Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impression sans noir ! [Résolu]
#1
Bonsoir

Nouveau membre pas très au courant des posts déjà mis. S'il y a redondance veuiller me pardonner.

Je suis sous Linux Debian Testing, DT 3.2.1.
Imprimante jet d'encre Canon MG 5150 en USB (5 cartouches soit : 3 couleurs et 2 noires)

Voici mon problème :
Lorsque j'imprime une photo, après passage en post-production, en NEF ou exportée en JPG ou en TIFF, l'encre noire n'est pas prise !
Donc des couleurs délavées, pas d'ombres et ce qui devrait etre gris à noir reste blanc.
Pourquoi ?
Si j'imprime les même fichiers JPG ou TIFF sur la même machine et même imprimante à partir de GIMP, l'impression se passe bien, l'encre noire est prise.

J'ai changé les cartouches noires... idem !

Je séche !!!

A+
Alain
Répondre
#2
Moi aussi je sèche... comme l'encre noire peut-être Smile

Lorsque tu exportes en JPG tu imprimes avec quoi ? Quels sont les paramètres dans le module impression si tu l'utilise ?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(30-09-20, 21:40)pascal a écrit : Moi aussi je sèche... comme l'encre noire peut-être Smile

Lorsque tu exportes en JPG tu imprimes avec quoi ? Quels sont les paramètres dans le module impression si tu l'utilise ?
Bonjour



Comme dit : j'ai changé les 2 cartouches noires par 2 neuves => sans résultats

Sous GIMP tout s'imprime normalement noirs y compris.



J'ai toujours utilisé le même ordi et la même imprimante Canon MG5150 seul le logiciel diffère (GIMP au lieu de DT)



Param du module Impression sous DT : 
Canon MG 5150-séries
Profil :gestion couleur par imprimante
Rendu : colorimétrie absolue
....
Paramètres d'impression
Profil : paramètres image
Rendu : colorimétrie absolue
Style : sans




J'ai essayé différents rendus, sans résultat favorable.



A+

Alain
Répondre
#4
(30-09-20, 21:40)pascal a écrit : Moi aussi je sèche... comme l'encre noire peut-être Smile

Lorsque tu exportes en JPG tu imprimes avec quoi ? Quels sont les paramètres dans le module impression si tu l'utilise ?

Bonjour

Ce n'est pas la cartouche d'encre qui était en défaut... mais la tête d'impression qui est bouchée !
Imprimante en maintenance...

Donc problème solutionné.... du moins j'espère. A voir au retour de la maintenance.

Merci
Alain

Bonsoir

Comment signaler ce post comme [Résolu] ?

A+
Alain
Répondre
#5
(01-10-20, 16:13)allet86 a écrit :
(30-09-20, 21:40)pascal a écrit : Moi aussi je sèche... comme l'encre noire peut-être Smile

Lorsque tu exportes en JPG tu imprimes avec quoi ? Quels sont les paramètres dans le module impression si tu l'utilise ?

Bonjour

Ce n'est pas la cartouche d'encre qui était en défaut... mais la tête d'impression qui est bouchée !
Imprimante en maintenance...

Donc problème solutionné.... du moins j'espère. A voir au retour de la maintenance.

Merci
Alain

Bonsoir

Comment signaler ce post comme [Résolu] ?

A+
Alain

Que la tête soit bouchée, j'y avais un peu pensée mais cela ne s'explique pas trop pour moi :
"Lorsque j'imprime une photo, après passage en post-production, en NEF ou exportée en JPG ou en TIFF, l'encre noire n'est pas prise !
Donc des couleurs délavées, pas d'ombres et ce qui devrait etre gris à noir reste blanc.
Pourquoi ?
Si j'imprime les même fichiers JPG ou TIFF sur la même machine et même imprimante à partir de GIMP, l'impression se passe bien, l'encre noire est prise."

J'espère que tu as utilisé des cartouches de la marque, car autrement la garantie saute, je n'ai pas d'action dans les cartouches d'encre Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#6
Oui étrange que ça marche avec GIMP Sad
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
(01-10-20, 16:26)FrançoisH a écrit :
(01-10-20, 16:13)allet86 a écrit :
(30-09-20, 21:40)pascal a écrit : Moi aussi je sèche... comme l'encre noire peut-être Smile

Lorsque tu exportes en JPG tu imprimes avec quoi ? Quels sont les paramètres dans le module impression si tu l'utilise ?

Bonjour

Ce n'est pas la cartouche d'encre qui était en défaut... mais la tête d'impression qui est bouchée !
Imprimante en maintenance...

Donc problème solutionné.... du moins j'espère. A voir au retour de la maintenance.

Merci
Alain

Bonsoir

Comment signaler ce post comme [Résolu] ?

A+
Alain

Que la tête soit bouchée, j'y avais un peu pensée mais cela ne s'explique pas trop pour moi :
"Lorsque j'imprime une photo, après passage en post-production, en NEF ou exportée en JPG ou en TIFF, l'encre noire n'est pas prise !
Donc des couleurs délavées, pas d'ombres et ce qui devrait etre gris à noir reste blanc.
Pourquoi ?
Si j'imprime les même fichiers JPG ou TIFF sur la même machine et même imprimante à partir de GIMP, l'impression se passe bien, l'encre noire est prise."

J'espère que tu as utilisé des cartouches de la marque, car autrement la garantie saute, je n'ai pas d'action dans les cartouches d'encre Wink

L'imprimante n'est pas sous garantie depuis plus de 3 ou 4 ans... ou même plus, je ne sais plus. Donc cartouches compatibles.

Cordialement
Alain

(01-10-20, 19:22)pascal a écrit : Oui étrange que ça marche avec GIMP Sad

Bonsoir

Oui curieux et c'est ce qui m'a trompé.
Il y a dans cette imprimante 2 cartouches noires, 1 grande capacité pour le texte, et 1 de capacité normale pour la photo.
DT utilise bien celle dédiée à la photo, comme il se doit.
GIMP  doit donc utiliser les 2 ou basculer sur l'autre si l'une est en rade.
Du moins c'est ce que j'en conclue. Mais cela n'engage que moi.

A+
Alain
Répondre
#8
Salut Alain,

problème résolu c'est le principal, quoique imprimante foutue ou pas loin, le changement de la tête d'impression reviendra beaucoup plus cher que l'imprimante entière. Pourras-tu éditer le titre de on premier message si résolu, merci.

Gimp, darktable ou autres utilisent à mon avis le même pilote d'impression, et ne s'adresse pas directement à l'imprimante, fini le bon temps, donc un peu bizarre. Ce serait bien que tu essayes "par défaut" impression photo ou normal/courrier pour voir celui qui fonctionne le mieux.

Quant au problème des cartouches compatibles, le souci n'est pas nouveau.
Sauf exception, la tête d'impression est rincée d'autant plus vite, que l'imprimante est de qualité photo. Pour ces dernières Canon donnait comme indication une goutte de 2 picolitres, les concurrents doivent être au même niveau ; il ne doit pas y avoir beaucoup d'usines qui peuvent le proposer, d'où le coût des cartouches et puis comme l'imprimante est relativement peu chère (quelque soit la marque, les cartouches du carton sont remplies en principe à 30-40% de celles du commerce), il faut bien se rattraper un peu. Cool

Quelque soit ce que vous dira le vendeur de ces cartouches compatibles, même la main sur le coeur, le sav du fournisseur d'imprimante refusera systématiquement toute intervention sous garantie si utilisation de celles-ci, donc pendant la période de garantie ...
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)