Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Si vous ne deviez garder que 7 modules ?
#1
Salut !

Tout est dans le titre, on va jouer à un petit jeu : si vous ne pouviez utiliser que 7 modules darktable sur vos photos, vous garderiez lesquels ? 

Pour moi je crois que ça serait :

1. recadrer et pivoter
2. ombres et hautes lumières
3. exposition
4. contraste lum. saturation
5. contraste local
6. égalisateur de contraste
7. correction des couleurs
Répondre
#2
Bonjour,

Il y a déjà eu pas mal de partages de modules préférés (sans nombre précis). Si tu ne l'as pas lu, je te conseillerais de lire cet excellent article : https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/ (notamment pour comprendre qu'ombres et lumières ainsi que contraste lum. saturation sont dépassés et remplaçables par mieux).

Pour ma part, si je ne devais qu'en garder 7, ce serait simple :

1. Expostion
2. filmique v4
3. balance couleur
4. contraste local
5. réduction de bruit (profil)
6. recadrer et pivoter
7. égaliseur de tons

Mais malgré, ça ne me suffirait pas, il me faudrait ajouter quelques modules (évidemment on considère ici déjà que balance des blancs et correction d'objectifs sont indispensables et donc ne comptent pas dans cette liste. Si on considère qu'un module de réduction de bruit est indispensable de la même manière, alors je mettrais l'égaliseur de contraste à la place dans cette liste).

J'utilise très souvent 12 modules au total, 1 en plus parfois (zones de couleurs). Et dans les 12, 4 en gros sont utilisés un peu moins souvent que les 8 autres.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Merci pour l'article ! Je vais le lire Wink (EDIT : J'ai pas tout compris. Mais toute cette théorie ne m'intéresse pas tellement, de mon point de vue d'amateur, c'est du "perfectionnisme technique" et cela me passe un peu au dessus. Pour ma part je souhaite juste m'amuser un peu avec la photo et j'utilise les modules qui me plaisent "à l'instinct" et qui donnent des effets que j'aime bien, ni plus ni moins. Wink )

J'ai choisi le chiffre 7 comme ça, pour faire une sorte de petit jeu. Mais hésitez pas à partager votre liste de fav même si y'en a plus (ou moins).

C'est quoi tes 12 favoris ducoup ? Ca m'intéresse !
Répondre
#4
Bonjour,
comment dire je n'ai pas copié, mais j'ai pareil que Nilvius.
J'arrive à quelque chose de qualitatif et rapidement en plus pour mes critères.

Bonne soirée
Répondre
#5
Tu en as déjà 10 de cités dans mon message. Tu y ajoutes le module retouche (pour les vilaines tâches de capteur ou objectif pas toujours propres) et le module de reconstruction des hautes lumières (en lch et réglage par défaut pour 99% de mes images).

A chacun d'utiliser les modules qu'il veut mais pour ma part, après avoir éliminer les vieux modules dont ceux que j'ai pointé et où je t'ai renvoyer vers l'article, j'ai un rendu plus rapide, bien meilleur et plus naturel. Bref, de meilleures photos.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Je prends la liste de nicoauffray !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
(28-09-20, 19:59)nicoauffray a écrit : Bonjour,

Il y a déjà eu pas mal de partages de modules préférés (sans nombre précis). Si tu ne l'as pas lu, je te conseillerais de lire cet excellent article : https://darktable.fr/2020/01/darktable-3...u-secours/ (notamment pour comprendre qu'ombres et lumières ainsi que contraste lum. saturation sont dépassés et remplaçables par mieux).

Pour ma part, si je ne devais qu'en garder 7, ce serait simple :

1. Expostion
2. filmique v4
3. balance couleur
4. contraste local
5. réduction de bruit (profil)
6. recadrer et pivoter
7. égaliseur de tons

Mais malgré, ça ne me suffirait pas, il me faudrait ajouter quelques modules (évidemment on considère ici déjà que balance des blancs et correction d'objectifs sont indispensables et donc ne comptent pas dans cette liste. Si on considère qu'un module de réduction de bruit est indispensable de la même manière, alors je mettrais l'égaliseur de contraste à la place dans cette liste).

J'utilise très souvent 12 modules au total, 1 en plus parfois (zones de couleurs). Et dans les 12, 4 en gros sont utilisés un peu moins souvent que les 8 autres.
Salut à tous,

je ne sais plus quel grand maître français était réputé pour ne jamais recadrer (ou son équipe) ses négatifs, mais pour ma part :
recadrage fait obligatoirement parmi du lot de base, 
de même expo
Souvent, à la nelle version de darktable qui inclue bruit de profil et filmique, il me faut rajouter balance des couleurs et contraste local 

après ça dépend un peu de la photo.

C'est un peu pour cela que je n'utilise pas les styles, et puis aussi parce que je n'ai pas un volume conséquent.


(28-09-20, 19:33)EraldCoyle a écrit : Salut !

Tout est dans le titre, on va jouer à un petit jeu : si vous ne pouviez utiliser que 7 modules darktable sur vos photos, vous garderiez lesquels ? 

Pour moi je crois que ça serait :

1. recadrer et pivoter
2. ombres et hautes lumières
3. exposition
4. contraste lum. saturation
5. contraste local
6. égalisateur de contraste
7. correction des couleurs

Tu as un tuto qui peut t'intéresser :
https://www.youtube.com/watch?v=BEEZ8V3OS2U
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Réduction de bruit de profil | Correction des objectifs | égaliser de contraste (dé floutage) | contraste locale |recadrer et pivoter
exposition | balance des blancs | filmique v4 | égaliseur de tons | balance couleur
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#9
"je ne sais plus quel grand maître français était réputé pour ne jamais recadrer (ou son équipe) ses négatifs" -> c'est Henri Cartier-Bresson !!
Répondre
#10
(29-09-20, 20:06)cherob a écrit : "je ne sais plus quel grand maître français était réputé pour ne jamais recadrer (ou son équipe) ses négatifs" -> c'est Henri Cartier-Bresson !!

Yes  Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)