Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Si vous ne deviez garder que 7 modules ?
#11
C'est bien HCB, mais son choix est un peu plus subtil que ça. Il a effectivement déclaré publiquement qu'il ne recadrait pas ses photos, mais la justification de sa déclaration à une cause autre que le respect du cadrage lors de la prise de vue¹. Il ne faut pas oublier qu'il était d'abord photo reporter. À ce titre ses photos étaient diffusées par l'agence Magnum, agence qu'il avait co-fondée. Ses photos étaient achetées par les magazines et journaux du monde entier. À l'époque les rédac'chefs et autres illustrateurs recadraient largement et sans vergogne toutes les photos pour les faire rentrer dans leurs mises en page, quitte à les dénaturer complètement.
C'est pour s'opposer à cette pratique qu'il a fait cette déclaration et qu'il a commencé à tirer ses photos avec le fameux petit bord noir.
--
¹ De plus HCB a toujours travaillé au Leica d'abord un modèle III et ensuite des 'M'. La précision du cadre n'est pas le point fort de ces boîtiers. Donc le respect du cadrage au tirage est plus une contrainte qu'un avantage
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Merci pour la précision jpverrue, toujours intéressant de connaître le contexte.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#13
Très similaire à nicoauffray :

Appliqués par défaut :
1. réduction de bruit (profil)
2. correction des objectifs

Les incontournables :
3. exposition
4. filmique v4
5. balance couleur

Très souvent :
6. égaliseur de tons

Parfois :
7. recadrer et pivoter
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.6.0 / Linux Mint 21.3 Virginia
Répondre
#14
Hello,
Sympa  vos commentaires sur HCB, un peu de culture Tongue ,
Suis pas vieux au point de vue dt, mais au niveau module je ferais une distinction entre modules techniques et modules créatifs, un module pouvant être  à cheval sur les 2 types.

Modules techniques:
Balance des blancs
Corrections des objectifs
réduction de bruit ( suivant Iso et traitement)

modules techniques et un peu créatifs ( workflow dt 3.x) gestion de la dynamique du Raw dans la dynamique écran.
Exposition
FilmiqueRVB(V3 V4)
Egaliseur de tons

Modules créatifs :
Balance couleur
Egaliseur de contraste
zone de couleur
Table correspondance couleurs.
contraste local

C'est grosso modo la liste de Nilvus. autour d'une douzaine de modules avec recadrer pivoter.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#15
Bonjour
Rien de très original par rapport aux autres

Mais 7 c'est clairement pas assez, donc je triche et je suppose que les 3 suivants sont toujours nécessaires :-)
- Balance des blancs
- Corrections des objectifs
- Recadrer et pivoter

Et donc les 7 dans l'ordre de la fréquence d'utilisation
- Exposition
- Filmique
- Balance Couleur
- Égaliseur de contraste
- Courbes RVB (c'est ici que c'est différent des autres :-) )
- Zones de couleurs
- Égaliseur de ton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)