Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ubuntu ou openSUSE ?
#11
Hello vous,

un petit compte rendu de mes expériences...

j'ai installé WSL 2 puis dessus openSUSE leap 15.2

OK, j'ai un terminal, yast en mode texte...
je charge KDE KDM SDDM... et jamais rien ne sort de cet écran texte...

je suis pas trop dépaysé - je me souviens de mes jeunes années (20e siècle : 85 - 90) et de MS-DOS

je pinaille bien dans les univers graphiques (toujours rien qui sort du terminal texte...) - une semaine, ça dure

et puis je tombe sur un article qui explique que WSL est un core minimal qui supporte rien d'autre que le texte, si on veut de l'image, il faut lancer dans windows, un Xserver qui se connectera sur la session wsl et affichera au travers du firewall ... etc etc etc... ben oui, ça marche, mais je vous dis pas les performances. autant en terminal et commandes texte, ça décoiffe, autant les couches logicielles graphiques ralentissent plutôt pour ressembler à une bonne vieille 'deux-pattes' (encore souvenir, souvenir : ma première caisse, vert pomme)

bref, finalement je suis tombé sur un site super : opensuse-guide.org 
là, il est clairement expliqué comment installer opensuse (complet) et en prime avec un dual-boot (qui se fait tout seul en fait).
windows étant installé, il suffit juste de préparer une partition libre (GPT) sur le disque qui boote, décharger l'image ISO, l'installer sur USB, rebooter sur la clé, et 'fingers in the nose', tout fonctionne. j'ai un peu eu l'impression d'être le 'passager' de mon PC, y a juste à regarder les machins qui défilent et tout se fait tout seul.

l'installation m'a pris une heure, c'est le temps que j'avais passé à récupérer le script 'lensfun-convert-lcp', l'éditer en windows, le repasser en wsl, copier les fichiers lcp, tourner le script, recopier vers windows... sans que les xml du lensfun windows ne soient encore adaptés...

j'ai donc maintenant un vrai dual boot (qui fonctionne) avec le windows (rien n'a changé) - et un openSUSE 15.2 KDE superbe.

A+

passionné de photo et de céramique (et vice-versa)


Répondre


Messages dans ce sujet
ubuntu ou openSUSE ? - par Alainlardennais - 27-09-20, 14:24
RE: ubuntu ou openSUSE ? - par jpg54 - 27-09-20, 14:47
RE: ubuntu ou openSUSE ? - par Roger - 29-09-20, 19:28
ubuntu ou openSUSE ? - par jpverrue - 27-09-20, 16:27
ubuntu ou openSUSE ? - par jpverrue - 27-09-20, 17:17
RE: ubuntu ou openSUSE ? - par Cobert - 27-09-20, 17:29
ubuntu ou openSUSE ? - par jpverrue - 27-09-20, 17:34
RE: ubuntu ou openSUSE ? - par pascal - 27-09-20, 17:40
RE: ubuntu ou openSUSE ? - par Cobert - 27-09-20, 17:47
RE: ubuntu ou openSUSE ? - par Alainlardennais - 09-10-20, 18:58
ubuntu ou openSUSE ? - par jpverrue - 09-10-20, 19:06
RE: ubuntu ou openSUSE ? - par Cobert - 09-10-20, 19:20
RE: ubuntu ou openSUSE ? - par pluton - 14-10-20, 06:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)