Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
encore et tjrs les "têtes de mort"[Résolu]
#1
Bonjour à tous(tes),
Excusez moi de remettre sur le tapis les miniatures "tête de mort".
Voici mon pb : suite à un arrêt intempestif de mon portable, au redémarrage je me suis retrouvé, dans DT, avec des dossiers barrés, donc inaccessibles et avec de multiples "têtes de mort". Après qqs minutes pendant lesquelles je suppose que DT a réinitialisé sa BD (??), un grand nombre d'images sont réapparues et redevenues visibles et lisibles. Malheureusement il reste encore ( le lendemain !) des miniatures tête de mort: il suffit de cliquer dessus pour qu'elles passent dans la chambre noire et qu'elles soient à nouveau visibles: mais ceci représente qqs centaines voire milliers de miniatures !!!
Ma question : existerait-il une procédure qui permettrait de les réactiver en bloc et non une par une ??
Merci de vos réponses.
Cdt
M. CHAZALMARTIN
PS : je suis sous DT 3.2, sous linux (manjaro).
Répondre
#2
Il semble que ce soit le cache qui ai été abîmé. Pour le régénérer tu peux utiliser le script darktable_generate_cache
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Je viens d'activer ton compte, je suppose que tu es nouveau venu : un passage par le salon Présentation est toujours apprécié.
Tu devrais retrouver toutes les photos affichées en "têtes de mort" en renommant tous les répertoires qui les contiennent et en les réimportant. Il me semble qu'il y a un script (Linux) pour purger les têtes de mort de la base données. Actuellement, je ne suis pas sous Linux et ma mémoire me fait défaut.
Répondre
#4
(18-09-20, 12:45)jpverrue a écrit : Il semble que ce soit le cache qui ai été abîmé. Pour le régénérer tu peux utiliser le script darktable_generate_cache

Merci pour la suggestion : j'ai lancé le script, qui s'est arrêté à 90% avec un message d'erreur dont j'ignore la signification.
Je te joints une copie de ce message.

Citation :[tiff_open] warning: TIFFReadDirectory: Unknown field with tag 59932 (0xea1c) encountered
[tiff_open] warning: TIFFReadDirectory: Unknown field with tag 59932 (0xea1c) encountered
image 30357/33924 (89,49%) (id:30359)
Processus arrêté

Avec 90% de reconstitution j'ai retrouvé pas mal de miniatures mais il en reste encore  !!
Cdt

(18-09-20, 12:57)jpg54 a écrit : Je viens d'activer ton compte, je suppose que tu es nouveau venu : un passage par le salon Présentation est toujours apprécié.
Tu devrais retrouver toutes les photos affichées en "têtes de mort" en renommant tous les répertoires qui les contiennent et en les réimportant. Il me semble qu'il y a un script (Linux) pour purger les têtes de mort de la base données. Actuellement, je ne suis pas sous Linux et ma mémoire me fait défaut.

Bonsoir,
Je suis effectivement nouveau sur ce forum.
Je vais passer sur le salon Présentation.
Cdt
Répondre
#5
Le numéro affiché (30357) est le numéro de la photo dans la base de données. L'autre numéro est le nombre de photos dans la BdD. Donc c'est la photo 30357 qui est corrompue Il s'agit d'un fichier TIFF. Hélas, il n'y a pas de filtre de recherche sur le numéro. La seule façon de retrouver cette photo est de regarder la deuxième ligne dans le module informations de l'image¹.

------
¹ : En fait si, il est possible de retrouver assez facilement le nom du fichier si tu sais manipuler un peu la ligne de commande et le langage SQL :
$ sqlite3 ~/.config/darktable/library.db 'select filename from images where id = 30357'
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
tu peux également faire un tri par numéro (au dessus de la table lumineuse, onglet de droite). en partant de la fin, ça pourrait aller un peu plus vite  Wink .
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#7
(18-09-20, 21:27)jpverrue a écrit : Le numéro affiché (30357) est le numéro de la photo dans la base de données. L'autre numéro est le nombre de photos dans la BdD. Donc c'est la photo 30357 qui est corrompue Il s'agit d'un fichier TIFF. Hélas, il n'y a pas de filtre de recherche sur le numéro. La seule façon de retrouver cette photo est de regarder la deuxième ligne dans le module informations de l'image¹.

------
¹ : En fait si, il est possible de retrouver assez facilement le nom du fichier si tu sais manipuler un peu la ligne de commande et le langage SQL :
$ sqlite3 ~/.config/darktable/library.db  'select filename from images where id = 30357'
Pas de pb je me débrouille avec le sql: je devrais donc pouvoir retrouver la photo et la supprimer.
Question subsidiaire: je devrai donc relancer darktable-generate-cache, et celui-ci va redémarrer depuis le début ou simplement à partir de la photo corrompue?
Répondre
#8
Ça, je ne sais plus. Je crois qu'il va redémarrer depuis le début
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(19-09-20, 09:24)jpverrue a écrit : Ça, je ne sais plus. Je crois qu'il va redémarrer depuis le début

J'ai bien peur que ce soit le cas: je vais faire le test, et je te tiens au courant.
Répondre
#10
Il y a un script sous linux il faut juste installer sqlite3 , à récupérer sur : https://doc.ubuntu-fr.org/darktable
Fonctionne très bien , créer un fichier  le rendre exécutable et le tour est joué !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)