Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trier ou filtrer les clones et les format JPG
#1
Bonjour à tous,

Après avoir déjà bien découvert Darktable, peut-être suis-je passé à coté, mais je cherche à trier ou filtrer les clones et les format JPG dans la table lumineuse.

Le but, est de pouvoir sélectionner globale des photos au format JPG d'un dossier afin de les supprimer.
ou encore sélectionner plusieurs photos d'un dossier pour les cloner en une seule action.


Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer svp ?

En vous remerciant par avance.

Eric
Répondre
#2
Il faut utiliser les filtres de collections de module collections
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour ta réponse "jpverrue"qui manquait un peut de précision mais m'a permis de trouver une partie de mes questions.

Pour compléter la réponse de "jpverrue" et pour ceux qui cherchent encore à filtrer par format DNG ou JPG ..... dans les collections il faut choisir "Tag" puis "Dartable" puis "format"et sélectionner une des propositions au dessous.

Mais je cherche toujours pour la sélection des images "Clonée" ...

jpverrue, si tu as idée je suis preneur.

Bonne soirée.

Eric
Répondre
#4
(25-09-20, 19:01)Mes contrastes a écrit : Bonjour à tous,

Après avoir déjà bien découvert Darktable, peut-être suis-je passé à coté, mais je cherche à trier ou filtrer les clones et les format JPG dans la table lumineuse.

Le but, est de pouvoir sélectionner globale des photos au format JPG d'un dossier afin de les supprimer.
ou encore sélectionner plusieurs photos d'un dossier pour les cloner en une seule action.


Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer svp ?

En vous remerciant par avance.

Eric
Bonjour Eric,

une petite présentation est généralement bien accueillie sur un forum.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
(25-09-20, 23:45)Mes contrastes a écrit : Merci pour ta réponse "jpverrue"qui manquait un peut de précision mais m'a permis de trouver une partie de mes questions.

Pour compléter la réponse de "jpverrue" et pour ceux qui cherchent encore à filtrer par format DNG ou JPG ..... dans les collections il faut choisir "Tag" puis "Dartable" puis "format"et sélectionner une des propositions au dessous.

Mais je cherche toujours pour la sélection des images "Clonée"  ...

J'ai répondu à partir d'un téléphone et n'avais pas de darktable sous les yeux. D'où ma réponse laconique Wink . Ceci dit, cette réponse incomplète t'a mis sur la piste. Ta recherche t'a fait découvrir de nouvelles ressources de darktable et c'est très bien !

Pour les clones il n'y a pas de filtre de recherche.
Il est possible de les identifier avec ces trois données : le numéro de l'image, le numéro de groupe et le numéro de version. Ces données sont visibles dans le module informations de l'image.
Il est possible d'en constituer la liste en faisant une requête dans la base de donnée. Si tu es à l'aise avec SQL je peux te donner la requête.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
(25-09-20, 23:45)Mes contrastes a écrit : Le but, est de pouvoir sélectionner globale des photos au format JPG d'un dossier afin de les supprimer.
ou encore sélectionner plusieurs photos d'un dossier pour les cloner en une seule action.
Mes contrastesPour compléter la réponse de "jpverrue" et pour ceux qui cherchent encore à filtrer par format DNG ou JPG ..... dans les collections il faut choisir "Tag" puis "Dartable" puis "format"et sélectionner une des propositions au dessous.

Mais je cherche toujours pour la sélection des images "Clonée"  ...

Bonjour Eric

Tu as trouvé comme un grand pour la sélection globale des JPG Wink 

Par contre pour les clones, je n'ai pas bien saisi ton besoin : tu parles en premier de sélectionner plusieurs images pour les cloner en une seule action, puis dans ton second message tu sembles rechercher les images déjà clonées.
Pour le 2ème cas je ne sais pas (à moins de faire les manips suggérées par jpverrue) mais pour le 1er, une fois que tu as sélectionné plusieurs photos (voir ici pour des détails), tu peux tout à fait les cloner en une seule fois Cool
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#7
Bonsoir à tous,

Je reviens avec mon sujet (je cherche à trier ou filtrer les clones et les formats JPG ou DNG ... dans la table lumineuse)
Je remercie "jpverrue" et "G.Eco" pour les réponses apportées et désolé de n'avoir pu me connecter ces deux derniers jours.

Il est vrais que ma question était confuse (deux en une).

- La première question concernait la sélection par "filtres de collection" des photos au format PG ou DNG ... d'un dossier afin de faire une action (par ex: les supprimer)
=> Super j'ai eu réponse de "jpverrue", parfait !

- La deuxième question concernait la sélection de clones (d'un même shoot, même éclairage...) par un "filtres de collection" afin de faire une action (par ex: les supprimer ou leurs affecter un style particulier)
=> Merci pour ta réponse "jpverrue", mais je n'ai pas de compétence SQL Sad
Par contre, comme je garde la première image DNG à la (version" 0") et que je les clone donc (version "1") , l'idée était de filtrer uniquement par le "numéro de version" et d'après ta réponse "jpverrue" il serait possible de filtrer par le "numéro de version"

Mais comment peut-on filtrer par le "numéro de version" ?
Pour moi, ce filtrer par "numéro de version" reste introuvable dans les filtres de collection... Sad

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me guider svp ?

ps: Quant à ma question => sélectionner plusieurs photos d'un dossier pour les cloner en une seule action. => Merci G.Eco pour ta réponse , je sais comment faire, c'est ma question qui était mal posée (:

Merci à tous et bonne soirée.

Eric
Répondre
#8
Effectivement, le filtre par numéro de version n'existe pas. Le tri nom plus d'ailleurs. C'est là que les requêtes SQL dans la base de donnée peuvent dépanner.
Une autre solution serait d'utiliser un code couleur ou un mot clé pour identifier les clones. Une fois ce travail fait, la recherche par mot clé ou par code couleur est un jeu d'enfant.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Après investigation il y a peut être une façon de retrouver les clones dans une pellicule. Attention cependant, il y a un risque de faux négatif (comme on dit à propos des tests PCR ;-))

Mode d'emploi : Sélectionner une pellicule dans le module filtre de collection puis trier la pellicule par numéro. Les clones doivent tous se retrouver à la fin de la "liste" des vignettes. Simple, non ?

Explication : Le numéro est attribué séquentiellement aux photos lors de leur importation et aussi lors de leur clonage. Donc si on importe un lot de 10 photos dans une base de donnée vierge les photos seront numérotées 1, 2, 3, ... 10. Ceci est indépendant du nom des fichiers. Si ensuite on clone une photo, le clone se verra attribuer le numéro suivent c'est à dire 11. Donc si on trie les photos par numéro, les vignettes seront présentées dans l'ordre, de 1 à 11. Le clone sera donc bien en dernier (il est bien sûr possible d'inverser l'ordre de tri pour obtenir le(s) clone(s) en premier).

Dans quel cas ça peut ne pas fonctionner ? : Imaginons le scénario suivant :
  1. Nous importons un premier lot de 10 photos numérotées donc de 1 à 10. Ces photos proviennent d'un dossier D, dossier qui contient d'autres photos non importées pour le moment. Les photos sont donc dans la pellicule D.
  2. Nous clonons une photo. Elle porte donc le numéro 11.
  3. Nous importons le reste des photos (10 photos) du dossier D. Ces photos portent donc les numéros de 12 à 21. Les photos viennent s'ajouter à la pellicule D. Celle-ci contient donc les photos 1 à 21.
Dans ce scenario le tri par numéro laissera le clone quelque part au milieu de la "liste" des vignettes, entre la vignette numéro 10 et la vignette numéro 12.

Donc, si tu es assez carré dans tes importations, pas de problème, tu as ta solution. Sinon...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bonsoir jpverrue,

Merci pour tes explications très limpides.

En effet, étant habitué à Lightroom, je me suis fait avoir avec le flux de développement, c'est pourquoi je cherchais à retrouver mes clones ...
Je réalise que je dois changer mon mode de travail. Tu as raison, mettre un code couleur sur les clones est je pense la meilleur solution , j'y avais pensé après coup (-: ....
Il est cependant dommage de ne pas pouvoir sélectionner des clones par le numéro de version, puisqu'on l'a dans les attributs de la photo.
Peut-être que c'est prévu dans les prochaines évolutions (-:

Concernant le flux de travail, j'ai du mal à trouver une vidéo expliquant différents modes de flux de travail, mais après réflexion et suite à cette erreur de jeunesse, je pense avoir trouvé une méthode qui tient la route (-:

Je t'envoie mon numéro de portable en MP... J'aimerai aider la communauté sur l'évolution des préférences pour les boitiers Leica.
Etant sur le site Summilux (pas très actif par manque de temps jusqu'à présent) j'aimerai promouvoir "Darktable" pour les Summiluxiens ...
Même si le développement est plus complexe sur Darktable que sur Lightroom , il me paraît plus pertinent et plus abouti.

Merci encore pour ton investissement et très bonne soirée.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)