Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ubuntu ou openSUSE ?
#1
hello tou.te.s,

après quelques recherches, et ayant constaté l'impossibilité - en tous cas pour moi - de compiler un paquet lensfun/lenstool en W10 (même avec CMAKE et visual studio), je me penche vers les machines virtuelles linux sous W10 (WSL et WSL2 : windows subsytem linux), avec différentes distros disponibles directement dans le microsoft store - j'envisage ubuntu 20.04 LTS ou openSUSE Leap 15.2

qui peut me conseiller l'un ou l'autre - en balance : popularité d'ubuntu par rapport à la gestion des apps YaST sous openSUSE... ???

remarque fondamentale : je suis VRAIMENT nul en linux, il se peut que je me plante complètement dans ma question...

grand merci d'avance pour vos avis éclairés
Répondre
#2
Après ça dépend si tu aimes les blondes ou les brunes !!!!!!!!
Pour faire tourner un Linux dans une machine virtuelle, tu as intérêt à avoir une machine de compétition !
Et pourquoi pas faire un dual_boot ?
Répondre
#3
Non non. Je fais tourner windows dans une VM sous Linux et ça va très bien avec ma machine actuelle qui n'est plus toute jeune.

Je ne peut que t'encourager à choisir Opensuse car c'est cette distribs que j'utilise depuis 25 ans il n'y a qu'un seul mot à dire : Deutsch qualitat !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
(27-09-20, 14:47)jpg54 a écrit : Après ça dépend si tu aimes les blondes ou les brunes !!!!!!!!
Pour faire tourner un Linux dans une machine virtuelle, tu as intérêt à avoir une machine de compétition !
Et pourquoi pas faire un dual_boot ?

Hello jpg54,

je ne compte pas utiliser le noyau linux pour du travail intensif, mais plutôt pour y faire les choses que je ne sais pas faire sou W10... et je ne dépasserai pas le cadre strict de la photo. pour le reste, j'ai tout ce qu'il faut
il reste que microsoft présente WSL comme une véritable machine virtuelle, pas un émulateur, et donc accès direct aux ressources matérielles de la machine et la performance qui va avec... je verrai et ferai rapport à ce sujet.

quant au dual boot, j'aime pas trop, j'ai eu de mauvaises expériences dans le passé (le passé passé, d'accord, c'était il y a longtemps et depuis les choses ont évolué etc. etc.) et je reste émotivement coincé contre.

ma machine est pas trop mauvaise (AMD radeon R8, 8Gb DDR3, SSD système).

(27-09-20, 16:27)jpverrue a écrit : Non non. Je fais tourner windows dans une VM sous Linux et ça va très bien avec ma machine actuelle qui n'est plus toute jeune.

Je ne peut que t'encourager à choisir Opensuse car c'est cette distribs que j'utilise depuis 25 ans il n'y a qu'un seul mot à dire : Deutsch qualitat !

bonjour Jean-Pierre,

oui, la balance penche pas mal de ce côté. est-ce que les apps 'classiques' photo (dt, gimp, lensfun, hugin, dcraw,...) sont dispo pour openSUSE ? - quel window manager tu utilises, au fait ?

A+
Répondre
#5
Oui, tout ça existe et bien plus encore. Avec opensuse j'utilise kde qui fonctionne très bien
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Hello,
On peut aussi faire tourner une machine virtuelle linux sous Win avec Virtual box ( libre de oracle) ou Vmware. Avec un pc moderne les performances sont correctes.
Le problème avec certaines distrib c'est que la version de daktable disponible n'est pas forcement la dernière (ubuntu). Une solution est de compiler en local la dernière version ou de trouver le bon dépot.
Voir peut être le fil pour des distribs avec les dernières version à jour.
https://forums.darktable.fr/showthread.p...trib+linux
Open suse a t'elle la derniére version de dt ?
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
Opensuse fournit systématiquement la dernière version de darkable
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Debian pourquoi ? Ok je sors Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Un point de plus pour opensuse Wink 
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#10
(27-09-20, 16:48)Alainlardennais a écrit : quant au dual boot, j'aime pas trop, j'ai eu de mauvaises expériences dans le passé

Pareil, du coup j'ai viré Windows  Tongue .

J'étais sous Débian avant (environ 10/12 ans), très stable, pas grand choses à dire mis à part la réactivité sur les versions un peu vieillotte. Mais c'est le jeu avec Débian (la branche stable). J'ai changé il y a presque 2 ans (je crois) pour Fedora. J'ai testé Fedora, Opensuse (et Anarchy) et, à part la dernière basée sur Arch (un peu plus velue et j'avais pas trop confiance en moi pour la maitriser) ben ça c'est joué un peu à pile ou face. J'ai aimé les 2 expériences, Fedora est un poil plus propre avec le bureau Cinamom (les gouts et les couleurs...)
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)