Sujets : 11
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian Sid
darktable EST aussi un catalogueur. Par contre, il est avant tout un dérawtiseur. Les deux dernières versions ont justement vu plusieurs belles évolutions pour améliorer le catalogage. Par contre, on peut dire que darktable est un dérawtiseur qui fait du catalogage ou, par exemple, Digikam est plutôt un catalogueur qui fait aussi du "dérawtisage".
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Sujets : 38
Système d'exploitation:
22-09-20, 15:17
(Modification du message : 22-09-20, 15:23 par FrançoisH.)
Ce qui m'a fait réagir gentiment est "c'est le premier logiciel catalogueur que j'utilise".
Certes, il y a une fonction catalogage qui a le mérite d'exister (et encore cela n'engage que moi) mais il y a bien plus intuitif..
Cordialement
François
EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20
Flickr
Sujets : 11
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian Sid
Je comprends FrançoisH mais, personnellement, je trouve que le catalogage darktable est devenu performant et suffisant pour au moins 90% des cas. Il y a plus performant certes mais pas nécessaire pour tous.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Sujets : 49
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
08-10-20, 10:34
(Modification du message : 08-10-20, 10:36 par jpverrue.)
darktable --> filtres de collection --> nom de fichier --> saisir "%.dng" dans la zone pour trouver tous les raws DNG. À la fin de la ligne, le nombre entre parenthèse qui suit le fichier indique le nombre de fichiers portant le même nom. Facile, non ?
Attention cependant : si tu utilises les clones, une photo et son clone seront considérées comme un unique fichier qui donc portera le nombre (2)
Sujets : 13
Système d'exploitation:
Bonjour,
J'abonde dans le fait que, une fois maitrisée, la fonction de catalogage de dt peut répondre à de nombreux utilisateurs.
Je n'utilise que ça, et je n'ai pas besoin de plus.
avec:
- des mots clés à foison et l’arborescence que l'on peut structurer via les catégories,
- les champs des filtres de collection que l'on additionne, soustrait, sur toute ou partie du nom de fichier, sur les dates , etc ...
+ l'enregistrement possible de pré-réglages dans le module filtre de collection ...
j'ai, pour l'instant, tout ce qu'il me faut ...
Nota: Je stock au départ mes RAW sur mon D suivant l'arbo: D:/IMAGES/ANNEE/ANNEE-MOIS-JOUR-commentaire/xxxxx.nef
Windows10 - Linux Ubuntu - NIKON D610 - divers objectifs TAMRON