Go
2 écrans : 1DVI, 1 HDMI.
OS : Linux Mint 20

Donc ma question est quelle carte graphique puis-je choisir pour améliorer la vitesse de traitement, sachant qu'elle doit s'insérer dans mon équipement actuel.
Je crois avoir compris que DT utilise OpenCL, mais comment savoir quelle carte graphique l'utilise ? Y a t-il des marques et modèles à éviter, à prioriser ?
Quid de la compatibilité avec Linux Mint ?
Ah... je rajoute que j'utilise aussi Kdenlive, j'aimerai que cette carte fasse profiter aussi ce soft de ses capacités.

Bref, je pense que vous avez compris où j'en suis. Auriez-vous des pistes à me conseiller ?

Merci par avance.

Laurent

Salut! Je pense que tu t'es certainement loupé de section du forum, sinon, n'hésite pas à jeter un oeil à ce fil https://forums.darktable.fr/showthread.p...+graphique quidevrait répondre à peu près a ta question, tout en te laissant le choix de la carte à prendre.
Bon courage!
Répondre
#4
Bonjour Laurent,
Tu n’as pas précisé si tu avais un ssd ou pas, ça me semble être la première chose à avoir. L’acces aux fichiers conditionne la réactivité des logiciels.
Même si la puissance d’une carte type nvidia est interessante, elle n’est utilisable avec tous les modules,

Peut etre serait il plus judicieux d’upgrader ton processeur et d’ajouter un ssd récent dans un premier temps

Pour info, j’ai une nvidia gt 1070 payée d’occasion 170€ , si j’avais cette somme et pas de ssd, j’upgraderais d’abord en ssd puis cpu et enfin la carte si je peux financièrement
J’ai fait cet achat de carte nvidia pour Blender, pas sûr que je le ferais juste pour darktable

Pour 170€ Tu peux trouver un Intel Core i7-3770 d’occasion et un ssd samsung neuf
Répondre
#5
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses elle vont bien m'aider. Merci pour les liens vers les bons posts.
(Un modérateur pourrait déplacer mon message, si ici il n'est pas au bon endroit.)

@kdfx
Oui mon ordi est équipé d'un SSD. Mais bon... les images sont sur mon NAS, donc j'ai un gros goulot d'étranglement de ce côté.
Bon, changer le CPU veut aussi dire changer la carte mère, la mémoire... Je ne l'envisage par pour le moment car pour mon usage habituel et avec cet OS mon ordi me suffit bien.

Du coup, je lorgne sur la carte NVIDIA GeForce GTX 1660 SUPER,
J'ai vu que sous linux il est préférable de prendre nvidia, c'est bien ça ?
vous la connaissez ?
Répondre
#6
disons que le proc que je te proposais est compatible avec ta carte mere, il s’achete d’occaz sur ebay par exemple
ça permet de bien booster le pc en passant d’un i3 2 coeurs à un i7 4 coeurs

sinon pour la carte, nvidia sur linux ça marche bien pour opencl
Répondre
#7
(06-09-20, 22:10)kdfx a écrit : disons que le proc que je te proposais est compatible avec ta carte mere, il s’achete d’occaz sur ebay par exemple
ça permet de bien booster le pc en passant d’un i3 2 coeurs à un i7 4 coeurs

sinon pour la carte,  nvidia sur linux ça marche bien pour opencl

Ah mais bien vu pour le changement de proc... j'avais en tête de devoir changer ma carte mère !
Cool, je vais donc aussi explorer cette piste.

Merci aussi pour ta confirmation nvidia.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)